Les investissements en SCPI : comment choisir ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule de placement immobilier géré par une société de gestion. Celle-ci est agréée par l’Autorité des marchés financiers. La SCPI permet d’acquérir un parc immobilier professionnel (bureaux, commerce, locaux d’activité, parking…) et de recevoir en contrepartie des revenus nets de charge au prorata des parts détenues.

Il existe différents types de SCPI en fonction de votre objectif :

  • Un objectif de rendement : vous cherchez des revenus supplémentaires ; c’est la SCPI de rendement
  • Un objectif de défiscalisation : vous souhaitez bénéficier de différents avantages fiscaux ; c’est la SCPI fiscale
  • Un objectif de plus-value : vous souhaitez réaliser une plus-value ; la SCPI de plus-value.

Les avantages d’un investissement en SCPI

L’une des principales raisons de l’engouement des épargnants français pour l’investissement en SCPI est bel et bien la flexibilité de ce placement. Contrairement à l’investissement immobilier direct qui nécessite une mise de fonds importante, la SCPI est une solution plus adaptée puisqu’elle permet de se constituer un patrimoine immobilier. La seconde raison est le rendement. Comme-dit plus haut, l’investissement en SCPI permet d’obtenir un rendement nettement supérieur à ceux de nombreux autres placements financiers. En outre, l’investissement en SCPI permet une mutualisation des risques entre plusieurs locataires et sur plusieurs biens. Aussi, la gérance de la SCPI est déléguée à une société de gestion professionnelle. Vous n'aurez donc aucun souci de gestion.

Comment investir en SCPI : Les différentes méthodes de souscription

Actuellement, l’investissement en SCPI suscite l’intérêt de nombreux épargnants français car il s’agit d’un placement au rendement intéressant. En effet, l’investissement en SCPI affiche des résultats supérieurs à ceux de nombreux autres placements tels que les actions, les obligations, le Livret A. Avec un taux de rendement qui dépasse les 4%, l’investissement en SCPI est une solution très avantageuse puisqu’il permet une meilleure rentabilité, une meilleure gestion et une mutualisation des risques. De plus, ce type d'investissement présente plusieurs formules de souscription ce qui permet à l’épargnant de choisir entre une SCPI :
  • via un contrat d’assurance vie,
  • en démembrement,
  • au comptant
  • ou via le crédit bancaire.

Comment investir en SCPI ? Comment payer mon investissement ?

Avant d’investir en SCPI, il vous est recommandé de solliciter un conseiller en gestion du patrimoine afin de vous orienter et d’éclairer votre projet. Le conseiller en gestion du patrimoine pourra également vous expliquer les différentes méthodes de souscription.

La SCPI via l’assurance vie

La SCPI via l’assurance vie est la solution pour tout épargnant souhaitant se constituer une épargne afin de préparer sa retraite et/ou sa succession puisqu’elle permet de :

  • acquérir des parts de SCPI à un prix inférieur en raison de la décote appliquée par la compagnie d’assurance ;
  • percevoir des revenus après un délai de jouissance réduit ;
  • profiter d’un abattement de 152 500 euros dans le cadre de la transmission;
  • bénéficier d’une exonération d’impôts sur revenus essentiellement les plus-values et les intérêts et ce à hauteur de 4600 € / personne et 9200 € /couple pour tout rachat effectué après 8 ans ;

La SCPI en démembrement

Le démembrement est une technique juridique qui définit les subdivisions de propriété. Elle vous permet de détenir l’une des deux propriétés suivantes :

  • L’usufruit : l’usufruitier jouit des revenus fonciers et paie un impôt sur le revenu perçu ;
  • La nue propriété : vous disposez d’un droit sur le bien sans pour autant percevoir les revenus. Par conséquent, vous ne payez aucun impôt.

La SCPI au comptant

Si vous possédez une liquidité très élevée et êtes capable de payer en une seule fois, vous avez la possibilité de vous constituer des parts de SCPI au comptant.

La SCPI via crédit bancaire

Vous avez également la possibilité de solliciter un crédit bancaire afin de vous constituer des parts de SCPI. Cette méthode permet de réaliser des revenus complémentaires et de bénéficier d’un taux d’intérêt inférieur au taux de rendement (effet de levier). L’investissement en SCPI est très avantageux pour l’épargnant dans la mesure où il permet d’investir dans un patrimoine immobilier professionnel, de réaliser des revenus complémentaires et de mutualiser les risques. C’est un support flexible qui présente plusieurs formules de souscription afin de faciliter l’acquisition des parts de SCPI. Un conseiller en gestion de patrimoine du site portail-SCPI reste à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre investissement.
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !