Comment trouver un appartement meublé pour quelques mois à Paris ?

Êtes-vous à la recherche d’un appartement meublé à Paris depuis quelques mois sans obtenir de réponses favorables ? Pas un mail, pas un appel, rien le silence complet. Vous pensez peut-être que le sort s’acharne contre vous. La Ville Lumière vous joue-t-elle des tours ? Oubliez vos pensées négatives, votre modus operandi n’est tout simplement pas le bon.

Chaque année des centaines et des centaines de professionnels, d’étudiants, d’expatriés et de touristes cherchent un appartement meublé pour quelques mois à Paris. Avec une concurrence aussi ardue, il est nécessaire d’avoir un plan d’attaque efficace !

Le bon appartement au bon budget

Dans un premier temps, il est essentiel de définir votre budget. C’est du bon sens vous me direz, mais c’est à cette étape primordiale que des erreurs sont commises. Votre budget doit inclure toutes les dépenses liées à la location meublée. Cela va de votre consommation électrique aux petites réparations d’entretien.

Tout d’abord vous devez fixer le loyer idéal selon le marché de la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer. Avec un budget de 600 euros à Strasbourg vous pouvez aisément trouver un meublé de 40m² tandis qu’à Paris cela s’avère plus compliqué.

Vient ensuite le dépôt de garantie. Celui-ci représente environ 1 mois du loyer hors charges que vous versez à votre propriétaire pour couvrir les éventuelles réparations locatives ou les charges et les loyers impayés. Si une offre vous intéresse, gardez à l’esprit que vous devez payer le double de cette somme le premier mois de la location avant de faire votre choix.

Et enfin les indispensables qui peuvent nous réserver quelques surprises :

  • Les charges liées à l’électricité et le gaz, qui d’un logement à l’autre peuvent constituer une grosse dépense. Si vous en avez la possibilité, demandez aux précédents locataires leur consommation énergétique annuelle.
  • L’assurance multirisques habitation obligatoire pour les locataires, qui vous protège des risques locatifs.
  • La téléphonie, la télévision et une connexion internet, facultatives bien évidemment (petite astuce avec un bon forfait mobile vous pouvez vous passer de ces derniers).
    S’il y a bien des économies à faire, c’est ici. Grâce aux nombreux sites de comparaison en ligne, vous pouvez faire jouer la concurrence en choisissant l’option la plus adaptée à votre portefeuille.

Le bon appartement à la bonne adresse

On ne cherche pas un logement comme on cherche un job étudiant, en postant un peu partout au petit bonheur la chance. Si votre budget est restreint, il est préférable d’éviter le centre de Paris. Même si le quartier du Marais est attrayant du fait de ses commerces et de ses bonnes adresses de restaurants, on ne peut pas en dire autant des loyers qui ne sont pas adaptés à la vie étudiante. Plus vous vous rapprochez du cœur de la ville, plus les prix augmentent.

D’autres facteurs vous permettent de délimiter votre champ de recherche. Si vous êtes de jeunes parents, il est préférable de répertorier les établissements scolaires à proximité des biens qui vous intéressent. Si vous souhaitez faire des économies en limitant vos déplacements en transport en commun, déterminez une zone à proximité de votre lieu de travail.

Vous l’aurez compris, suivant votre budget et votre profil, dresser une liste de vos priorités et de vos besoins vous permet de réduire les offres sur le marché.

Le bon appartement sur le bon site

Il est désormais temps de se jeter sur la toile. Arpenter les rues de votre quartier ou éplucher les petites annonces est une bonne méthode quand on ne sait pas réellement ce que l’on cherche et que l’on veut se faire une petite idée de la situation du marché. Mais pour une solution efficiente, internet est votre meilleur ami.

Vous pouvez commencer par faire travailler votre réseau en laissant une petite annonce sur votre mur Facebook ou votre story Instagram de temps à autre pour rappeler à votre entourage que vous êtes toujours en recherche active. Les groupes Facebook de recherche d’appartement meublé à Paris sont également un bon moyen de récolter quelques informations. Toutefois, veillez à toujours rester prudent et vérifier les annonces postées.

Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez passer par une agence immobilière ou de particulier à particulier.

Avec l’aide d’une agence immobilière vous bénéficiez d’une aide personnalisée et d’une véritable expertise. Si vous cherchez une location d’appartement meublé de longue durée avec Paris Attitude, l’agence répondra à tous types de demandes allant du petit studio au duplex.

Les conseils pour trouver le bon appartement

  • Prenez connaissance de la liste des documents à fournir pour la constitution de votre dossier de location. Cela vous permettra d'être prêt à déposer un dossier le jour où vous trouverez un bien qui vous intéresse.
  • Sur les réseaux sociaux ne divulguez jamais vos informations bancaires et vérifiez le profil de votre interlocuteur.
  • Aucun paiement, en particulier en espèce, ne doit précéder la signature de contrat.
  • Une annonce pleine de promesses cache souvent un piège, dans le doute demandez des informations spécifiques ainsi qu’une visite.
  • Restez réactif en créant des alertes sur différents sites.

Et surtout, soyez patient. L’appartement meublé de vos rêves n’est jamais très loin.

Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !