Coronavirus et prêt immobilier : mon dossier peut-il aboutir ?
Est-ce qu’il est encore possible d’obtenir un prêt actuellement ?
La réponse est oui ! Mais les délais sont fortement allongés.
Si vous avez déjà signé votre compromis de vente et que vous avez démarré votre recherche de financement, vous n’êtes pas sans savoir que le processus est long, même hors situation de crise. Mais les différents acteurs impliqués dans la vente immobilière, et plus spécifiquement dans l’octroi de crédits, continuent leur activité.
D’après les annonces gouvernementales, les banques font partie des services “indispensables”. Cela signifie que la majorité des agences bancaires resteront ouvertes, même s’il est recommandé de privilégier les échanges par mail.
En revanche, du fait de la fermeture des écoles, de nombreux employés (conseillers bancaires comme back office) sont contraints au télétravail. Même si votre agence bancaire reste ouverte, gardez en tête le fait que tous les services aux sièges des banques sont fortement réduits. Cela entraîne automatiquement un ralentissement dans le traitement des dossiers.
Mais cela reste une bonne nouvelle pour vous : un ralentissement de l’activité ne signifie pas directement un refus de financement.
Les banques prennent-elles encore en charge des dossiers ?
A l’heure actuelle, nous avons pu constater trois modes de prise en charge différents de la part des banques :
- certaines d’entre elles continuent la prise en charge de nouveaux dossier et la gestion des demandes existantes
- d’autres (la majorité) gèlent la prise en charge de nouvelles demandes pour se concentrer uniquement sur les dossiers en cours
- enfin, une dernière catégorie indique un gel dans le traitement de tous les dossiers
Nos Experts Pretto connaissent ces difficultés et ont déjà dû y faire face (en période estivale ou face aux récentes grèves par exemple). Ils ont pu mettre en place des solutions de suivi particulier pour les dossiers concernés.
Dans tous les cas, nous vous conseillers de vous rapprocher de votre notaire pour le tenir au courant de l’avancée de votre dossier et discuter avec lui des solutions possibles.
Comment Pretto peut-il gérer votre dossier à distance ?
Chez Pretto, la totalité de nos équipes est actuellement en télétravail ; tous les métiers nécessaires au traitement de votre dossiers sont donc en capacité de travailler. Mais comment cela fonctionne-t-il, concrètement ?
Cela tient à la manière dont nous avons construit notre proposition de service : l’accompagnement de votre Expert Crédit se fait exclusivement à distance. Il est joignable par mail et par téléphone, et peut donc vous conseiller et négocier votre demande de prêt depuis chez lui.
Nous avions déjà pu tester la robustesse de ce modèle au moment des grèves qui avaient fortement impacté les réseaux de transport en Ile-de-France.
Par ailleurs, votre Espace Client en ligne vous permet de compléter votre dossier, d’y télécharger tous les documents nécessaires et de suivre l’avancée de demande de prêt immobilier.
Comment gérer les différentes signatures nécessaires pendant la crise du Covid-19 ?
Un achat immobilier nécessite différentes signatures :
- le compromis de vente qui marque le début de votre recherche de financement, qui doit être signé entre vous et le vendeur et se fait généralement devant le notaire
- la signature des offres de prêt auprès de la banque
- la signature de l’acte de vente
Les signatures auprès du notaire
Concernant la signature en elle-même, les études notariales travaillent activement à mettre en place la signature électronique par voie tournante. Avec l’accord de toutes les parties, le notaire peut ainsi envoyer les documents par mail à l’acheteur, puis au vendeur, et procéder à leur vérification.
D’autres études ont pris la décision de maintenir les signatures en mettant en place des permanences. Vous disposez alors de 2 solutions :
la délégation de signature permet à un clerc de notaire de signer en votre nom après avoir reçu les documents originaux signés de votre main, afin de s’assurer du respect de votre volonté
la procuration donne plus de responsabilité à votre clerc de notaire puisqu’il signe directement les documents pour vous
Afin de rassurer les clients et de s’assurer de la bonne compréhension des conditions du contrat, la plupart des études proposent de suivre le rendez-vous en visio-conférence, ou au minimum par téléphone.
Les actes de vente, eux, sont pour le moment repoussés pendant la durée du confinement.
Les signatures auprès de la banque
Certaines banques proposent la signature électronique pour leur offre de prêt : s’ils disposent des employés nécessaires, ces établissements seront capables de vous accompagner dans votre financement.
Peut-on repousser la signature de l’acte de vente chez le notaire ?
Si vous avez déjà signé votre compromis de vente, vous disposez généralement de conditions suspensives qui vont donnent un délai (généralement autour de 60 jours) pour trouver votre financement.
Vous pouvez d’ores et déjà contacter votre notaire pour allonger la durée de ces conditions suspensives, en accord avec le vendeur.
Le vendeur est très certainement dans la même situation que vous : il n’a pas envie de renoncer à la vente et de se relancer dans toutes les démarches afin de trouver un nouvel acheteur. Vous avez donc la possibilité de repousser la signature de l’acte de vente.
Cela vous permettra de faire face à l’allongement des délais liés à la situation de sous-effectif dans les banques.
Le Covid-19 et le confinement qui en résulte ont un impact sur votre demande de prêt immobilier mais cela ne signifie que vous ne pouvez pas faire de demandes de financement. Notaires, banques et courtiers s’organisent pour vous permettre de concrétiser votre projet d’achat.Les délais sont allongés, c’est certain, mais vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos Experts crédit, actuellement en télétravail. Vous n’êtes pas bloqué !