1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quand les habitants des grandes métropoles partent s’installer dans les villes moyennes… Quelles conséquences sur le pouvoir d’achat immobilier des résidents actuels ?
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quand les habitants des grandes métropoles partent s’installer dans les villes moyennes… Quelles conséquences sur le pouvoir d’achat immobilier des résidents actuels ?

Quand les habitants des grandes métropoles partent s’installer dans les villes moyennes… Quelles conséquences sur le pouvoir d’achat immobilier des résidents actuels ?

Quand les habitants des grandes métropoles partent s’installer dans les villes moyennes… Quelles conséquences sur le pouvoir d’achat immobilier des résidents actuels ?
La croissance de l’intérêt porté par les habitants des grandes métropoles pour les villes moyennes post-Covid (+134%) est maintenant un phénomène connu de tous. Celle-ci se maintient au 1er semestre 2022 (+11%) alors même que les prix de l’immobilier dans ces agglomérations continuent leur spectaculaire envolée. Une tendance inflationniste qui n’est pas sans conséquence pour les résidents dont le pouvoir d’achat immobilier ne cesse de diminuer : découvrez la perte en m2 pour les habitants de 10 villes moyennes qui ont la cote.

De 6 à 20 m2 de surface en moins pour les résidents actuels !

Entre mars 2020 et mai 2022, nous avons calculé la perte de pouvoir d’achat immobilier pour les habitants de Chartres, Le Mans, Limoges, Lorient, La Rochelle, Metz, Nîmes, Sète, Tours et Valence. Dix villes moyennes qui ont la cote et qui connaissent une envolée des prix immobiliers depuis l’échappée urbaine des grandes métropoles. Pour les résidents des villes moyennes, l’arrivée massive de ces nouveaux habitants au pouvoir d’achat plus élevé impacte directement leur projet immobilier. Résultat : entre 6 et 20 m2 de surface en moins pour un même budget qu’il y a 2 ans …

Méthodologie : entre mars 2020 et mai 2022, nous avons calculé la perte de pouvoir d’achat en fonction de l’évolution des prix et de l’inflation des salaires dans les 10 villes moyennes qui ont connu la plus forte hausse d’intérêt de la part de ses utilisateurs provenant des 10 plus grandes métropoles. Un calcul basé sur plus de 130 000 simulations.

website/content/carte-perte-pouvoir-dachat-immobilier-pretto
💡 Le record de perte de pouvoir d’achat est observé à Limoges : un Limougeaud a perdu 21m2 de pouvoir d’achat immobilier !

L'arrivée des habitants des grandes métropoles entraîne une augmentation des prix de l’immobilier. La hausse est particulièrement marquée à La Rochelle (+53%) ou encore à Lorient (+46%) (source : Figaro Immobilier).  Mais elle est « indolore » pour un parisien qui achète dans une ville moyenne en raison d’un pouvoir d’achat immobilier qui est près de 2 fois supérieur à celui d’un habitant de cette même ville. Même constat, pour les arrivants des autres grandes métropoles, avec un pouvoir d’achat de 1,12 supérieur à celui d’un résident actuel selon nos données sur les différents revenus.

Même si le mouvement des habitants des grandes métropoles illustre un regain d’attractivité des villes moyennes, les résidents sont les premiers à pâtir de la situation. Face à la hausse des prix immobiliers dans leurs villes, ceux qui veulent devenir propriétaires sont défavorisés par rapport aux nouveaux arrivants dont le pouvoir d’achat est supérieur au leur. Ils peuvent déjà renoncer aux biens les plus prisés de leur ville.
Pierre Chapon, président de Pretto
Illustration : le pouvoir d’achat immobilier dans les villes moyennes n’est pas le même selon la ville d’origine de l’acheteur :
website/content/profil-acheteur-parisien
website/content/profil-habitant-grande-metropole
website/content/profil-acheteur-local

Quelque chose à ajouter ?

Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !

Publié le 22 juin 2022
Partagez l'article
avatar
Mathilde Kraemer
Chargée de relations presse junior
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto