Mettre en valeur son bien après l'achat grâce à la rénovation

Vous venez d'acquérir un nouveau bien ou alors votre tout premier ? Ce dernier a du potentiel mais n'est pas totalement exploité ou ne vous plaît pas à 100% ? Grâce à des actions de Home Staging, il est simple de mettre en valeur son bien après l'achat et de rénover un logement sans réaliser de gros travaux. Découvrez quelques techniques pour améliorer votre confort de vie facilement et ainsi obtenir le bien de vos rêves à prix mini.

Comment optimiser les espaces ?

Ajouter du rangement

Pour mettre en valeur son bien, il est essentiel de prendre en compte tous les espaces disponibles. Les rangements sont clés. Afin d'éviter de perdre des mètres carrés, comme dans des pièces en soubassement ou encore l'espace sous les escaliers; pensez aux rangements sur mesure.

Il suffit de peu de choses pour ajouter une plus-value à un intérieur. Lors d'une vente ou d'une visite pour un investissement locatif, les rangements sont très souvent l'argument qui fera pencher la balance du bon côté. Vous apprécierez votre intérieur et ses différents espaces bien optimisés.

Délimiter les espaces

Si vous avez des espaces de vie très peu marqués, il existe diverses techniques de séparation pour créer différents espaces. Dans un studio, par exemple, si la superficie vous le permet, vous pouvez créer un espace nuit à l'aide de tasseaux de bois. Cela délimite clairement le salon et la chambre. Ce procédé peut également se faire dans une pièce de vie afin de créer une réelle entrée.

Très tendance dans l'aménagement de nos intérieurs, la verrière atelier est très pratique pour créer de véritables espaces. Elle permet d'isoler deux pièces et offre davantage d'intimité dans le cas d'un studio mais également d'ouvrir une cuisine fermée sur une pièce de vie.

Rénover simplement et à prix minis ?

Rafraîchissement

Avant toute chose, lorsque l'on s'installe dans un nouveau logement ou bien que l'on souhaite mettre à la vente un bien, il est essentiel de prendre en compte une phase de rafraîchissement. Souvent il s'agit de prises électriques ou interrupteurs un peu vieillots, de murs plus très propres, ou d’une tuyauterie défaillante. Pour mettre en valeur un bien, il est donc essentiel de rafraîchir ou de réparer toutes les parties abîmées.

Dans les pièces techniques telles que la cuisine ou la salle de bains, le rafraîchissement peut parfois être insuffisant selon la complexité des réparations ou des rénovations à prévoir. Si la tuyauterie et l'électricité sont aux normes, alors vous pouvez sans aucun problème vous octroyer des fantaisies tels qu'un changement de bac de douche, une nouvelle baignoire, ou bien encore un nouvel évier pour la cuisine. Si vous avez un carrelage des années 80, il est également possible de le recouvrir grâce à une résine spécialement faite pour les pièces humides. Changement de look et modernité au rendez-vous.

Changer les sols

Le Home Staging permet de changer sa décoration ou son aménagement sans forcément mettre la main à la poche. On peut parfois obtenir des intérieurs modernes avec très peu de moyens. Pour un changement radical, pensez à changer vos sols. Ils sont souvent abîmés par le temps, pas en accord avec votre style de décoration ou encore vieillots.

Pour une complète harmonie, il vaut mieux mettre un seul type de revêtement de sol dans un pièce. Cela permet d'agrandir l'espace et de donner un effet de profondeur. Vous pouvez jouer de fantaisies en mettant du parquet dans toute la pièce de vie mais aussi des tomettes au niveau de la cuisine. Ce procédé est très tendance dans les décorations d'intérieur avec cuisines ouvertes. Effet garanti !

Un coup de peinture

Pour personnaliser votre intérieur et mettre davantage en valeur votre logement, pensez à repeindre vos murs. Ils peuvent parfois être d'une couleur dépassée ou qui ne vous plaît pas. Il n'y a rien de plus froid qu'un intérieur tout blanc, certes parfois compensé par une jolie décoration. Mais, un mur repeint fera tout son effet.

Tout en prenant en compte les contraintes en luminosité et en espace, vous pouvez choisir une couleur parmi celles tendances en 2019. Dans la pièce de vie, vous pouvez repeindre un pan de mur afin de créer visuellement deux espaces. Dans une chambre, vous pourrez facilement réchauffer l'atmosphère en peignant le mur qui sert de tête de lit. Ambiance cocooning garantie pour un sommeil réparateur.

Aménagement et décoration

Dès lors que vous aurez réalisé le plus gros du "chantier", vous n'aurez plus qu'à peaufiner la décoration et mettre en valeur votre bien. Pour l'aménagement, pensez à créer des espaces fonctionnels dans la pièce de vie pour faciliter la circulation.

Pour la décoration, faites comme bon vous semble tant que cet intérieur vous correspond. Si vous n'êtes pas certain du style à mettre en place dans votre intérieur ou que vous ne savez pas comment aménager vos différents espaces, vous pouvez faire appel à un décorateur en ligne de chez Rhinov. Professionnels dans l'aménagement et la décoration des espaces, vous pouvez leur faire totalement confiance sur le style à apporter à votre logement.
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !