1. Accueil
  2. Actualités
  3. Confinement : les visites immobilières reprennent !
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Confinement : les visites immobilières reprennent !
Confinement : les visites immobilières reprennent !
Confinement : les visites immobilières reprennent !

Après un arrêt total des visites depuis le 30 octobre 2020, début du reconfinement, les agences immobilières vont pouvoir reprendre leur activité le 28 novembre. Le marché immobilier devrait pouvoir se relancer.

Bonne nouvelle ! Les visites de biens immobiliers, en physique, sont de nouveau autorisées ! De quoi faire plaisir aux agents immobiliers qui se désespéraient de ne pouvoir continuer leur activité. Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération Nationale des Agents Immobiliers (FNAM) se réjouit dans la presse : "Le logement est une nécessité et le gouvernement l'a bien compris. Puisque les commerces rouvrent à partir de samedi 28 novembre, et que les services à domicile reprennent, il n'y a en effet pas de raison que les visites immobilières soient exclues !"

Un marché immobilier à la traîne en novembre

Et il était temps en effet ! Grâce à Pretto Search, notre service pour trouver votre bien immobilier (cette pépite qui n'attend que vous), nous avons pu mesurer l'impact du reconfinement sur le marché immobilier. Ainsi, nous avons constaté un recul de plus de 30 % de nouvelles annonces immobilières par personne depuis le début du reconfinement.

Plus précisément, la semaine du 2 novembre, les utilisateurs de Pretto Search recevaient chacun 12 annonces immobilières (médiane). Un chiffre qui baisse de plus de 30 % deux semaines plus tard pour atteindre 8 annonces par personne la semaine du 16 au 22 novembre 2020.

L'impact du reconfinement a été assez rapide, en raison de l'interdiction des visites pour les acheteurs. Même si légalement, les vendeurs peuvent initier un projet de vente et procéder à des visites d'estimation par des professionnels, beaucoup ont stoppé leurs démarches. Certains d'entre eux sont aussi acheteurs et doivent repousser la vente, leur recherche de bien à acheter ne pouvant avancer. D'autres préfèrent attendre et mettre en vente quand les acheteurs pourront de nouveau se déplacer. C'est tout le marché qui est bloqué.
Renaud Pestre, co-fondateur de Pretto

Un parcours un peu plus strict avec un protocole sanitaire renforcé

Cette reprise des visites immobilières sera donc un souffle d'air bienvenu. En revanche, le processus devra respecter des règles sanitaires strictes, qui ont été élaborées par la profession, validées par la suite par la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, et le Conseil scientifique.

Tout d'abord, sont concernées par les visites pour acheter (ou louer) les résidences principales uniquement.

Ensuite, la sélection des candidats pré-visite pourra être accrue afin de limiter les visites dites "inutiles". Cela tombe bien, si vous avez profité de ce confinement pour vous pencher un peu plus sur votre projet, vous savez aussi que vous pouvez dégainer une arme secrète : l'Attestation Pretto !

Une fois votre simulation de prêt réalisée sur notre site et votre inscription complète, vous pourrez l'établir gratuitement et en 24h avec votre Expert crédit Pretto. Bien que l'attestation Pretto n'ait pas de valeur juridique, elle peut faire la différence. Elle certifie au propriétaire que vous avez les capacités financières d'accéder à ce bien, et donc que vous êtes un candidat sérieux !

Comment fonctionne l'Attestation Pretto

L'Attestation Pretto est solide car elle se base sur plusieurs critères :

  • une analyse complète et détaillée de toutes les pièces de votre dossier,
  • l'établissement d'un scoring. En fonction de votre dossier et des critères des banques, vous aurez un score déterminant si votre profil est aisément finançable,
  • et enfin, une double vérification des documents transmis, par votre Expert crédit et une équipe dédiée.

Avant toute visite, le propriétaire devra être informé de la date et l'heure de visite à l'écrit, et donner validation à l'agence immobilière.

En tant que potentiel acheteur, vous serez également informé du protocole sanitaire sur place à respecter (port du masque, distanciation physique, possession de gel hydroalcoolique...). Important à respecter si vous souhaitez partir à la découverte du bien. Et une seule personne est autorisée en plus de l'agent immobilier, pas d'accompagnant !

Enfin, il vous faudra prendre votre mal en patience si vous êtes pressé : pas plus d'une visite par demi-journée, et elle ne devra pas dépasser les 30 minutes.

Bien qu'un peu plus complexe, la visite de bien est de nouveau permise. Une bonne nouvelle pour le marché immobilier, et les acheteurs qui pourront reprendre leurs démarches. Néanmoins, les différents arrêts subis par le marché immobilier cette année ont laissé leur empreinte. Il est fort à parier que le record de transactions atteint en 2019 (plus d'1,1 million) ne sera répétera pas. Les professionnels misent sur 900 000 transactions tout au plus en 2020.

Mis à jour le 26 novembre 2020
Partagez l'article
avatar
Chargée de Relations Presse
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto