1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des taux orientés à la hausse au mois de novembre
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des taux orientés à la hausse au mois de novembre

Des taux orientés à la hausse au mois de novembre

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 14 nov. 2022
Des taux orientés à la hausse au mois de novembre

Les taux immobiliers demeurent encore orientés à la hausse pour le mois de novembre 2022. Si les experts observent des disparités importantes entre les différentes banques, la plupart des établissements bancaires poursuivent une politique d’augmentation des taux immobiliers de 0,1 point en moyenne pour le mois de novembre.

L’augmentation globale des taux immobiliers est due à l’augmentation des Obligations assimilables au Trésor (OAT) sur le mois de novembre. Il s’agit de l’indice de référence du marché du crédit immobilier. En effet, le taux d’intérêt des Obligations assimilables au Trésor va permettre aux établissements prêteurs de fixer leurs propres taux immobiliers pour les prêts immobiliers à taux fixe qu’ils proposent à leurs clients.

Important
Au mois de novembre, le taux d’intérêt des Obligations assimilables au Trésor ont augmenté pour atteindre le niveau record de 2,77 %. À titre de comparaison, ce taux d’intérêt est le plus élevé depuis 10 ans. En effet, il était monté jusqu’à 2,72 % en juin 2012.

En moyenne, les taux d’intérêt des crédits immobiliers atteignent 2,03 % en novembre, peu importe la durée du prêt immobilier. Les experts observent une hausse des taux d’intérêt de 0,1 point en moyenne, mais certaines banques ont pratiqué des augmentations jusqu’à 0,4 point.

Toutes les durées de prêt immobilier sont impactées par la hausse des Obligations assimilables au Trésor, l’indice de référence du marché du crédit immobilier. Peu importe le profil de l’emprunteur, il devient impossible d’emprunter à moins de 1 % comme l’année passée.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans1,69 %2,38 %
15 ans1,79 %2,59 %
20 ans1,91 %2,66 %
25 ans2,02 %2,84 %
Sur le même sujet