Photo et technologie pour mettre en valeur son bien immobilier

De nos jours, la plupart des acheteurs ont moins de 40 ans, ils font partie de la génération des millenials. Attirer cette génération hyper connectée devient donc un véritable enjeu pour tout professionnel de l’immobilier. Si l’on veut vendre aujourd’hui, c’est sur Internet qu’il faut tout miser. À cette occasion le site BigCommerce a conduit une étude pour savoir précisément quels étaient les comportements des personnes en recherche de bien sur Internet. Résultat ? Les agences immobilières ont tout intérêt à investir dans le visuel et dans les nouvelles technologies.

“Les acheteurs passent 60% de leur temps à regarder la photo sur une annonce”

A l'ère du digital et de la prospection sur Internet, l'image joue un rôle déterminant dans l'attractivité d'un bien. Mettre en ligne des photos de bonne qualité est devenu obligatoire pour valoriser le logement et le distinguer des autres.

Selon une étude américaine, 95 % des visiteurs d’un site d’annonces immobilières passent plus de vingt secondes à regarder la première photo. Les internautes regardent en priorité les visuels des biens avant de s’intéresser au reste. Ils vont ainsi passer 60% de leur temps à regarder les photos et répartir le reste sur les autres éléments de l’annonce.
Le professeur Michael Seiler, fondateur et directeur de l’institut du comportement de l’immobilier expérimental Old Dominion University qui a dirigé l’étude, résume clairement la situation actuelle : “
© Meero

Le Home Staging pour augmenter la vitesse de la vente

Il est évident de rappeler que de belles photos ne rattraperont pas un logement laissé à l’abandon. Le “Home Staging”, qui consiste à soigner les détails en corrigeant les petits défauts, participe à la promotion réussie de son bien immobilier. En dépersonnalisant, en désencombrant, en effectuant de petits travaux (ampoule qui ne marche plus, peinture abîmée) et en décorant à moindre coût, le home staging met en valeur les atouts et masque les petits défauts de votre bien.  Attention, le home staging ne fait pas augmenter le prix de vente mais permet de vendre plus vite et sans marge importante de négociation car le bien se démarque positivement de la « concurrence » par son bon état. Il ne s’agit pas non plus de réaliser de gros travaux comme abattre une cloison.

La règle en home staging est de ne jamais dépenser plus de 5% du prix de vente.

© Meero

Les nouvelles technologies, le nouveau moyen de se démarquer de la concurrence

A l’heure où tous les secteurs économiques sont impactés par le numérique, l’immobilier n’est pas en reste. Avec une concurrence toujours plus forte, les agences immobilières se doivent d’utiliser la technologie pour se démarquer des autres.

La visite virtuelle 360 est un outil qui permet d’attirer davantage de clients. D’après une étude américaine, sur 3 000 américains interrogés, 77%souhaitent passer par une visite virtuelle préalablement à une visite “réelle”. La tendance est tellement forte qu’il s’agirait même d’un critère de choix au moment de sélectionner une agence immobilière pour 62% des interrogés. Qu’il s’agisse de biens en location ou en vente, l’objectif d’une visite virtuelle est de montrer un bien immobilier à son avantage. Comme sur Google Street View, vos clients vont pouvoir visiter le bien dans son intégralité depuis leur canapé. Autre avantage, la visite virtuelle permet aux acheteurs de faire leur visite de manière indépendante, ce qui représente un gain de temps non négligeable.
La meilleure méthode pour obtenir une vue d’ensemble d’un bien immobilier est encore la prise d’image aérienne grâce à un drone. Cela permet aussi de le mettre en évidence dans son environnement proche. Pour preuve, plus de 83% des propriétaires de maisons préfèrent travailler avec des agences qui utilisent le drone. En effet ces clichés photos et vidéos obtenus à partir d’un point de vue unique représentent un faire-valoir indéniable du bien dans son ensemble, puisque l’achat d’un bien immobilier ne concerne pas uniquement le bâtiment lui-même mais aussi sa situation, son cadre. D’ailleurs, selon les statistiques de la MLS (Multiple Listing Service), les maisons avec des images aériennes seraient vendues 68 % plus rapidement que les maisons avec des images standard.

En immobilier, la notion de “coup de coeur” est primordiale. Un achat immobilier est un engagement important et aucun acheteur ne se projette sans être réellement charmé par le bien. C’est pour cela que le visuel de vos annonces, qui représente le premier contact entre l’acheteur et le bien, doit être un élément clef dans la stratégie de vente. Le moyen le plus simple et le plus efficace pour obtenir des photos d’excellente qualité reste de faire appel à un professionnel. En effet, par son expérience, son regard et ses compétences, le photographe/ vidéaste/ droniste, sera en mesure de garantir un résultat précis en répondant à tous vos critères.

© Meero
Des starts up telles que Meero par exemple, proposent des solutions clef en main rapides et compétitives pour répondre aux besoins en contenus visuels de plus en plus conséquents des agences immobilières. Elles permettent notamment de réserver un reportage photo en quelques clics et de le télécharger, prêt à être diffusé, 24 heures plus tard sur une plateforme dédiée.
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !