La rénovation d'un bien immobilier étape par étape

Les objectifs du projet de rénovation d’une habitation peuvent être nombreux. Ainsi, les travaux peuvent par exemple avoir pour but d'améliorer le confort de la maison ou de rendre celle-ci plus pratique ou plus esthétique. Peu importe l’objectif qui vous fait envisager une rénovation de votre logement, vous devez retenir qu’un tel projet nécessite une bonne préparation.

En effet, plusieurs étapes sont à suivre dans le cadre de l’exécution d’un projet de rénovation que l'on souhaite réussir. Dans les paragraphes qui suivront, nous allons vous faire découvrir comment vous pouvez procéder à la rénovation d’un bien immobilier étape par étape.

Le montage du projet

La rénovation de votre logement étant un projet d’envergure, la réussite des travaux nécessite certaines exigences, dont le montage du projet. Pour cette première étape, il s’agira de faire une étude approfondie et de définir les différents travaux à réaliser.

Le diagnostic de l’habitat à rénover

En procédant au diagnostic de la maison, vous aurez une idée plus précise de tout ce qu’il y a lieu de faire dans le cadre de la rénovation. Pour y parvenir, vous aurez à vérifier si l’installation électrique et celle du gaz sont conformes aux normes par exemple.

Il existe de nombreux autres éléments que vous aurez besoin de faire examiner pour vous rassurer d'un diagnostic complet et bien fait. Il s’agit entre autres du contrôle de l’isolation thermique et phonique de l’habitat, de l’état des revêtements, des murs et du plafond.

Cela concerne également la vérification de l’état de la plomberie, de la salle de bain, des toilettes et toute autre pièce de la maison. Au besoin, vous pouvez aussi demander un diagnostic technique.

L’identification des travaux à lancer

Selon ce que le diagnostic révèle, les travaux à effectuer peuvent être de plusieurs ordres. Nous pouvons distinguer quatre types de travaux que nous vous proposons de découvrir.

  • Les petits travaux de rénovation : cela concerne la peinture d’un mur ou d’une pièce, le renouvellement du sol, les travaux dans le but d’embellir davantage le logement, etc.
  • Les travaux de rénovation d’une pièce : il peut s’agir ici de la rénovation d’une salle de bain, de l'installation d'une cuisine ou toute autre pièce du bien immobilier.
  • Les travaux de rénovation lourds : ici, vous serez probablement amenés à procéder à l’aménagement de combles, aux travaux d’isolation, d’agrandissement et bien d’autres grands travaux.
  • La rénovation totale : ici, vous serez amenés à tout refaire dans la maison. Toutes les pièces sont concernées dans le processus.

Au cours de cette étape d’identification des travaux, il est recommandé d’effectuer une liste des fournitures, matériaux et autres besoins. Il est également conseillé d’évaluer ce qu’il y a lieu de rénover afin d’avoir une idée de l’ampleur des travaux à faire.

Le financement du projet

Une fois la première étape clôturée, vous pouvez maintenant passer à l’étape de financement du projet. Celle-ci se décline en trois grands points.

Le budget du projet

Afin de mieux vous préparer et de faire efficacement face aux dépenses, établir un budget est primordial. Il s’agira de prendre connaissance des dépenses en rapport à l’achat des fournitures, des outils et des équipements ainsi qu’à la main-d’œuvre.

La demande de devis

Vous n’êtes pas sans savoir que les prestataires en matière de rénovation d’une maison sont légion. Vous pouvez ainsi profiter de ce marché fort bien animé de concurrents afin de demander des devis gratuits pour vos travaux de rénovation.

L’objectif ici est de comparer les devis et de choisir le prestataire qui propose la meilleure offre sur le marché.

La recherche du financement

Il n’est pas rare de constater que la rénovation envisagée nécessite un investissement un peu lourd. Une fois que c’est le cas, vous aurez probablement besoin de demander des aides financières. Nous vous présentons les aides financières dont vous pouvez bénéficier dans le cadre d’un projet de rénovation.

Il s’agit du crédit d’impôt pour la transition énergétique, du prêt à taux zéro, de la TVA à taux réduit. Vous pouvez également solliciter les aides de l’agence nationale de l’habitat.

Les démarches administratives

Pour l’exécution d’un projet de rénovation d’un logement, quelques démarches administratives vous incombent. Vous devrez certainement consulter le plan local de l’urbanisme, effectuer une déclaration préalable des travaux ou demander un permis de construire.

La démarche administrative à faire dépendra du type de rénovation que vous comptez effectuer. Pour savoir laquelle des démarches il est nécessaire de faire dans votre cas, vous pouvez vous rapprocher de la préfecture de votre localité.

Les travaux proprement dits

La dernière étape de votre projet est celle de l’exécution des travaux. En clair, il s’agit ici de l’étape de concrétisation du projet. Elle se déroulera en plusieurs points selon le type de rénovation envisagé :

  • la démolition de ce qui est à rénover
  • l’évacuation des déchets issus de la démolition
  • l’assainissement de la maison
  • l'agrandissement
  • les rénovations diverses
  • l’installation des équipements
  • les travaux de finition (pose du carrelage, peintures, etc.)
  • le ménage.

Voici en résumé comment vous pouvez procéder à une rénovation étape par étape de votre logement. Maintenant que vous n’ignorez plus rien de la démarche à suivre pour la rénovation d’un bien immobilier, vous procéderez sûrement de la bonne manière.

Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !