Pourquoi faire racheter son crédit immobilier ?

Pour un projet de grande envergure, il se peut que vous ayez besoin de finances solides. Pour cela, faire un rachat de crédit serait peut-être la solution idéale. En effet, en plus de vous permettre d’avoir une vision plus claire sur vos finances, c’est aussi une possibilité pour vous de regrouper vos prêts en un seul contrat plus adapté à vos finances du moment. Concrètement donc, qu’est-ce que vous apporte un rachat de crédit immobilier ?

Tout d’abord qu’est-ce que c’est ?

Pour que vous compreniez facilement, disons que le rachat de crédit immobilier suit le schéma suivant : vous partez à la recherche d’un nouveau financeur (banque classique ou en ligne) qui accepte de payer l’intégralité de vos prêts dans votre banque actuelle.

C’est l’avantage premier d’un rachat de crédit immobilier. En effet avec cette formule, vous pouvez donc regrouper tous vos prêts en un tout nouveau contrat de crédit avec une seule mensualité à payer. Quand la nouvelle banque vous accorde donc votre projet de rachat, vous obtiendrez des conditions de prêt plus adaptées à vos finances notamment un taux d’intérêt plus abordable.

Quel intérêt pour un crédit immobilier ?

Le rachat d’un prêt immobilier est assorti d’une multitude de conditions qui vous sera idéal. En effet, cette opération est bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour l’organisme prêteur. C’est du gagnant-gagnant !

C’est bon pour vous, car vous avez ainsi moins d’intérêt à payer sur le long terme (très économique donc) et c’est du tout bon pour le prêteur aussi, car c’est un excellent moyen de fidéliser sa clientèle et d’en capter une nouvelle. Il en va de même pour la banque que vous avez quittée, puisqu’elle récupère des frais sur le remboursement anticipé, ce qui dans la plupart des cas, compense un peu les manques à gagner éventuels.

Comment faire ce genre de rachat de crédit ?

C’est une procédure particulièrement simple à mettre en place. En effet soit vous passer directement par les banques en ligne pour un gain de temps certains soit vous prenez rendez-vous avec le maximum de banque que vous pouvez. Ces rencontres auront pour but d’informer les enseignes concurrentes sur les détails de vos crédits (montant, durée, capital restant dû…)

Vous savez quoi ? Pour faire encore plus simple, contactez un courtier en crédit immobilier. Effectivement c’est la personne-ressource idéale pour vous accompagner tout au long de la procédure de rachat de crédit.

Qu’est-ce que cela va impliquer par la suite ?

Plein de choses. Vous allez surement avoir un taux d’intérêt plus bas qu’auparavant, mais cela ne signifie pas obligatoirement que vous allez faire des économies. C’est sans compter sur les frais annexes qui peuvent plomber votre idylle avec votre nouveau financeur. Cela rendra votre nouveau prêt plus couteux que le prêt initial !

Dans le cadre d’un rachat de crédit, la charge la plus importante est sans conteste les indemnités de remboursement anticipé ou IRA. Sachant que vous allez partir pour une enseigne concurrente, votre ancienne banque ne négociera pas avec vous et préférera récupérer la totale des pénalités. Généralement la valeur de l’IRA s’élève à 6 mois d’intérêt sur le montant à rembourser, ce qui représente à peu près 3% du capital restant dû.

Vous allez aussi devoir faire face à de nouveaux frais de garantie. Ces frais vont s’apparenter à des frais de mainlevée (dans le cas d’une hypothèque par exemple) ou bien à la nécessité de payer une nouvelle caution.

Il se peut aussi (fort probable) que votre nouvelle banque vous impose des frais de dossier pour « amortir » le travail fourni pour la réalisation de la transaction. Sachez que ces frais sont toujours négociables. Enfin, il y a l’assurance emprunteur. Si vous l’avez prise auprès de votre ancienne banque, elle sera à mettre à jour auprès de votre nouvelle compagne financière si vous avez coché la case délégation de crédit.

Quel est le moment idéal pour un rachat d’emprunt immobilier ?

Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de votre crédit. En effet, le dépôt d’un dossier de rachat de crédit ne nécessite aucune condition particulière. Et vous savez quoi ? Un prêt qui a déjà été racheté une fois peut l’être une seconde fois ! En fait, elle peut être rachetée de nombreuses fois c’est tout de même déconseillé de le faire).

Vous devez pourtant remplir quelques conditions préalables pour être sûr que votre rachat de crédit soit rentable. La première, un rachat de crédit s’impose quand le capital restant dû de votre crédit immobilier avoisine les 70 000 euros. Ensuite, ce sera particulièrement rentable si votre nouveau taux d’intérêt nominal est inférieur de 0,80% à 1% de votre ancien taux.

Enfin, c’est particulièrement avisé de faire un rachat de crédit immobilier quand vous êtes encore dans la première phase de remboursement de votre crédit. Un dernier conseil : Pour évaluer au mieux les économies que vous allez faire pendant un rachat de crédit, faites une simulation de prêt en ligne ! c’est à la fois un outil pratique et très efficace.

Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !