La digitalisation du secteur immobilier post- (1er) confinement

Le secteur de l'immobilier a été touché par la crise du Coronavirus sur la totalité de la chaîne. Beaucoup d’acheteurs ont ainsi du stopper leurs projets et faire face à un réel manque d’informations concernant l’évolution de leurs dossiers ou la possibilité de poursuivre ou non leurs projets en cours.

C’est bien là tout le mérite de la digitalisation de ce secteur qui a permis post 1er confinement de s’adapter aux demandes des clients. Cela a aussi permis de se préparer en conséquence dans l’éventualité où cette situation se reproduirait, comme c’est le cas actuellement.

Définition

La digitalisation est le fait d’opter pour la dématérialisation des activités traditionnelles en se servant d’outils informatiques pour améliorer la qualité de service.

C’est le cas par exemple des envois par email qui sont venus remplacer les courriers. Ce process permet à la fois de gagner du temps, mais aussi de mieux connaître le client en analysant de grandes quantités de données.

Dans le secteur de l’immobilier, cela consiste à se servir de la technologie pour accompagner l’acheteur sur la totalité de son parcours.

Cela va de sa recherche de bien à son déménagement, en passant par les étapes des signatures qui peuvent se faire à distance, et la recherche de crédit qui peut faire intervenir un courtier qui prendra en charge tout le suivi au niveau des banques.

La digitalisation pour sa recherche immobilière

Où rechercher son bien immobilier ?

Pour votre recherche, vous pouvez décider de passer directement par un particulier ou par une agence immobilière.

De nos jours, Internet a pris une telle place dans le quotidien des Français que quasiment toutes les recherches immobilières commencent en ligne. Cela, les vendeurs l’ont bien compris et priorisent la publication de leurs biens sur les différents sites en ligne mis à disposition.

  • Pour les particuliers, vous avez plusieurs sites ou applications sur lesquels vous pouvez faire vos recherches de biens.

Vous avez ainsi la possibilité de filtrer les informations en fonction de vos critères de recherche, de vos besoins : dans quelle zone recherchez-vous le bien en question ? Quel type de bien recherchez-vous ? etc.

  • Du côté des professionnels, ils enregistrent 14 millions de visiteurs uniques par an.

Et 90 % des transactions immobilières menées avec succès ont commencé sur internet.

Exemple

Pretto a développé pour vous l’application Pretto Search qui vous envoie en temps réel les annonces de biens immobiliers des plus grands sites Français en se basant sur vos critères de recherche.

Important
Un point non négligeable surtout en cette période de crise : certaines agences comme Proprioo ou Welmo offrent la possibilité de réaliser des visites immobilières en ligne.

Ainsi, il est possible de faire des visites en 360 ° à réaliser directement sur le site. A la manière Google Maps qui vous permet de "marcher" dans les rues, vous pouvez visiter un appartement pièce par pièce et sous toutes les coutures.

Ces visites se font généralement seul et au moment où vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un agent si vous le souhaitez.

Autre solution : la visite virtuelle sur Facetime ou Whatsapp par exemple, que vous pouvez faire avec le vendeur ou l’agent immobilier. Vous pouvez ainsi lui poser vos questions directement et compléter votre première impression.

Bon plan

Pour être certain de ne rien oublier même lors d’une visite virtuelle, faites-vous une checklist des points à vérifier.

Dans tous les cas, vous pouvez décider de poursuivre vos démarches si le bien vous intéresse et procéder à une visite en physique.

Et si nous parlions aussi de ces nouvelles agences immobilières dites néo agences qui, grâce au digital, peuvent proposer des tarifs bien plus accessibles. En effet, nous le savons tous, passer par une agence immobilière représente un coût non négligeable.

Bon plan

N’ayant pas d’agences physiques, les néo-agences appliquent un système de commission fixe, quelle soit la valeur du bien.

C’est le cas de Hosman par exemple qui applique un tarif fixe de 4 900 €.

La recherche de promoteur immobilier pour un achat dans le neuf

Pour un achat dans le neuf, il peut se poser le problème du choix de promoteur. En effet, s’il s’agit de votre premier achat, vous n’avez peut-être pas de promoteur en tête. D’ailleurs, la plupart des Français trouvent qu’il est difficile de trouver un promoteur de confiance.

Pour le trouver plus facilement, vous êtes parfois obligé de demander à vos proches ou à votre entourage. Mais cela ne suffit pas toujours à se faire une idée. C’est pour cette raison que beaucoup se rabattent sur les avis laissés en ligne, ce qui peut beaucoup vous aider dans votre choix.

De plus en plus, beaucoup se renseignent sur internet avant de faire un choix, quel que soit le domaine en question. Et l’immobilier n’est pas sans suivre cette tendance.

Bon à savoir

Cela montre que la digitalisation joue un rôle très important dans le secteur immobilier et notamment en ce qui concerne la recherche.

Surtout lorsque l’on sait que 63 % des Français avaient un projet avant la crise mais que seulement 57 % d’entre eux l’ont maintenu tout en le faisant évoluer.

La digitalisation pour sa recherche de prêt

Pourquoi se déplacer si on peut tout gérer à distance ? De nombreux courtiers immobiliers vous permettent ainsi de faire votre recherche de prêt immobilier en ligne. Cette solution a été d’autant plus sollicitée en cette période de crise.

Elle permet ainsi de monter et mener un projet de recherche de prêt de bout en bout sans devoir se déplacer. Plusieurs courtiers qui jusque-là étaient considérés comme des courtiers traditionnels ont adopté cette méthode pour digitaliser leur process.

A savoir

Chez Pretto, la digitalisation est un choix depuis le début parce que l’on comprend que le client n’a pas besoin de se déplacer pour bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Par ailleurs, le courtier vous aide dans le montage de votre dossier. Un dossier propre et complet est un bon point pour la banque : pensez au fait que les personnes qui vont analyser votre dossier en voient passer toute la journée. Vous avez donc tout intérêt à bien présenter le vôtre et à le mettre en valeur pour mettre toutes les chances de votre côté.

C’est tout le mérite de passer par un courtier qui est un expert dans le domaine et sait donc comment vous aider à optimiser au mieux votre dossier de demande de prêt.

Avec Pretto, vous pouvez monter ce dossier de manière digitalisée, sans avoir besoin de bouger de votre canapé -tout en sécurisant vos données !

Quel est donc l’intérêt d’opter pour un courtier traditionnel qui vous reviendrait bien plus cher et ne vous fournirait pas une meilleure qualité de service qu’un courtier en ligne ?

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

La digitalisation pour les différentes signatures

Le fait de ne pas pouvoir se déplacer ne doit pas constituer un frein en ce qui concerne la poursuite d’un projet immobilier. C’est justement là que la digitalisation prend tout son sens en permettant de signer à distance.

Le saviez-vous ?
Bien que la signature électronique ait la même valeur légale que celle manuscrite depuis 2000, selon une étude d’OpinonWay : "une entreprise française de plus de 500 salariés sur deux seulement y avait ainsi recours à la fin du mois de février".

Mais des entreprises de toutes tailles et même des particuliers ont recouru à cette signature électronique pour permettre une poursuite de leurs activités. C’est le cas des banques, qui auparavant ont toujours tenu à rencontrer l’emprunteur pour étudier son dossier de demande de prêt.

Les banques en ligne proposent automatiquement la signature électronique, mais de plus en plus de banques traditionnelles permettent de signer les documents de cette manière.

C’est également le cas pour les notaires, qui se penchent sur cette question. En effet, les notaires ont jusque-là été très conservateurs en évitant le recours au digital dans leur process.

Exemple

Concernant la signature de l’acte authentique à distance, on notait un peu plus de complexité parce qu’il fallait établir une procuration au notaire qui se chargerait ainsi de signer à la place du client.

Mais, pour cela, il devait faire intervenir un autre collaborateur pour qu’il représente physiquement le client au moment de la signature de l’acte de vente. Ce qui n’était pas sans poser des soucis au vu de la crise sanitaire.

Pour pallier cela, le décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 a permis d’autoriser « l'acte notarié à distance pendant la période d'urgence sanitaire ». Ce qui consistait un énorme coup de pouce pour permettre de poursuivre sans encombre les transactions immobilières en ayant recours à la signature électronique.

Mais bien sûr, il faut que le notaire en question se mette lui-même à la page pour digitaliser son process.

La digitalisation pour l'organisation de son déménagement

De la recherche à la signature de votre acte de vente, vous pouvez tout gérer en ligne. Plus besoin de vous déplacer. Mais qu’en est-il du déménagement ?

Déménager implique d’être sur place. Il s’agit d’une étape toujours très stressante.

A noter

En France, 10 % de la population déménage chaque année dans un nouveau logement.

Et parmi eux, 40 % pensent avoir recours à un professionnel pour faire face à ce processus mais seulement 20 % vont jusqu’à la concrétisation.

Aujourd’hui, il est bien possible de tout organiser sur internet. En effet, un acteur comme Movinga base son business model sur la digitalisation de l’industrie du déménagement.

Il vous permet ainsi de créer vous-même le devis pour votre déménagement et de réserver votre prestation en ligne. L’outil peut ensuite vous proposer l’offre la plus adaptée à votre profil en termes de prix et de niveau de service.

D’autres sites proposent des particuliers qui peuvent "aider au déménagement" moyennant bien sûr une certaine somme. Ainsi, vous pouvez choisir les options qui correspondent à vos besoins : niveau de service, réservation, etc.

Pour votre déménagement, la digitalisation vous permet ainsi d’organiser un maximum de choses en ligne : comparer les coûts, réserver le prestataire, évaluer les différentes options de prise en charge, ou même effectuer toutes les démarches nécessaires au changement d’adresse.

Le jour J en revanche, pas de solution miracle : c’est bien le seul moment où vous ne pourrez pas vous reposer sur la digitalisation !

Publié le 1 décembre 2020
Partagez l'article
avatar
Content Manager
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !