Les 7 bonnes raisons de confier votre bien à un gestionnaire locatif

Investir dans l’immobilier locatif, c’est avant tout se construire un patrimoine solide et durable. Mais au-delà de l’achat d’un bien immobilier, la gestion reste une tâche chronophage. Pour que votre investissement locatif soit réellement rémunérateur, il est nécessaire de lui consacrer beaucoup de temps et une bonne dose d’énergie ; deux facteurs qui sont difficiles à réunir en parallèle de votre activité professionnelle, votre vie familiale et votre propre logement à entretenir… C’est là qu’intervient l’agence de gestion locative. Confier son bien à ce type d’experts, véritables professionnels de l’immobilier, confère de nombreux avantages :

  • Un intermédiaire à l’expertise avisée
  • Une gestion optimale des entrées et sorties de votre bien
  • Une commercialisation sur mesure
  • Une gestion courante et personnalisée de votre bien
  • Une gestion des grosses réparations
  • Un accompagnement juridique total
  • Un coût raisonnable

Un intermédiaire à l’expertise avisée

La gestion de votre bien se fait par la conclusion d’un « mandat de gestion ». Ce dernier confère tout ou partie des pouvoirs nécessaires à l’administration de votre bien à un professionnel qui agira en votre nom et pour votre compte.

Le gestionnaire locatif est par conséquent un intermédiaire privilégié pour le locataire et le propriétaire. Ce professionnel dédié à la gestion de votre appartement saura répondre à l’ensemble de vos questions et celles de vos locataires concernant votre bien. De plus, en tant que fin connaisseur de son marché vous êtes assuré de la véracité et de la qualité des conseils et informations qui vous sont communiqués.

Une gestion optimale des entrées et sorties de votre bien

Votre locataire vient de vous adresser son préavis de départ ? Vous ne le saviez pas et il faut vite retrouver un nouveau locataire car dans un mois l’appartement sera vide. Cette tâche peut vite se révéler anxiogène si vous n’avez pas le temps nécessaire à y consacrer.

Confier son bien à un gestionnaire locatif vous permet de vous décharger de l’ensemble des tâches et procédures liées aux entrées et sorties de vos locataires. Autrement dit, l’agent de gestion locative assure à votre place les états de lieux, la remise des clés, la mise à jour des dossiers en réunissant l’ensemble des documents obligatoires, il réceptionne les candidatures à la location, assure les visites, accueille les nouveaux locataires etc. Une énumération de tâches non exhaustive qui nécessitent du temps et une rigueur considérable qu’il peut être difficile de réaliser sans l’aide d’un gestionnaire expérimenté.

Une commercialisation sur mesure

Votre bien est unique par sa superficie, ses équipements, sa localisation. C’est pour cela qu’en tant que professionnelle de son marché, l’agence de gestion immobilière saura vous faire bénéficier d’une commercialisation ciblée, adaptée à votre bien et à vos attentes afin de trouver le locataire idéal et ce sans perdre de temps.

Une gestion courante et personnalisée de votre bien

C’est l’objectif même du mandat de gestion. Confier son bien à un gestionnaire locatif vous permet de vous décharger intégralement de la gestion courante de votre investissement tout en sachant que celui-ci restera bien entretenu.

En pratique, le locataire n’est pas jamais en contact direct avec le propriétaire mais seulement avec l’administrateur du bien. L’agent de gestion locative collecte les loyers, se charge des relances le cas échéant et assure directement la gestion de l’ensemble des menus travaux et dépannages en vertu du mandat de gestion.

Gestion des éventuelles grosses réparations

Les aléas sont fréquents dans la vie d’un bien, il est impossible de prévoir un dégât des eaux, une tentative d’effraction etc.

Confier votre appartement en gestion vous permet d’éviter toutes les prises de têtes liées à la recherche d’un entrepreneur qualifié, synchroniser son passage avec votre emploi du temps ou celui de votre locataire, les échanges avec votre assureur et le suivi de l’exécution des travaux …

L’agent de gestion locative prend tout en charge, il vous transmet les devis, vous conseille et suit vos préconisations. Il se charge ensuite du suivi de l’exécution des travaux dans le respect de votre budget. Au-delà de vous faire gagner du temps, cela vous permet d’offrir le meilleur service à vos locataires.

Un accompagnement juridique total

Il faut savoir que le marché de l’immobilier est un marché complexe et évolutif du point de vue juridique et la législation le concernant ne cesse de s’alourdir. Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise et ou tout manquement involontaire à vos obligations il faut pouvoir tenir une véritable veille juridique.

En tant que professionnel de l’immobilier, l’agent de gestion locative est au courant en temps réel des dernières lois et décisions de justices. Il a également à votre égard un réel devoir de conseil afin de vous assurer que la location de votre bien se fasse en tout légalité et qu’il réponde bien aux dernières normes.

Au-delà de la veille juridique, l’agent de gestion locative vous permet de vous décharger de l’ensemble de la dimension juridique de la location. Il rédigera les contrats de location, réalisera les états des lieux, s’occupera des contentieux le cas échéant et saura vous accompagner dans vos démarches comptables et fiscales.

Coût raisonnable

Bien évidemment, la gestion locative a un coût, mais ce dernier reste raisonnable au regard de l’ensemble des services fournis quotidiennement. La plupart des administrateurs de biens proposent un tarif allant compris entre 5% et 10% des loyers encaissés.

Au-delà de ce prix, la bonne agence de gestion locative vous apportera un meilleur taux d’occupation et un entretien de qualité au juste prix. Il y a donc fort à parier que vous soyez gagnant au bout du compte. C’est également en quelque sorte, le prix de la tranquillité.
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !