Investir dans l'immobilier en Espagne, un choix avisé !

En un peu moins de 10 ans, la péninsule Ibérique a connu une chute importante des tarifs de son parc immobilier. Dans certaines régions, les prix ont baissé de 75 % ce qui rend le marché extrêmement attractif. Alors, beaucoup d'Européens sautent le pas et allient investissement rentable et maison de vacances au soleil ! Mais attention, acheter une maison en Espagne n'est pas un parcours facile, il s'agit de bien s'entourer afin de ne pas faire d'erreurs !

Pourquoi investir en Espagne ?

Depuis la crise de 2008, les prix de l'immobilier ont subi une baisse significative en Espagne. Contrairement à d'autres pays, comme le Portugal, la France ou même l'Italie, ils ont eu du mal à remonter et sont restés très bas. L'engouement toujours plus important pour l'Espagne des Français, Anglais, Belges et Suédois commence à faire évoluer le marché. Les promoteurs immobiliers s'en sont bien rendu compte et construisent à tour de bras des complexes touristiques haut de gamme afin de satisfaire les investisseurs étrangers. Les experts pensent que les prix du marché de l'immobilier vont ainsi augmenter jusqu'à 30 % d'ici 4 ans, de quoi réaliser de belles plus-values !

L'Espagne est un pays qui fait rêver beaucoup d'Européens en manque de soleil et de plages paradisiaques ! Il faut dire que les taux de rentabilité sont assez exceptionnels, entre 4 et 6 % suivant les endroits. Ceux qui achètent une propriété en Espagne le font pour plusieurs raisons : placement financier, habitation secondaire, ou un mélange des deux, en achetant un logement qu'ils louent une partie de l'année et dont ils profitent le reste du temps. Pour bien acheter, il est cependant recommandé d'être bien entouré, un avocat spécialisé pourra vous guider lors des signatures du compromis et de l'acte de vente.

Il est conseillé d'investir dans une région touristique en vogue, les loyers y ont récemment augmenté entre 5 et 15 %. Profitez des côtes attractives comme la Costa Brava, la Costa Blanca, la Costa Alméria ou la Costa del Sol, sans oublier Formentera dans les Baléares. Ne faites pas l'impasse sur les grandes villes comme Barcelone, toujours très prisées, ainsi que les régions frontalières faciles d'accès, par exemple celle de San Sebastian.

Rentabilité ou plaisir, quel type de bien acheter ?

Que vous souhaitiez acquérir un logement dans l'idée d'avoir une bonne rentabilité financière ou pour votre seul plaisir est assez différent ! Il faut donc que votre projet soit clair avant de vous lancer dans la recherche de résidence. Prenez en compte la gestion des locations, l'entretien du bien, les taxes et impôts qui peuvent en découler, etc. Tout cela, afin de définir votre budget et vos charges et calculer la rentabilité de votre achat immobilier. Ou alors définissez précisément les critères de votre maison rêvée sur la côte espagnole et votre plan se déroulera pour le mieux.

Si vous cherchez un projet rentable, optez pour un appartement neuf dans un complexe touristique. Vous aurez des charges d'entretien minimes par rapport à une maison et les taxes seront aussi moins importantes. Votre investissement n'en sera que meilleur. Ces appartements sont en général très recherchés et se louent facilement. Ils profitent d'une bonne situation géographique, sont sécurisés (ce qui rassure les étrangers qui ne connaissent pas le pays) et dotés d'infrastructures de loisir, type piscine, tennis, etc.

Si vous préférez investir pour votre seul plaisir, l'enjeu est différent. Vous chercherez par exemple à acheter un bien dans un endroit facilement atteignable depuis votre résidence principale. Que ce soit par avion, grâce à des lignes régulières et abordables, en train, ou même en voiture si vous êtes prêts à faire des kilomètres. Appartement ou maison, le choix est le vôtre suivant votre mode de vie et votre budget. Vous choisirez aussi un lieu qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez bien. Ainsi, vous aurez envie d'y revenir souvent !

Confiez votre recherche de bien immobilier à un expert

Si vous êtes loin, difficile de mener vous-même les recherches pour trouver l'habitat idéal, surtout si vous ne connaissez pas le pays ! Entre la sélection de biens, les contacts avec diverses agences immobilières, les visites, les renseignements à prendre et les déplacements, impossible de gérer tout cela à distance sans engendrer des frais colossaux. C'est pourquoi beaucoup d'investisseurs font appel à des tiers spécialisés pour les assister dans leurs recherches immobilières. Avocats, agents immobiliers, notaires, etc. beaucoup de professionnels peuvent vous prêter main-forte afin que votre investissement soit rentable et sûr.

C'est le cas d'Immovario, une agence de recherche immobilière novatrice, experte sur le marché espagnol. Le site regroupe plusieurs agences spécialisées dans l'investissement immobilier pour les étrangers. Leurs produits sont sélectionnés soigneusement et correspondent aux critères exigeants de leurs clients. Il vous suffit de rentrer vos éléments de recherche : fourchette de prix, type de logement, zone géographique, dates disponibles pour les visites, etc. Vous recevez ensuite des propositions répondant à vos besoins, puis vous êtes mis en contact avec les agences dont les biens vous conviennent afin d'organiser des visites. Si l'aventure vous tente, ne tardez pas et contactez les spécialistes qui vous aideront au mieux !
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !