Actualités

Protéger son investissement locatif : les solutions de garantie

L’investissement locatif représente, aujourd’hui, le « bien refuge » pour la plupart des Français : il s’agit d’un investissement durable et efficace qui peut apporter à l’investisseur des rendements élevés à long terme.

Quand l’achat vise la location, les zones les plus avantageuses en France sont surtout les zones à fort trafic touristique et fréquentation étudiante. La région parisienne et la côte d’Azur font ainsi partie des régions les plus ciblées et les plus en vogue.

La pratique d’acheter pour louer, dans le langage le « buy to let » est une activité qui peut, d’après les dernières statistiques, apporter à l’investisseur des profits entre 2 et 6 % annuels.

Les différentes solutions de garanties pour son investissement locatifAinsi, la fiscalité joue un rôle fondamental dans la décision primaire d’investir dans l’immobilier : des régimes fiscaux comme le LMNP pour Locations Meublées Non Professionnelles permettent aux propriétaires des biens de déduire des revenus locatifs l’amortissement des biens sur 20 ans, ainsi que sur les meubles sur une période de 7 ans.

Pendant les durées susmentionnées, le propriétaire a le droit de déduire un montant destiné à compenser la dégradation naturelle du bien au fil du temps. Ce schéma permet ainsi d’alléger les revenus locatifs déclarés, et donc de faire diminuer l’impôt sur le revenu.

Mais ces avantages fiscaux sont-ils suffisants pour protéger son investissement locatif ? Que se passe-t-il si le locataire choisi pour le logement acheté ne règle pas son loyer ?

Choisir un bon locataire implique d’avoir la certitude qu’il payera son loyer chaque mois, afin de pouvoir rembourser son crédit immobilier en toute sérénité par exemple.

Aussi, le choix d’un mauvais locataire représente pour le bailleur des dépenses indésirables ainsi qu’une perte de temps considérable. Zigzaguer entre procédures juridiques, huissiers et commandements de payer, n’est pas vraiment une partie de plaisir !

D’où la question : comment protéger son investissement locatif ?

De nombreuses solution de garantie existent  aujourd’hui sur le marché et représentent des solutions valides et rassurantes pour les bailleurs.

Le garant physique

La pratique la plus populaire parmi les propriétaires, les agences immobilières et les résidences étudiantes est l’étude du dossier. C’est sans aucun doute aussi la plus discriminatoire par rapport au profil du candidat.

Non seulement les propriétaires prennent en considération les revenus et le statut professionnel, mais également des éléments qui ne devraient pas représenter un obstacle à l’accès à la location. C’est le cas, entre autres, de la nationalité.

L’étude du dossier prend aussi en compte une personne proche dans l’entourage du candidat locataire, qui se charge de payer le loyer en cas de défaut de paiement : la figure du garant.

On demande souvent un garant aux étudiants sans ressources propres mais aussi à des jeunes actifs et aux étrangers, aux auto-entrepreneurs et aux intérimaires en réduisant ainsi l’éventail des candidats éligibles.

L’avantage en bout de chaîne pour le bailleur est d’être personnellement persuadé de son choix. De l’autre côté, en cas de défaut de paiement, la gestion et surtout le coût des nombreuses et dérangeantes procédures restent sa responsabilité et à sa charge.

La Garantie des Loyers Impayés

Une seconde pratique, moins diffusée que l’étude du dossier, mais toutefois assez célèbre comme solution de protection des loyers est la garantie des loyers impayés (GLI). Bien souvent associée à l’étude du dossier et non pas considérée comme son remplacement, ce type de garantie peut effectivement amortir les risques pour les bailleurs.

Par ailleurs, elle représente une dépense supplémentaire pour le bailleur, qui peut être évitée.

Il existe en effet une troisième solution de garantie totalement gratuite pour le bailleur. Elle l’exonère aussi des pratiques courantes que sont l’étude du dossier et la gestion financière et procédurale des impayés.

Garantme.fr

Garantme remplace les garants traditionnels. En partenariat avec deux assureurs, GALIAN et MMA, une équipe étudie les dossiers des candidats. Ceux qui sont éligibles bénéficient alors d’un Certificat qui leur permet de déclencher leurs recherches de logement. Ils sont suivis tout au long de leur recherche.

Une fois le logement trouvé, le locataire active lui-même la garantie, dont son bailleur devient bénéficiaire.

Garantme couvre le bailleur pour des impayés allant jusqu’à 36 000 € pour la durée du bail et ses renouvellements. Il n’aura pas à compter sur la solidité financière d’une personne physique. Il est par ailleurs libéré du poids des procédures juridiques grâce à une assistance continue avec des experts du secteur. À date, 2000 bailleurs ont déjà choisi leurs locataires chez Garantme.

Garantme permet ainsi de rassembler tous les bénéfices des autres solutions, sans aucun de leurs inconvénients !

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto