Confinement III : ce que vous avez le droit de faire pour votre achat immobilier

Les mesures restrictives qui concernaient 19 départements sont désormais étendues à toute la métropole. Vous pouvez continuer à visiter des biens, mais uniquement dans le cadre d'une acquisition ou d'une location de résidence principale. Les déménagements restent autorisés.

Après les annonces du Premier ministre le 18 mars 2021, on y voyait un peu flou : visite, pas visite ? Après avoir annoncé que les visites de biens immobiliers étaient interdites, le gouvernement est revenu sa position 3 jours plus tard. Elles peuvent continuer à avoir lieu dans certaines conditions. Si, au commencement, 16, puis 19 départements étaient touchés, à la suite des annonces du Président de la République le 31 mars 2021, toute la métropole est désormais concernée.

Protocole sanitaire strict et visite de résidence principale uniquement

Tout comme en novembre dernier donc, les visites immobilières se poursuivent. Attention, seules les résidences principales sont concernées. Si vous avez un projet d'investissement locatif ou de résidence secondaire, vous allez devoir attendre la fin du confinement dans les zones concernées !
Pour aller plus loin : Calculez votre capacité d'emprunt

Dans le cadre d'une visite, vous devrez définir en amont les "modalités de déroulement" avec l'agence (ou le propriétaire s'il n'y a pas d'intermédiaire). Ces dernières n'étant pas considérées comme commerce essentiel, tous les échanges se feront à distance, par téléphone ou par mail.

Vous aurez 30 minutes pour effectuer le tour du bien. Masque, gel hydroalcoolique seront obligatoires. Tirez un trait sur les visites groupées et veillez au nombre de personnes présentes : la jauge maximale est de "8 mètres carrés de surface par personne" indiquent les protocoles. Le bien doit être aéré entre chaque visite.

Si le bien visité est occupé, "l’idéal est que deux personnes maximum soient présentes dans chaque pièce, en respectant les distances de sécurité, et dans la mesure du possible en tenant les fenêtres ouvertes". Et il revient à l'agence ou au propriétaire de s'assurer "de l’absence ou non dans les locaux de personnes à risque de santé élevé ou souffrant du Covid-19".

Pouvez-vous déménager ?

Vous avez trouvé votre bien, les papiers sont signés, les cartons sont faits, mais voilà, la France est confinée ? Rassurez-vous, le décret publié le samedi 20 mars est précis : vous êtes autorisé à déménager, mais uniquement si vous ne pouvez pas différer votre "changement de domicile".

Sur l'attestation de déplacement, c'est la case n°11. Valable pour les déménagements, elle vaut aussi pour les visites dans le cadre de votre achat (ou location) de résidence principale. Et bon à savoir, les déplacements inter-régionaux sont possibles, le motif étant dans la catégorie "Déplacements sans limitation de distance". Si vous habitez à Paris et voulez effectuer une visite d'un bien en Normandie, vous y êtes donc autorisé.

Nos conseils
  • Les agences immobilières étant fermées, misez plus que jamais sur les visites virtuelles. Les agences sont de plus en plus nombreuses à les proposer.
  • C'est aussi valable pour la signature chez le notaire. Procurations et échanges en visioconférences sont à la mode, profitez-en.
  • Avant de visiter, rassurez le vendeur avec votre Attestation Pretto, qui est gage de votre sérieux ! Et n'oubliez pas que nos experts crédit sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet !
Mis à jour le 1 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Chargée de Relations Presse
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !