1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des bas taux cet été, des délais allongés et des pièges à éviter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des bas taux cet été, des délais allongés et des pièges à éviter

Des bas taux cet été, des délais allongés et des pièges à éviter

Des bas taux cet été, des délais allongés et des pièges à éviter

L’été est là et les dépenses qui vont avec aussi. Si vous songez à acheter à la rentrée, vous devez savoir plusieurs choses sur les pratiques pour optimiser votre profil bancaire ou vos recherches pendant la période estivale ! On vous dit tout dans cet article.

Comment profiter des vacances sans ruiner vos chances pour votre crédit ?

Quelques solutions existent afin de faire une petite beauté dans vos comptes. On vous les présente pour que votre projet de prêt immobilier ne soit pas affecté par vos dépenses estivales.

Evitez certaines dépenses car vos derniers relevés de comptes seront passés à la loupe

Lors de votre envoi de dossier à la banque pour établir un crédit immobilier, plusieurs documents seront demandés.

Ceux qui nous intéressent particulièrement aujourd’hui sont les relevés de compte bancaire des 3 derniers mois minimum. Ces derniers pourraient affecter votre profil bancaire pour un achat entre maintenant et la rentrée et jouer en votre défaveur pour votre emprunt immobilier. Faisons le point sur ces dépenses à éviter et sur la meilleure stratégie à adopter cet été.!

Préservez votre épargne et évitez de dépenser sans compter

Tout d’abord, évitez de trop piocher dans votre épargne pour les vacances.

Lors du montage de votre crédit immobilier, l’apport sera un élément important pour rassurer la banque et avancer différents frais. C’est même une condition sine qua non pour certaines banques.

En général il doit être équivalent à 10 % du montant du bien que vous allez acheter, parfois 20 %

Il est donc important de garder cela à l’esprit lors de vos vacances. Cela permettra d’aborder votre projet immobilier plus sereinement et de ne pas affecter votre profil bancaire.
Bon à savoir
Sachez que si vous êtes friands de l’utilisation de plusieurs comptes bancaires (un compte professionnel et un compte perso par exemple ou une banque en ligne), les relevés de chacun de ces comptes seront analysés. Soyez donc vigilant à vos dépenses...

Prenez en compte les délais rallongés pendant l’été

Si vous avez déjà lancé vos procédures d’achat immobilier, vous n’êtes pas sans le savoir : obtenir un crédit immobilier prend du temps. Ce temps est souvent allongé en été. Les effectifs des banques sont réduits pendant cette période. (Les banquiers aussi vont en vacances).

Cependant, si vous n’avez pas encore lancé les procédures avec la banque, Pretto vous propose de vous aider dans vos démarches afin de vous obtenir les meilleures conditions pour votre prêt immobilier et de vous accompagner en temps réel dans vos démarches en trouvant le partenaire au bon moment. Pretto vous permet aussi d‘avoir un suivi en direct à partir de votre espace client

Des opportunités à saisir en immobilier pendant l’été

Depuis plusieurs mois, la période est ultra favorable aux emprunteurs. En effet, les taux sont historiquement bas. Globalement c’est une période extrêmement intéressante pour votre investissement immobilier.

Pretto estime le taux moyen d’un emprunt sur 20 ans à environ 0.90 %. Même si vous ne pensez pas à vous lancer dès maintenant, il pourrait être judicieux de mûrir votre réflexion pour vous lancer à la rentrée.

De plus, la période estivale peut aussi s’avérer être une période pleine d’opportunités pour votre projet d’achat immobilier. On vous dit tout.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Une période globalement plus calme sur le marché immobilier

Les banques sont donc au ralenti pendant la période. Mais, c’est bel et bien tous les secteurs qui peuvent être touchés. Les agences peuvent également marquer une pause et cela pourrait ralentir vos recherches de bien immobilier.

Continuez votre veille si vous n’avez pas encore trouvé la perle

Il est important de continuer sa veille et ses recherches si vous êtes toujours en train d’attendre la perle rare pour votre projet.

Pretto Search, notre agrégateur d'offres immobilières vous permet de recevoir des notifications en temps réel des biens qui peuvent vous intéresser en fonction de votre budget L’application met à votre disposition toutes les offres qui vous concernent.

De plus, vous aurez aussi accès aux simulateurs Pretto qui vous donnent en quelques clics une estimation de l’emprunt immobilier que vous pouvez obtenir.

Pretto Search
L'agrégateur d'annonces immobilières qui rend plus simple et efficace votre recherche de bien.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

Possibilité de démarches rapides avec les agences ouvertes ou des particuliers réactifs

Si vous avez la chance de tomber sur le bien de vos rêves et d’avoir un agent immobilier ou un particulier qui n’est pas en vacances, tout pourrait aller très vite pour vous ! Votre dossier ne sera pas perdu au milieu des autres et vous pourrez signer avant la rentrée !

Pour cela, n’hésitez pas à demander une attestation Pretto pour faire passer votre offre d’achat au vendeur.

Il y a donc un impact à double tranchant de la période estivale sur votre projet d’emprunt immobilier : d’un côté le marché est en pause, d’un autre il peut y avoir de vraies opportunités !

A vous de faire mûrir votre projet pendant les vacances, de faire attention à vos comptes et de rester en veille sur les alertes.

A l'inverse, si vous en êtes déjà au stade des négociations avec la banque, il est capital de prendre en compte les délais prévus dans le compromis de vente. Vous touchez à la fin de votre projet, un peu de patience sera sûrement nécessaire. Et il n’est pas rare de dépasser les délais prévus dans le compromis, la solution est alors de signer un avenant avec le vendeur pour les allonger...
A retenir
  • Vérifiez les taux et conditions des banques. Les conditions bancaires ainsi que les taux battent des records cet été. La période est globalement hyper favorable aux emprunteurs et au montage de son projet immobilier.

  • Restez en veille. Continuez votre veille et restez à l’affût des offres immobilières. La perle rare pourrait se présenter cet été. L’application Pretto Search qui fait office d'agrégateur immobilier vous aide dans vos démarches de recherches.

  • Soyez prêt à vous positionner. Comme chaque été les délais bancaires seront plus longs, ceux des agences immobilières peuvent l’être aussi comme ils peuvent être plus courts pour d'autres car moins de dossiers sont traités. Moins de concurrence, moins d'offres, mais plus de chances de trouver le bon lot !

  • N'oubliez les délais. Ils sont généralement un peu plus longs en été pour obtenir un crédit.

  • Gardez vos comptes au vert. Du découvert bancaire ou des dépenses trop importantes pourraient mener à un refus de prêt...

Mis à jour le 2 août 2021
Partagez l'article
avatar
Chef de projet content marketing
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto