Les 7 étapes de l'achat immobilier pendant le coronavirus

En raison de la crise du Coronavirus, les projets d'achat vont être rallongés. Nous mettons à jour nos articles au fil des annonces et des évolutions. Vous pouvez aussi profiter de cette période pour cadrer votre projet d'achat. Retrouvez nos dernières recommandations ici.Pretto reste bien sûr ouvert pour vous accompagner dans votre projet de financement.
Malheureusement c’est aussi le cas du secteur immobilier. Les agences et les courtiers sont fermés, ce qui rend la recherche immobilière plus difficile.
Les 7 étapes de l’achat immobilier version confiné, c’est parti !
Le confinement, période idéale pour évaluer mon budget
En effet, vous disposez de tout le temps nécessaire pour réfléchir et évaluer le budget maximal que vous souhaitez mettre dans l’achat de votre bien immobilier.
Réunissez l’ensemble de vos ressources et établissez votre capacité d’achat. C’est une étape très importante car cela a une influence directe sur l’ensemble de votre projet. Il faut donc du temps pour la préparer et bonne nouvelle, vous disposez désormais de tout le temps qu’il vous faut pour peaufiner votre budget.
Votre capacité d’emprunt dépend de plusieurs critères mais essentiellement de :
- Vos revenus
- Vos charges
- Votre taux d’endettement
- La durée du crédit
- Votre apport
Rechercher son bien en période de confinement
Votre budget établi, il est temps de partir à la recherche de votre bien immobilier. Choisissez votre zone d’action et informez-vous sur les prix pratiqués !
Etant donné la période exceptionnelle que nous traversons, vous disposez de nombreux sites en ligne ou applications qui vont vous permettre de rechercher votre bien sans encombre.
Que ce soit sur SuperImmo, SeLoger en passant par Le bon coin, c’est une multitude de biens qui n’attendent que vous sur internet. Muni de votre PC ou de votre smartphone, ne laissez pas filer votre bien !
Signature du compromis de vente malgré le coronavirus
L'élément qui peut sembler compliqué est la signature du compromis de vente. Pas évident de signer un document à distance mais plusieurs solutions sont à votre portée.
Vous disposez de 3 solutions :
- La signature électronique. Si cela est mis en place, le notaire envoie les documents à l’acheteur et au vendeur avec leur accord. Il procède ensuite à leur vérification
- La délégation de signature. Vous signez les documents originaux que vous envoyez au clerc de notaire qui sont gage de votre bonne foi. Le clerc de notaire pourra alors signer les documents pour vous
- La procuration. Le clerc de notaire a beaucoup plus de responsabilités. Il signe les documents directement à votre place
Le Covid19 freine-t-il ma recherche de financement ?
Tout d’abord sachez que les délais et les démarches seront fortement allongés et qu’une prise en charge ne sera peut être pas garantie.
En effet Pretto a pu distinguer 3 situations en cette période de confinement :
- Certaines banques continuent leur activité. Ils prennent de nouveaux dossiers et traitent les demandes existantes
- La grande majorité mettent en pause la prise en charge de nouveaux dossiers et se concentrent uniquement sur les demandes existantes
D’autres banques mettent en pause toute demande, nouvelle ou existante
Sachant cela, l’anticipation est plus qu’essentielle. Afin d’obtenir un prêt, vous devez fournir des documents pour le montage de votre dossier. Faites en sorte de ne rien oublier et que votre dossier soit complet dès le départ.
Bon planL’espace client en ligne de Pretto vous permet de transférer l’ensemble de vos documents sans difficulté et de suivre l'état d’avancement de votre projet. Notre système 100 % en ligne permet à votre expert crédit de vous assister partout où que vous soyez, même en télétravail.
La signature de l’offre de prêt
Pas de panique au niveau de la signature. De même que pour le compromis de vente, vous pouvez signer directement le document grâce à la signature électronique. Elle a la même valeur qu’une signature manuscrite et comporte vos données essentielles.
Néanmoins, la signature électronique est un dispositif assez long à mettre en place. Seules les banques en ligne et les banques traditionnelles ayant mis ce système en place peuvent se montrer efficace.
Signature faite, vous n’avez qu'à renvoyer le document vers votre banque. En période de confinement, la magie d’internet montre toute son efficacité.
Le décret du 3 avril 2020 vous permet d’effectuer la signature de l’acte authentique pendant la pandémie
Etant donné la période exceptionnelle que nous vivons, les conditions des signatures d’actes authentiques ont été redéfinies. Le temps de la pandémie, vous n’avez plus besoin d’aller chez le notaire pour signer l’acte de vente.
Tout en respectant les règles de santé, cela permet de passer outre la présence physique exigée chez le notaire tout en ne négligeant pas l’authenticité des actes.
Rassurez-vous, le vendeur et le notaire sont dans la même situation que vous. Après toutes les démarches effectuées, il ne fait aucun doute qu’aucune des parties souhaite renoncer à la vente si les deux parties ont la volonté d’aller au bout du projet.
- Malgré la situation difficile, des solutions ont été mises en place afin de poursuivre sans encombre les projets immobiliers
- Vous pouvez toujours poursuivre votre recherche immobilière mais le traitement des dossiers est beaucoup plus long
- Les banques, structures essentielles continuent de fonctionner mais il n’est pas garanti qu’elles puissent prendre en charge un nouveau dossier
- Pretto continue de fonctionner et ce grâce à notre service 100 % en ligne qui montre toute son efficacité. Vous n’êtes pas laissé à l’abandon !