1. Accueil
  2. Actualités
  3. Estimer son prêt immobilier : on se lance ou on attend des jours meilleurs ?
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Estimer son prêt immobilier : on se lance ou on attend des jours meilleurs ?

Estimer son prêt immobilier : on se lance ou on attend des jours meilleurs ?

Estimer son prêt immobilier : on se lance ou on attend des jours meilleurs ?

L'heure de la fin des vacances a sonné. "Déjà !" vous allez dire en reprenant le chemin du bureau. Si la reprise est difficile, la rentrée est tout de même pleine de promesses. C'est l'heure de reprendre vos projets laissés entre parenthèses sur les bords de mer... Et dans le cadre d'un projet logement, les conditions restent au beau fixe. On vous dit tout.

back to work gif

On se lance car les taux immobiliers sont extrêmement bas

C'est l'info à retenir sur le crédit immobilier. Les taux d'intérêt sont à un niveau jamais observé jusqu'à présent. Et pourtant, on pensait qu'ils avaient déjà atteint un plancher. Selon l'Observatoire Crédit Logement CSA, en juillet 2021, le taux moyen s'est situé à 1,05%.

Ce que cela change pour vous ? Cela veut dire que lorsque vous emprunterez, votre coût du crédit sera moins élevé qu'avec des taux plus hauts et vous pourrez peut-être acheter un logement plus grand ou mieux situé.

Pour calculer les intérêts, et donc le coût total du crédit, vous devrez connaître le taux immobilier ainsi que la durée, sommes auxquelles s'ajoutent d'autres frais comme l'assurance du prêt, les frais de courtage, les frais bancaire et de garantie.
DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,56 %0,78 %
15 ans0,74 %1,02 %
20 ans0,88 %1,17 %
25 ans1,06 %1,37 %

On se lance malgré des prix en hausse

Attendre une hypothétique baisse de prix de l'immobilier pour se lancer, c'est un peu comme attendre que le prix des billets d'avion baisse. Cela peut arriver, mais c'est tout de même rare quand on s'y prend à la dernière minute ! Qui plus est lorsque l'on part vers une destination prisée... Il en est de même pour l'immobilier.

Assez logiquement, avec des taux d'emprunt qui boostent la demande de crédits, celle-ci est particulièrement forte ! Et la concurrence peut être rude entre les acquéreurs pour faire accepter son offre d'achat. Notamment dans les grandes villes et leurs proches banlieues.

Selon SeLoger, les prix moyens ont augmenté de +3,4% sur un an (appartements et maisons dans l'ancien). Cette hausse masque toutefois des disparités selon les zones et le type de bien. A l'échelle nationale, le prix moyen des maisons a reculé sur un an de 1,2% quand celui des appartements a progressé de 6,8% ! Du côté des logements neufs, la progression se maintient pour les appartements et décroche pour les maisons (+4,5% et -4,5%).

La hausse des prix se poursuit principalement dans les grandes villes et pour les appartements anciens. Dans 85% d'entre-elles, estime le site d'annonces immobilières, la hausse est supérieure ou égale à 5% sur un an.

Carte des prix SeLoger août 2021
Carte des prix SeLoger août 2021

On constate maintenant des augmentations d’au moins 15% à Angers, Aubervilliers, Clamart, Maisons-Alfort, Metz, Tourcoing et Vannes. Mais aussi dans des villes où les prix sont modérés (entre 2 000 et 2 500 €/m²) : Evreux, Laval et Poitiers.

Et à Saint Etienne et Saint Quentin où les prix n’excèdent pas 1 500 €/m², ils progressent encore : lentement, certes, mais après plusieurs mois d’un accroissement rapide, souvent à deux chiffres.

Nulle part donc, on ne constate de véritables signes de ralentissement de l’augmentation des prix des appartements."

SeLoger
Bien connaître votre budget d'achat est le bon conseil que nous pouvons vous donner en cette rentrée. Estimer avec précision votre capacité d'emprunt, les économies que vous pouvez injecter dans le projet ou encore vos charges, est le meilleur moyen de connaître l'enveloppe totale d'achat. Et n'oubliez pas les frais d'acquisition dans vos calculs !

On réalise une estimation de son prêt immobilier et de son budget

Estimer avec précision son pouvoir d'achat est en revanche une étape importante pour bien préparer son achat.

Vous pouvez simuler gratuitement votre prêt immobilier sur Pretto avec notre calculette dédiée. Cela vous donnera une idée précise, en fonction de vos revenus, de votre situation, de la durée du crédit et de votre apport personnel, des conditions de financement, ainsi qu'une estimation de taux immobilier.
Le conseil Pretto
Votre courtier en ligne vous aide dans vos calculs et vous conseille sur les éléments favorables (ou moins favorables) afin d'obtenir pour vous la meilleure solution de financement en fonction de votre situation.
En faisant appel aux services d'un courtier immobilier, vous pourrez comparer les prêts des banques et opter pour l'offre de crédit la plus adaptée à vos objectifs.

On attend un peu si le projet n'est pas tout à fait mûr

En immobilier, il n'y a pas de bon ou de mauvais moment. Il y a surtout un alignement des planètes pour un projet mûri et bien préparé, avec les bonnes simulations et les bonnes informations.

Pour préparer votre budget et trouver le logement, garder ces points clés en tête :

  • la banque étudiera vos 3 derniers relevés bancaires, veillez donc à avoir des comptes bien tenus
  • votre taux d'endettement ne devra pas dépasser 35% assurance incluse, cela vous aidera a estimer votre futur prêt et orienter vos visites
  • pour trouver le bien idéal, téléchargez Pretto Search l'appli qui centralise toutes les dernières annonces et inscrivez-vous à des alertes ou en agence
  • la demande est forte pour certains types de biens, mieux vaut donc présenter une attestation de financement au vendeur pour le rassurer au moment de l'offre
  • la stabilité professionnelle et financière est une des clés pour décrocher un prêt immobilier
  • économiser tous les mois et ne pas être à découvert démontrera votre capacité à bien gérer vos finances
  • une épargne de sécurité est toujours nécessaire pour faire face aux aléas financiers
  • le niveau d'apport personnel dépend des banques, mais il est généralement de 10 à 20% du prix

Quoi qu'il en soit, faire une estimation de prêt immobilier "ne mange pas de pain". Cela vous donne une première idée du budget et des actions à mettre en place pour concrétiser votre achat immobilier.

Découvrez le Phare, la newsletter de Pretto.

2 emails par mois pour éclairer votre achat immobilier. Analyse du marché, conseils... vous ne naviguerez plus à vue !

Mis à jour le 30 août 2021
Partagez l'article
avatar
Content Strategist
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto