Coronavirus et recherche de bien : que puis-je faire ?

Alors que les commerces “non indispensables” sont fermés et les déplacements limités en raison de la crise du Coronavirus, la question de l’impact sur votre recherche de bien immobilier se pose.

Les agences immobilières sont fermées, de même que la plupart des courtiers. Les études notariales de leur côté fonctionnent au ralenti. Enfin, de nombreux services annexes nécessaires à l'édition des contrats sont à l'arrêt.

Cela signifie-t-il que votre recherche de bien immobilier est au point mort ? Pas forcément, vous disposez malgré tout d'une certaine marge de manoeuvre.

Vous pouvez avancer dans votre projet malgré le confinement

Les agences immobilières sont majoritairement fermées, les états des lieux suspendus et les déménagements interdits. Mais cela ne signifie pas que vous êtes complètement bloqué si vous souhaitez démarrer vos recherches immobilières.

Prenez le temps d’établir votre budget

C’est, dans tous les cas, la première étape de votre achat immobilier. Avant même de vous plonger dans la description de votre maison idéale, il faut connaître précisément le budget dont vous pouvez disposer. C’est ce qu’on appelle la capacité d’achat.

Vous devez ainsi vous poser la question du budget de deux manières :

  • quel est le montant de votre apport ?

Celui-ci est constitué de toutes les sommes que vous pouvez amener de votre poche. Il s’agit généralement de l’épargne, mais certains prêts aidés peuvent être considérés comme un apport par les banques (comme le Prêt à Taux Zéro, par exemple).

Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez en bénéficier afin de diminuer les coûts de votre emprunt ! Pretto vous propose par exemple un simulateur en ligne afin de savoir si vous êtes éligible au dispositif.

  • combien pouvez-vous emprunter ?

Votre capacité d’emprunt dépend de nombreux critères : vos revenus, vos charges, mais aussi votre taux d’endettement ou la durée du crédit.

Pretto vous propose également un simulateur en ligne afin de connaître votre capacité d’emprunt : une réponse précise et détaillée, en quelques minutes !

Dès la fin de la simulation, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre dossier.

Commencez vos recherches dès à présent

Une fois que vous avez déterminé le budget à votre disposition, vous pouvez commencer à vous pencher plus précisément sur votre projet. Vous pouvez évaluer les prix de l’immobilier dans la région ou la commune qui vous intéresse, afin d’avoir une image plus précise des biens qui rentrent dans votre budget.

Prenez également le temps de détailler votre projet immobilier : quels sont les critères essentiels pour vous ? A l’inverse, quels sont ceux sur lesquels vous êtes prêts à faire des concessions ? Souhaitez-vous faire construire ou acheter dans de l’ancien ? Souhaitez-vous allouer un budget pour les travaux ?

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Les questions à se poser sont nombreuses, mais elles vous aideront dans vos recherches. Plus votre projet est précis, et plus vous gagnerez de temps par la suite en ne visitant que des biens qui vous correspondent vraiment.

Et en parlant de visites, ne désespérez pas ! Là aussi, vous pouvez avancer dans votre projet. Si vous souhaitez passer par un particulier pour votre achat, de nombreux sites en ligne proposent des milliers d’annonces. Vous pouvez d’ores et déjà contacter les propriétaires afin de leur demander plus de photos, voire même de faire une visite vidéo s’ils habitent dans le bien en question.
Bon plan
De nombreuses agences proposent déjà par ailleurs les visites virtuelles. Même si elles ne remplacent pas entièrement la visite physique, elles vous permettront de faire une première sélection pour ne vous concentrer que sur la contre-visite une fois le confinement terminé.

Comment Pretto vous accompagne dès votre recherche de bien

Demandez votre Attestation Pretto

Mettez toutes les chances de votre côté quand les visites pourront reprendre en demandant dès maintenant votre Attestation Pretto.

C’est un avantage significatif auprès du vendeur et de l’agent immobilier, qui cherchent avant tout à s’assurer de la solvabilité des potentiels acheteurs. Après une première étude de certaines pièces de votre dossier, nous sommes ainsi en mesure d’indiquer si les banques accepteront de vous financer, et pour quel montant.

Commencez à monter votre dossier de demande de financement

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez commencer à rassembler les pièces nécessaires à votre dossier de demande de prêt ! Relevés de comptes, fiches de salaire, livret de famille, contrat de travail… Les pièces sont nombreuses et la constitution d’un dossier demande du temps.

Pretto propose un espace client entièrement numérique et sécurisé pour vous permettre de rassembler ces pièces depuis le confort de votre canapé. Ainsi, dès les origines de Pretto, nous avons mis en place des dispositifs de sécurité pour le traitement de vos documents et la confidentialité de vos données, même en travaillant à distance.

Vous pouvez par ailleurs contacter votre Expert Crédit par mail ou par téléphone afin de discuter de votre achat avec lui. Il pourra vous conseiller et vous accompagner dans la construction de votre projet.

La crise du Coronavirus va-t-elle avoir un impact sur le long terme dans l’immobilier ?

Les taux immobiliers vont-ils monter ?

Afin de déterminer les taux immobiliers, les banques suivent plusieurs indices macroéconomiques. Parmi eux :

  • les OAT (Obligations Assimilables au Trésor), qui restent particulièrement bas ces dernières semaines,
  • la politique bancaire de la BCE (Banque Centrale Européenne), qui vient d’annoncer des mesures incitant à des taux bas afin de relancer l’économie

Même s’il s’agit d’indicateurs amenant à penser que les taux vont rester bas (en situation économique plus classique), il est difficile de faire des prédictions concernant l’état des taux dans les prochaines semaines.

Pour le moment, les derniers chiffres montrent une légère hausse des taux. Malgré tout, ils restent à des niveaux historiquement très bas.

Les prix de l’immobilier vont-ils baisser ?

Si le cycle de vente est actuellement complètement bloqué, peut-on s’attendre à une baisse des prix au mètre carré ?

Là aussi, on peut difficilement dire avec certitude ce que sera le marché de demain. Cependant, l’immobilier est souvent considéré comme une valeur refuge, particulièrement en période de crise. De manière mécanique, le niveau des ventes va chuter en 2020, mais les professionnels du secteur ayant pris la parole considèrent que le secteur reste solide.
A retenir
  • Le Covid-19 et le confinement qui en résulte ont pour le moment mis le secteur de l’immobilier en pause. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire !
  • De nombreux simulateurs en ligne vous permettent de réfléchir en détails à votre projet d’achat et à votre budget.
  • Vous pouvez par ailleurs commencer à préparer la sortie du confinement et la reprise de l’activité en effectuant déjà des visites en ligne, mais aussi en prenant de l’avance dans la constitution de votre dossier de demande de prêt.
Mis à jour le 23 avril 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !