Interview : Santiane, le courtier en assurances et mutuelles

Clément Janicot est le Chief Marketing Officer de Santiane.fr, le courtier de comparateur de mutuelles et complémentaires santé. Il nous présente le service Santiane et ses conseils pour faire des économies sur ses contrats de mutuelle et complémentaire santé.

1 - Bonjour Clément, pourrais-tu nous présenter rapidement Santiane ?

Santiane est né en 2006, avec la volonté de développer un vrai service de comparaison et de conseil en assurance santé sur internet. Grâce à la signature électronique, nous avons été l’un des premiers à proposer une souscription simple et entièrement dématérialisée.

Aujourd’hui Santiane est le courtier-comparateur n°1 en ligne, avec plus de 30 000 nouveaux clients chaque année. Nous proposons des centaines de contrats de mutuelles santé ainsi que des assurances obsèques et des assurances chiens/chats.

Au-delà de l’accompagnement pour le choix d’une assurance, nous prenons également en charge la gestion du contrat, avec notre service client dédié. Notre objectif est de viser l’excellence de l’expérience client dans un secteur où les produits sont généralement difficiles à appréhender et source d’inquiétude.

2 - Il existe déjà des comparateurs dans le secteur de la santé, en quoi Santiane se distingue de la concurrence ?

Santiane offre une expérience de souscription de mutuelles santé sans équivalent en France. Avec notre comparateur, il est possible non seulement de comparer plusieurs centaines de contrats mutuelles mais également d’obtenir gratuitement des conseils pour choisir le contrat le plus adapté et y souscrire sans se déplacer, grâce à la signature électronique.

Nos conseillers sont spécialisés en santé et passent jusqu’à 1h15 au téléphone avec nos clients pour identifier leurs besoins de santé, sélectionner la mutuelle la plus rentable et leur expliquer en détail ses garanties.

La force de Santiane est donc de proposer un accompagnement de A à Z, 100% gratuit pour nos clients.

3 - Nous avons développé Pretto parce que nous avons senti qu’il y avait un manque dans le secteur de l’immobilier et qu’on apportait quelque chose de nouveau, entre autre plus de transparence. C’est pareil chez Santiane, non ?

Nous partageons ce souci de transparence chez Santiane. Lors de la création du comparateur, le constat était le suivant : la mutuelle santé est plus que jamais incontournable pour les Français, cependant trouver une mutuelle adaptée devient de plus en plus complexe (accumulation de lois, complexité du vocabulaire, nombre d’acteurs). Avec Santiane, nous permettons aux Français d’accéder à de meilleurs remboursements de leurs dépenses santé, tout en assurant une meilleure transparence du système de santé via des devis clairs et un accompagnement par nos conseillers santé.

4 - Quels sont les critères importants des clients quand ils cherchent à comparer des contrats de mutuelle et complémentaire santé ?

Entre porteurs de lunettes/lentilles, utilisateurs d’appareils auditifs, patients nécessitant une chirurgie ou en attente de prothèses dentaires, nos clients ont tous des besoins de santé différents. Ils cherchent avant tout la mutuelle qui leur accordera le meilleur remboursement pour les frais de santé qui les concernent. Nos clients ont recours à Santiane car ils sont soucieux de ne pas payer pour des services dont ils n’ont pas besoin, tels que des remboursements de cures thermales lorsqu’ils n’en prévoient pas, une chambre particulière ou des forfaits médecines douces. C’est en cela que nous les aidons à trouver le contrat qui leur assurera la protection optimale pour les besoins qui leur sont propres.

Autre critère important pour nos clients : l’absence de délais de carence*. Dans un monde où tout va toujours plus vite, nos clients sont de moins en moins enclins à souscrire une assurance s’ils ne peuvent bénéficier dès le départ de l’ensemble des garanties.

Enfin, nos clients souhaitent ne pas avoir à faire l’avance de frais en pharmacie ou encore à l’hôpital. Le réseau de tiers payant*² est donc décisif. Santiane a ainsi sélectionné exclusivement des contrats utilisant Viamedis, le réseau de tiers payant n°1 en France.

5 - Comment faites-vous faire des économies aux clients Santiane ?

Tout d’abord en prenant le temps d’évaluer avec précision les garanties nécessaires pour nos clients. Cette première étape est primordiale pour éviter le paiement de primes injustifiées. En outre, nos conseillers sont formés aux études de rentabilité : ce n’est pas parce que vous consultez très ponctuellement un médecin pratiquant des dépassements d’honoraires que nous vous orienterons systématiquement vers un contrat couvrant ces dépassements. Les experts Santiane réaliseront une étude de rentabilité afin d’identifier si la surprime payée pour couvrir les dépassements compense effectivement la dépense pour ces visites très ponctuelles.

Enfin, l’atout de Santiane est de conserver un contact constant avec ses clients. En tant que courtier, notre objectif est la satisfaction de nos clients dans la durée. Tout au long de la vie du contrat, nous sommes amenés à faire le point avec nos clients pour vérifier que leurs besoins n’ont pas évolué et les orienter vers une formule plus adaptée le cas échéant.

Notre engagement est donc de leur faire faire des économies à la fois lors de la souscription, mais également dans les années qui suivent !

*Suite à une nouvelle adhésion, le délai de carence est la période pendant laquelle l’assuré n’est pas encore couvert ou bénéficie de garanties réduites (ex : délai de carence de 3 mois avant la prise en charge d’un changement de lunettes).

*²La carte de tiers payant permet d’éviter l’avance des frais lorsque ceux-ci sont intégralement couverts par la Sécurité Sociale et la mutuelle. Actuellement, le dispositif est proposé en pharmacie, et parfois chez l’opticien, le dentiste, les laboratoires d’analyses et les centres d’imagerie médicale.

Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !