Prêt à Taux Zéro : dernière ligne droite pour 2020 !

Les demandes de Prêt à Taux Zéro (PTZ) sont à faire avant la fin du mois d'octobre. Passé ce délai, il faudra attendre l'année prochaine.

La fin d'année approche...et les banques souhaitent prendre leur temps pour analyser certains dossiers complexes. C'est le cas des demandes de PTZ. Instauré en 1995 par l'Etat, il permet aux emprunteurs de bénéficier d'un emprunt à taux zéro - l'Etat prenant en charge les intérêts.

Ce prêt répond à quelques critères qu'il convient de respecter :

  • être primo-accédant, c'est-à-dire acheter sa résidence principale pour la 1ère fois,
  • un financement jusqu’à 40 % du montant total du bien, dans l'ancien ou le neuf,
  • enfin, le montant du PTZ est déterminé selon la zone de votre futur logement. Sur ce point, on vous renvoie à cet article qui vous en dira plus.

Pour obtenir un PTZ, vous pouvez faire la demande auprès de votre banque. Il faut voir le PTZ comme un prêt complémentaire : il ne peut couvrir que 40 % de votre emprunt. Vous devrez donc l'associer à un prêt "classique", généralement auprès de cette même banque.

"En retard, en retard, j'ai rendez-vous quelque part !"

Afin de pouvoir analyser correctement les dossiers, et proposer un accompagnement de qualité aux emprunteurs, les banques optent pour une date limite concernant les demandes de PTZ. Ainsi cette année, elles ne prendront plus de nouvelles demandes après le 31 octobre. Car pour les PTZ 2020, l'étude des dossiers et de toutes les pièces fournies (quittances de loyer, factures, et notamment des revenus fiscaux à l'année N-2) doit être terminée le 31 décembre au plus tard. Passé ce délai, votre dossier sera examiné en janvier prochain, avec d'éventuelles modifications des conditions, qui seront fixées par l'Etat.

En effet, pas de risque que le PTZ disparaisse : il participe grandement à l'accès à la propriété. Ainsi, en 2019, plus de 92 000 PTZ ont été financés - dont 76 % dans le neuf -, pour plus de 4,7 milliards d'euros (chiffres de la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété).

C'est donc le moment de finaliser vos démarches de projet immobilier avec PTZ si vous correspondez aux critères ! Vous l'aurez compris, dans le cas contraire, il vous faudra patienter jusqu'à l'année prochaine.

Mis à jour le 3 novembre 2020
avatar
Candide Louniangou
Chargée de Relations Presse
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !