1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les pistes les plus plébiscitées par les Français pour réduire les inégalités d’accès au logement
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les pistes les plus plébiscitées par les Français pour réduire les inégalités d’accès au logement

Les pistes les plus plébiscitées par les Français pour réduire les inégalités d’accès au logement

Les pistes les plus plébiscitées par les Français pour réduire les inégalités d’accès au logement

Difficile aujourd’hui pour les emprunteurs d’acheter avec peu ou sans apport. Les inégalités d’accès à la propriété s’accroissent à mesure que le pouvoir d’achat des Français diminue. Quelles solutions proposent-ils pour y faire face ?

Le pouvoir d’achat des emprunteurs, et notamment des primo-accédants est plus que jamais fragilisé, dans un contexte inflationniste aggravé par la guerre en Ukraine. La hausse des prix immobiliers et le resserrement des conditions d’octroi définies par le Haut Conseil de Stabilité Financière compliquent également la situation. Dès lors, il est de plus en plus difficile d’accéder à la propriété sans apport : seuls 3% des dossiers finalisés chez Pretto se font sans ou même avec très peu d'apport (<10 000€).
Dans ce contexte, l’apport familial représente une planche de salut pour de nombreux emprunteurs, notamment pour les primo-accédants. A titre d’exemple, 33% des acheteurs franciliens misent sur leur famille pour devenir propriétaire. Ce qui creuse davantage les inégalités d’accès à la propriété.

Face au creusement de ces disparités, voici les pistes et solutions plébiscitées par les Français dans le cadre de notre sondage avec Happydemics - réalisé du 24 février au 8 mars 2022 auprès de 1 000 personnes- notamment pour favoriser l’achat des plus jeunes :

  1. Un assouplissement des conditions d’octroi pour les primo-accédants, avec un taux d’endettement de 37%, alors que depuis le 1er janvier 2022, les banques doivent veiller à ce que le taux maximum d'endettement ne dépasse pas 35% de vos revenus, assurance comprise. Cette mesure est jugée favorite par les sondés à 19% et à 24% chez les 25-34 ans.
  2. Une baisse des frais de notaire : ils constituent la principale raison de la nécessité de disposer d’un apport de minimum de 10%. Les réduire solvabiliserait notamment les ménages à revenus modestes. 18% des sondés soutiennent cette idée !

  3. Un apport universel garanti par l'État : tous ceux qui souhaitent réaliser un premier achat de résidence principale pourraient bénéficier d’un apport garanti par l’Etat. 15% des sondés approuvent, les 25-34 ans y étant les plus favorables. Le revenu universel a été parfois proposé, pourquoi pas l’apport ?

  4. Construire plus de logements : cette mesure permettrait d’alléger la tension sur les prix et donc de dégager du pouvoir d’achat. Selon les chiffres de Meilleurs Agents, les prix immobiliers ont enregistré une hausse de 5% en 2021, avec un prix moyen au m2 proche des 3 000€. Mais seuls 6% des sondés y sont favorables.

Interrogés sur ce qu’ils des candidats à la présidentielle vis-à-vis de l’enjeu du logement, 50% des sondés n’ont pas d’avis, reflet d’un sujet qui a peu émergé dans la campagne. 4 des pistes présentées suscitent cependant un engouement, les Français espèrent donc des solutions très concrètes pour réduire les inégalités et rendre la propriété accessible au plus grand nombre.”
Pierre Chapon, co-fondateur de Pretto

L’objectif de réduire les inégalités d’accès à la propriété est d’autant plus important que la pierre reste une valeur refuge pour les Français : ils considèrent toujours l’immobilier comme un secteur d’investissement stable et rentable sur le moyen et le long terme. Au cœur des préoccupations figure l’achat de résidence principale. Une valeur que nous partageons : nous nous engageons à faciliter l’accès à la propriété pour tous, et ce, tous les jours.

Mis à jour le 22 avril 2022
Partagez l'article
avatar
Mathilde Kraemer
Chargée de relations presse junior
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto