1. Accueil
  2. Actualités
  3. 5 infos que vous ignorez peut-être sur le crédit immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 5 infos que vous ignorez peut-être sur le crédit immobilier

5 infos que vous ignorez peut-être sur le crédit immobilier

5 infos que vous ignorez peut-être sur le crédit immobilier

Vous pouvez lire un peu partout que les taux immobiliers ont atteint un niveau record ! Et c'est vrai, jamais ils n'ont été si bas et c'est une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui peuvent profiter de taux d'intérêt généralement en dessous de la barre de 1% sur 20 ans.

Dans ce contexte de taux attractifs, le marché tourne à plein régime, malgré des conditions de financement encadrées et parfois contraignantes. Faisons le point sur les informations et chiffres à garder en tête sur le prêt immobilier.

Infos crédit immobilier gif

1) Sur le montant des crédits immobiliers

Le montant total des prêts financés est au plus haut alors que les taux immobiliers sont, eux, au plus bas. Au total, l'encours des prêts à l'habitat atteint 1 172 milliards d'euros en juin 2021, selon les données publiées par la Banque de France.

Et depuis le début de l'année, le montant mensuel des nouveaux crédits a tendance à progresser pour se situer à 25,7 milliards d'euros en juin 2021.

Le conseil Pretto
Si vous souhaitez estimer le montant de votre futur crédit, il vous faudra calculer votre taux d'endettement . Celui-ci ne peut pas dépasser 35% avec l'assurance du crédit.

2) Sur le taux moyen des prêts à l'habitat

Les taux moyens s'élèvent à 1,13% (pour tous les prêts à l'habitat octroyés) et 1,09% hors renégociation. La part des renégociation (ou rachat de crédit immobilier) est d'ailleurs assez stable depuis le début de l'année, avec un total de 17% du total de la production en juin 2021.

De son côté Crédit Logement observe un taux moyen de 1,05 % en juillet 2021... Le plus bas de tous les temps !
Ce qui veut dire que les emprunteurs qui avaient déjà un crédit immobilier en cours de remboursement profitent des taux pratiqués par les banques pour faire racheter leur prêt.

3) Sur la croissance de production de prêts immobiliers

Tout semble aller comme sur des roulettes pour le prêt immobilier et plus globalement pour les transactions ! L'immobilier semble, plus que jamais, une valeur refuge pour les particuliers.

Dans les chiffres, cela se traduit par un taux de croissance de 6,1% en juin 2021 sur les encours des crédits immobiliers.

Le conseil Pretto

L'immobilier passionne toujours autant les Français. Aujourd'hui, ils investissent pour gagner en confort, après avoir été confinés 3 fois, et misent sur l'avenir pour développer leur patrimoine...

Un placement pour lequel il est néanmoins recommandé d'être accompagné par des professionnels : qu'il s'agisse de la comparaison des prêts, de la recherche ou de la transmission...

4) Sur le niveau de l'apport immobilier

Le niveau de l'apport immobilier pour acheter progresse, cela en conséquence notamment de la hausse des prix. Les emprunteurs doivent en effet piocher dans leur épargne pour financer leur achat, bien que les taux de crédit soient faibles.

Le niveau d'apport personnel s'élève de plus en plus rapidement, (+ 12,6% sur le 1er semestre en glissement annuel, après +10,7% en 2020) : au 2ème semestre 2021, le taux d'apport personnel moyen était de 23% supérieur à son niveau du 4ème trimestre 2019.

Et cette progression concerne désormais toutes les catégories d'emprunteurs, quelques soit le niveau de leurs revenus par exemple".

Crédit Logement
Avoir un apport personnel est donc une condition à ne pas négliger lors d'une demande de crédit immobilier . Les financements sans apport, sont de moins en moins fréquents, contrairement à 2019, où les prêts 110% étaient plus courants.
Quelle que soit votre situation, n'hésitez pas à contacter un courtier immobilier en ligne comme Pretto pour obtenir des informations fiables sur votre projet.

5) Sur la durée moyenne d'un prêt immobilier

Selon l'organisme de cautionnement Crédit Logement et son Observatoire, la durée moyenne d'un prêt immobilier en France s'est établie à 19 ans et 7 mois, soit 236 mois, un niveau relativement haut.

Explication ? Les taux immobiliers étant faibles, les emprunteurs s'endettent sur une durée plus longue afin d'emprunter une somme plus importante (ou tout simplement pour rentrer dans les clous du taux d'endettement en allongeant la durée).

Les chiffres à retenir sur le crédit immobilier

  • 1,13%, c'est le taux moyen des prêts selon la Banque de France en juin 2021
  • 1 172 milliards d'euros, c'est l'encours de prêts immobiliers en France
  • 236 mois, c'est la durée moyenne d'un emprunt immobilier
  • 17%, c'est la part des renégociations de crédit dans la production de prêts à l'habitat

Et si vous simuliez votre prêt immobilier ?

Vous l'aurez compris, l'heure est propice aux emprunts immobiliers. Si vous avez un projet immobilier, il peut être intéressant de faire une simulation de prêt immobilier en ligne afin de connaître le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos ressources financières.

Nous avons mis à votre disposition un simulateur de prêt immobilier dédié qui vous aide à faire ces calculs simplement et gratuitement.

Et parce que nous pouvons vous accompagner dans vos simulations et dans l'obtention d'un prêt, vous pouvez également demander une simulation personnalisée ainsi qu'une attestation de financement pour commencer vos recherches d'appartement ou de maison et faire une offre d'achat !

Découvrez le Phare, la newsletter de Pretto.

2 emails par mois pour éclairer votre achat immobilier. Analyse du marché, conseils... vous ne naviguerez plus à vue !

Mis à jour le 6 septembre 2021
Partagez l'article
avatar
Content Strategist
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto