Le guide pour sécuriser votre nouveau logement

Comment équiper son logement afin d’éviter les cambriolages, les risques d’incendies et les accidents domestiques ?

Comment prévenir efficacement les cambriolages ?

En 2018, 233 800 cambriolages ont été recensés en France par la police. Pourtant il existe un grand nombre de solutions pour prévenir ces intrusions comme les alarmes ou la télésurveillance.

Les alarmes

L’alarme est une des meilleures protections disponibles actuellement et est tout aussi adaptée aux maisons qu’aux appartements. Souvent facile à installer, l’alarme se met à sonner lorsque l’intrus déclenche les détecteurs de mouvements. Vous pouvez augmenter l’efficacité de ce dispositif en le couplant avec un système de vidéosurveillance.

Les caméras de surveillance

La caméra de surveillance permet de visualiser le cambrioleur et donc de confirmer qu’il y a bien intrusion illégale du domicile. Il existe de nombreux modèles, d’intérieurs ou d’extérieurs, connectés ou non, avec ou sans fil. Il faut donc bien analyser les spécificités de votre domicile avant de choisir le système de vidéosurveillance le plus adapté.

Sécuriser l’accès au logement

Compliquer l’accès à votre logement permet de ralentir les cambrioleurs et les dissuade de s’approcher de votre domicile. Les fenêtres, les portes et le jardin méritent donc une petite inspection avant d’emménager pour :

  • Vérifier la fiabilité des serrures.
  • Grillager votre jardin si ce n’est déjà fait.
  • Renforcer vos fenêtres si vous avez une maison ou un appartement au premier étage.

Comment éviter les risques d’incendies ?

Toutes les deux minutes en France, un foyer est victime d’un incendie domestique. Même si la plupart n’entraînent que des blessures légères, certains peuvent être mortels. Pourtant, adopter quelques précautions simples peut diminuer ce risque.

Vérifier les installations à risque

Les dysfonctionnements des installations électriques sont la principale cause des incendies domestiques. Quand on s’installe dans un nouveau logement, il ne faut donc pas hésiter à faire vérifier l’ensemble des appareillages électriques par un professionnel, ainsi que les systèmes à gaz et de chauffage. Pensez aussi à faire ramoner votre cheminée si vous en avez une, avant de l’utiliser.

S’équiper en conséquence

Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis 2015 dans les habitations, mais vérifiez tout de même que les appareils ont bien été installés et qu’ils n’ont pas été endommagés. Lors d’un incendie, les fumées précèdent les flammes, c’est pourquoi avoir un détecteur de fumée est vraiment capitale pour réagir rapidement !

Comment diminuer les risques d’accidents domestiques ?

Nos enfants étant la principale source des accidents domestiques, nous devons installer un environnement sécurisant pour veiller sur eux et les empêcher de se faire mal.

Sécuriser l’intérieur

Il existe un grand nombre d’options pour sécuriser l‘intérieur de votre maison. En fonction de l’âge et du développement de vos enfants, vous pouvez mettre en place des protège coins, des blocs-portes ou encore des caches pour les prises électriques. N’oubliez pas d’installer une barrière si vous avez des escaliers et de mettre en place une protection entre vos enfants et la cheminée.

Sécuriser l’extérieur

Si vous avez un jardin avec piscine ou avec une route à proximité, les risques sont élevés pour les enfants en bas âge. N’hésitez pas à mettre en place des barrières ou un grillage pour éviter à vos enfants de se retrouver dans une zone dangereuse. Si vos enfants ont des fenêtres trop facilement accessibles dans leur chambre, vous pouvez aussi opter pour des mécanismes anti-ouvertures.

Questions fréquemment posées

Quels sont les gestes simples pour éviter les cambriolages ?

  • Rester discret et ne pas mettre en évidence des objets de valeur.
  • Simuler votre présence lors de vos vacances en évitant les boîtes aux lettres qui débordent.
  • Vérifier systématiquement que votre porte et vos fenêtres sont bien fermées.

Où placer le détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée se place de préférence en hauteur, loin de la cuisine et du garage pour éviter de le déclencher par inadvertance. Il supporte assez mal les zones humides et il vaut mieux le placer loin des éclairages et à 1m des portes.

La caméra de surveillance doit-elle être visible ?

Il y a deux manières d’installer sa caméra de surveillance : - En évidence et inaccessible pour dissuader le cambrioleur d’approcher. - En la cachant pour rester discret et lui éviter d’être désactivée. Les deux méthodes ont fait leurs preuves et le choix dépend surtout des caractéristiques de votre habitation.

Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !