1. Accueil
  2. Actualités
  3. Fermeture des banques pour la fin de l'année : que faire ?
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Fermeture des banques pour la fin de l'année : que faire ?

Fermeture des banques pour la fin de l'année : que faire ?

avatar
Alicia Cazaly
Mis à jour le 22 déc. 2022
Fermeture des banques pour la fin de l'année : que faire ?

Le saviez-vous ? Si la plupart des Français vont prendre des vacances à la fin de l’année, c’est également le cas des établissements bancaires qui ferment quelques jours à la fin de l’année. Plus généralement, l’activité des banques est ralentie à l’approche des fêtes de fin d’année et cela peut impacter votre demande de crédit immobilier.

Si vous êtes dans ce cas, ne soyez pas inquiet et prenez votre mal en patience !

Fêtes de fin d’année : que se passe-t-il pour les banques ?

À la fin de l’année, la majorité des établissements bancaires ferment leurs portes. Par conséquent, les systèmes interbancaires sont fermés et la majorité des activités bancaires, comme les virements, ne sont pas traitées pendant cette période. Cette année, le 26 décembre 2022 est l’un des jours de fermeture des systèmes interbancaires, c’est-à-dire qu’aucune activité bancaire ne sera traitée du 24 décembre au 27 décembre.

Bon à savoir
Chaque année, les banques sont fermées un certain nombre de jours. Ces jours de fermeture sont fixés à l’avance au sein de la Commission paritaire 310.

Hormis pour les virements instantanés, le délai d’intégration d’un virement externe est de 24 à 48 heures, jours ouvrés. À cette période, les délais sont exceptionnellement rallongés et l’intégration de vos activités sera décalée. Il est important de connaître ces dates de fermeture pour pouvoir prendre vos dispositions dans les temps.

Si la plupart des établissements bancaires ferment leurs portes quelques jours au cours d’une année, la fin de l’année correspond globalement à un ralentissement de l’activité des banques, notamment pour les demandes de prêt immobilier. En effet, la plupart des collaborateurs prennent des congés à ce moment-là et les délais des demandes de prêt peuvent être allongés.

Si cela peut être stressant ou frustrant pour les emprunteurs qui attendent une réponse de la part d’une banque, il s’agit d’une période saisonnière et courte. En effet, les banques reprennent leurs activités dès la rentrée.

Que peuvent faire les emprunteurs à cette période ?

Si votre demande de prêt immobilier est ralentie à cause des fêtes de fin d’année, vous ne devez pas vous inquiéter ! Essayez de relativiser et dites-vous qu’il y a plein d’autres emprunteurs qui rencontrent les mêmes difficultés que vous.

En fonction de l’avancée de votre demande de prêt immobilier, il y a plusieurs attitudes à adopter :

  1. Vous n’avez pas encore déposer votre demande de prêt immobilier : optimisez ce temps supplémentaire pour peaufiner votre dossier emprunteur et trouver le bien immobilier de vos rêves ;
  2. Vous avez déjà envoyé votre dossier et reçu des propositions de la part des banques : prenez le temps pour comparer les différentes offres de prêt et essayez de préparer vos arguments pour négocier le taux immobilier ;
  3. Vous avez déjà accepté une offre de prêt immobilier : peu importe, les démarches administratives qui suivent l’acceptation de l’offre de prêt semblent toujours interminables et dans ce cas-là, nous vous conseillons simplement d’attendre, en prenant en compte qu’il s’agit des fêtes de fin d’année.

Peu importe l’avancée de votre demande de crédit immobilier, il s’agit d’une courte période de ralentissement. L’activité bancaire reviendra à la normale dès l’année prochaine !

Sur le même sujet