Actualités

Trouver un logement : nos conseils pour faciliter vos recherches

Vous êtes en quête de votre prochain lieu de vie ? Que vous visiez le studio ou la grande maison familiale, la recherche de logement peut s’avérer fastidieuse, surtout dans les grandes villes. Voici quelques conseils pour optimiser vos recherches, éviter les arnaques et accroître vos chances de trouver le logement qui vous correspond.

Evaluez vos besoins

Trouver le logement idéal est une tâche qui demande beaucoup de patience et de persévérance. Avant de vous lancez dans vos recherches, commencez par évaluer vos besoins en fonction de votre situation actuelle et de vos projets de demain.

Vous êtes étudiant, salarié ou entrepreneur ? Vous souhaitez vivre seul, en famille ou en communauté ? Vous recherchez un logement en centre-ville ou isolé ? Courte ou longue durée ? Achat ou location ? Colocation meublée et prête à vivre ou maison en travaux ? Quelle superficie moyenne ? En répondant aux bonnes questions, vous pourrez déterminer le type de logement compatible avec vos besoins.

Plus vous établirez de critères, plus vous vous rapprocherez de votre idéal, et donc économiserez en temps de recherche. Attention cependant à ne pas être trop exigeant, le but n’étant pas de se fermer des portes, mais au contraire de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Établissez votre budget

Comme pour tout projet bien encadré, il vous sera nécessaire de fixer votre budget logement, en prenant en compte vos revenus, et :

  • le loyer maximum que vous êtes prêt à payer, le dépôt de garantie et les charges en cas de location
  • ou vos apports personnels, le montant du prêt que l’on peut vous allouer et l’estimation des travaux et les frais de notaire en cas d’achat immobilier.

Dans les deux cas, pensez aux coûts cachés, qui peuvent, l’air de rien, augmenter vos dépenses :

  • Ouvertures de contrats (gaz, eau, électricité, ligne téléphonique et wifi…)
  • Taxes sur les ordures ménagères
  • Les différentes assurances
  • Les frais d’agence
  • Les charges de copropriété
  • Les plaques nominatives sur les portes et interphones
  • etc…

La situation géographique d’un bien à un impact sur son prix. Fixer votre budget avant de commencer vos recherches de logement vous permettra donc de cibler les quartiers qui vous sont favorables financièrement.

Montez votre dossier de candidature

Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu quand viendra le moment de déposer votre dossier, nous vous conseillons de le préparer à l’avance. Vous serez ainsi apte à le déposer immédiatement en cas de coup de coeur.

Veillez à ce que votre dossier soit complet et soigné : un dossier qui fait bonne impression est un atout non négligeable, surtout lorsque l’on recherche un logement dans une grande ville, comme Paris ou Lyon par exemple, où la concurrence est rude.

Dans le cas d’un logement en location, les documents à fournir diffèrent légèrement en fonction de votre statut :

  • Les documents obligatoires pour tous les candidats : photocopie de votre pièce d’identité, vos trois dernières quittances de loyer et la photocopie de votre RIB.
  • Si vous êtes salarié, vous devrez fournir en plus : vos trois dernières fiches de paie, un contrat de travail et un avis d’imposition.
  • Si vous êtes étudiant, vous devrez ajouter votre certificat de scolarité.

Dans certains cas, vous devrez également avoir un garant.

Attention, certains documents comme votre relevé de compte bancaire, votre dossier médical ou encore votre casier judiciaire sont privés et confidentiels. Vous ne devez en aucun cas les fournir dans vos dossiers de recherche de logement.

Activez votre réseau

Budget fixé, besoins évalués et dossier complet, vous êtes fin prêt à partir en quête du logement idéal. C’est le moment de comparer différentes offres, sur de nombreux sites ou en agence !

Gagnez du temps dans vos recherches en ciblant majoritairement les sites qui correspondent à vos besoins. De plus en plus de sites vous proposent même de louer des chambres en bail individuel depuis leur site internet : c’est le cas de Chez Nestor, par exemple, spécialiste de la colocation meublée et équipée, qui propose des chambres dans les plus grandes villes de France et d’Espagne, réservables en ligne en moins de 10 minutes.

Mettez toutes les chances de votre côté en augmentant votre champ d’action : aujourd’hui les sites spécialisés, bien que très satisfaisants, ne sont plus la solution unique pour trouver un toit. Vos réseaux peuvent être de vraies mines d’or, et nous ne parlons pas que des réseaux sociaux. Vous recherchez un logement ? Parlez-en ! Applications, groupes Facebook, bouche-à-oreilles, tous les moyens sont bons pour le faire savoir à votre entourage. Vous trouverez peut-être “quelqu’un, qui connait quelqu’un” qui détient exactement ce dont vous rêvez.

Soyez disponible et réactifs

Enfin, notre dernier conseil, et pas des moindres, pour faciliter vos recherches logement : rendez-vous disponible ! Lorsqu’une offre remplit vos critères, prenez rapidement contact avec l’annonceur, montrez-vous disponible, motivé et joignable facilement.

Pour être sûr de trouver le logement qui vous correspond, faites le plus grand nombre possible de visites, réelles ou virtuelles, et préparez à chaque fois les questions qu’il vous tient à coeur de poser.

Etablir un bon contact avec le propriétaire et/ou l’agent immobilier, si vous passez par une agence, vous permettra peut-être d’optimiser vos chances de trouver le bon logement.

Cependant, ne confondez pas réactivité et précipitation ! Prenez un peu de temps pour  comparer les annonces entre elles, de faire une liste des avantages et des inconvénients, d’ajuster vos exigences en fonction du marché et d’identifier les éventuelles arnaques …

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto