Confinement : les visites immobilières reprennent !

Après un arrêt total des visites depuis le 30 octobre 2020, début du reconfinement, les agences immobilières vont pouvoir reprendre leur activité le 28 novembre. Le marché immobilier devrait pouvoir se relancer.
Un marché immobilier à la traîne en novembre
Plus précisément, la semaine du 2 novembre, les utilisateurs de Pretto Search recevaient chacun 12 annonces immobilières (médiane). Un chiffre qui baisse de plus de 30 % deux semaines plus tard pour atteindre 8 annonces par personne la semaine du 16 au 22 novembre 2020.
L'impact du reconfinement a été assez rapide, en raison de l'interdiction des visites pour les acheteurs. Même si légalement, les vendeurs peuvent initier un projet de vente et procéder à des visites d'estimation par des professionnels, beaucoup ont stoppé leurs démarches. Certains d'entre eux sont aussi acheteurs et doivent repousser la vente, leur recherche de bien à acheter ne pouvant avancer. D'autres préfèrent attendre et mettre en vente quand les acheteurs pourront de nouveau se déplacer. C'est tout le marché qui est bloqué.
Un parcours un peu plus strict avec un protocole sanitaire renforcé
Cette reprise des visites immobilières sera donc un souffle d'air bienvenu. En revanche, le processus devra respecter des règles sanitaires strictes, qui ont été élaborées par la profession, validées par la suite par la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, et le Conseil scientifique.
Tout d'abord, sont concernées par les visites pour acheter (ou louer) les résidences principales uniquement.
L'Attestation Pretto est solide car elle se base sur plusieurs critères :
- une analyse complète et détaillée de toutes les pièces de votre dossier,
- l'établissement d'un scoring. En fonction de votre dossier et des critères des banques, vous aurez un score déterminant si votre profil est aisément finançable,
- et enfin, une double vérification des documents transmis, par votre Expert crédit et une équipe dédiée.
Avant toute visite, le propriétaire devra être informé de la date et l'heure de visite à l'écrit, et donner validation à l'agence immobilière.
En tant que potentiel acheteur, vous serez également informé du protocole sanitaire sur place à respecter (port du masque, distanciation physique, possession de gel hydroalcoolique...). Important à respecter si vous souhaitez partir à la découverte du bien. Et une seule personne est autorisée en plus de l'agent immobilier, pas d'accompagnant !
Enfin, il vous faudra prendre votre mal en patience si vous êtes pressé : pas plus d'une visite par demi-journée, et elle ne devra pas dépasser les 30 minutes.
Bien qu'un peu plus complexe, la visite de bien est de nouveau permise. Une bonne nouvelle pour le marché immobilier, et les acheteurs qui pourront reprendre leurs démarches. Néanmoins, les différents arrêts subis par le marché immobilier cette année ont laissé leur empreinte. Il est fort à parier que le record de transactions atteint en 2019 (plus d'1,1 million) ne sera répétera pas. Les professionnels misent sur 900 000 transactions tout au plus en 2020.