Investissement à l’étranger : pourquoi choisir l’Amérique du Nord ?

Les États-Unis et le Canada sont des destinations de prédilection pour des investisseurs, qu’ils soient acclimatés à l’investissement Immobilier ou qu’ils y portent un simple regard extérieur. Ces destinations font rêver, attirent, intéressent et les raisons sont complètement justifiées. Logement abordable, fiscalité attrayante et environnement de vie dynamique, l’Amérique du Nord attire de plus en plus de Français en vue d’un investissement immobilier.

outefois, il est évident que l’immobilier est réputé pour rapporter beaucoup d’argent, pour enrichir ses investisseurs mais une connaissance pointue en matière d’investissement est essentielle avant de s’engager financièrement dans cette entreprise. En ce moment, liImmobilier peut être rentable et les risques sont fortement limités. Le Canada et les États-Unis, membres fondateurs du Nouveau Monde, partageant une culture relativement similaire, une même langue et une frontière de près de 8 900 kilomètres, exposent des arguments au regard d’un investissement Immobilier à l’étranger.

Pourquoi Investir dans l’Immobilier ?

Dans un premier temps, l’investissement immobilier ouvre la porte à une grande variété d’opportunités à destination de ces investisseurs. En effet, il est possible d’investir dans des résidences multifamiliales, des résidences unifamiliales, immeubles collectifs, des terrains vacants. Ce choix sera conditionné au regard du capital de départ initialement engagé, des préférences personnelles et surtout, de l’endettement. Par ailleurs, à l’inverse des investissements boursiers, les investissements immobiliers sont stables, sécurisés et ne fluctuent pas énormément au quotidien. En effet, il s’agit d’un investissement sûr procurant un revenu.

De plus, il est possible de procéder à la vente de son bien lorsque le marché est élevé et que les prix augmentent, ainsi une plus-value sera réalisée sur la vente en question. Évidemment, il est important d’analyser le marché et ses conditions car les opportunités, à la fois d’achat et de vente, varient d’un pays à l’autre. Par ailleurs, avoir recours à un investissement immobilier à l’étranger est une solution pour se protéger d’un éventuel risque financier personnel et compenser ce dernier. D’autre part, l’investissement peut également ouvrir la porte de l’entreprenariat. En effet, vous pouvez acheter une maison, procéder à des réparations et la remettre sur le marché en tirant des bénéfices.

Il est primordial, avant de réaliser ce type d’opération, de laisser apprécier et créer de la richesse en conservant sa propriété. Oui ! L’investissement immobilier est un moyen sûr d'accroître de la richesse au fil du temps. D’ailleurs, un des nombreux avantages de l’investissement immobilier est qu’il peut générer des flux de trésorerie pour la retraite notamment. L’investissement immobilier aux États-Unis et Canada est également motivé par des avantages fiscaux intéressants à destination des propriétaires. Analysons de plus près les arguments spécifiques à ces deux puissances économiques d’Amérique du nord.

Pourquoi Investir aux États-Unis ?

Les États-Unis ou l’un des pays les plus puissants et les plus riches du monde. La première puissance économique mondiale est un endroit où la positivité est un mode de vie, le succès est célébré et surtout, où les opportunités sont une réalité. Dans ce contexte, le cadre est évidemment propice à un investissement immobilier et d’autres raisons, combinées à cet environnement, sont à exposer en faveur d’un projet immobilier. Tout d’abord, depuis la crise financière de 2008, les prix de l’Immobilier aux États-Unis, n’ayant toujours pas retrouvé leur niveau d’avant-crise, sont toujours aussi bas.

Dans ce contexte, il existe de nombreux biens situés dans des zones dynamiques et en plein essor économique, à des prix très attractifs. Un marché abordable, où la demande locative est forte et surtout, où la valeur des biens n’est pas surévaluée. Vous pouvez ainsi prétendre à un retour sur investissement rapide et à une rentabilité importante, nettement supérieure à celle que l’on peut réaliser dans d’autres pays développés. Enfin, l’un des avantages à se lancer dans un investissement immobilier aux États-Unis est de pouvoir profiter d’une fiscalité avantageuse et profitable, tout en évitant la double imposition.

En effet, la convention fiscale franco-américaine prévoit d’éviter la double imposition des revenus fonciers en France et aux États-Unis, à partir d’un crédit d’impôt, égal à l’impôt américain qui est accordé aux Français. Oui ! Les États-Unis constituent un cadre sécurisé et attractif dans le cadre d’un investissement immobilier rentable et durable.

Pourquoi Investir au Canada ?

Le Canada est un pays économiquement stable et aux nombreux atouts favorables à un investissement immobilier sécurisé. Investir au Canada, c’est être assuré de s’intégrer dans un marché à l’économie saine et dynamique et surtout, construit autour d’un système bancaire les plus sûrs au monde. D’ailleurs, au Canada, contrairement aux États-Unis, il est possible, dans le cadre du financement d’un bien immobilier, d’avoir recours à un emprunt auprès d’une banque canadienne, sous réserve de disposer d’un apport personnel d’au moins 35% du prix d’acquisition de départ. Au sujet de la fiscalité, on y trouve aussi son compte au Canada.

En effet, la convention fiscale franco-canadienne permet, à l’instar de la convention fiscale entre les États-Unis et la France, d’éviter la double imposition des revenus fonciers. Par ailleurs, dans le cas d’une revente, tout comme pour les revenus fonciers, il n’y a pas de double imposition dans le cas d’une éventuelle plus-value immobilière, et cette dernière sera taxée selon la fiscalité française. Un crédit d’impôt égal à l’impôt canadien est accordé aux Français, garantissant ainsi une fiscalité favorable et en faveur de l’investissement immobilier.

Investir à l’Étranger ? Vous n’êtes pas seul !

Se lancer dans un investissement immobilier n’est pas une tâche simple, plusieurs éléments sont à prendre à compte, surtout lorsque cet investissement est réalisé à l’étranger : Analyse du projet d’investissement, sélection du bien, budget, fiscalité, gestion du bien… Des procédures plus ou moins complexes selon si vous êtes familier ou non avec ce type d’investissement.

Altitude International Realty est un cabinet de conseil en investissement immobilier, spécialiste de l’Amérique du Nord et accompagnant leurs investisseurs francophones sur leurs projets immobiliers à l’étranger aussi bien pour de l’investissement locatif que pour des résidences secondaires ou principales. De la recherche du bien à la gestion, en passant par la mise en conformité fiscale et administrative et à la transaction, le cabinet offre un service complet et dispose d’un réseau de partenaires large aux États-Unis et au Canada.
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !