Maison : comment bien choisir sa pergola ?

Pour votre terrasse ou votre jardin, la pergola est le meilleur équipement qui s’offre à vous. Il permet de profiter au maximum de votre espace de repos, de détente et de jeux en vous protégeant contre les intempéries et le soleil.

Plusieurs modèles sont disponibles selon vos goûts et vos besoins. De l’aluminium au bois en passant par le bioclimatique, la pergola allie utilité et esthétique.

Pour chaque type de déco vous aurez la pergola qui va avec. Ainsi, que vous ayez choisi un style exotique minimaliste, nordique, industriel ou moderne, les descriptions qui suivent vous permettront de choisir en toute connaissance de cause. Evidemment, votre choix dépendra, en grande partie, du budget dont vous disposez.

La pergola bioclimatique

C’est la pergola haut de gamme qui est de ce fait la plus chère. Elle dispose de lames orientables qui vous permettent de l’ajuster en fonction de la position du soleil. Vous en avez en version motorisée et en version manuelle.

Vous disposerez d’une large gamme de choix avec plusieurs options high tech. Parmi les technologies intégrées, vous aurez une application Bluetooth, des panneaux photovoltaïques, des luminaires, des détecteurs de pluie etc.

Vous aurez également la possibilité de maîtriser et de manipuler le dispositif à distance avec une application sur votre smartphone.

Plusieurs designs et coloris sont disponibles afin que vous ayez le choix selon votre style de déco. Au niveau du tarif, les premiers prix commencent aux alentours des 600 € du mètre carré pour de l’entrée de gamme, jusqu’à plus de 2 000€ pour les modèles les plus sophistiqués.

La pergola en bois

Le bois reste un choix classique et esthétique. Plusieurs essences de bois sont utilisées pour la conception de ces pergolas d’une originalité rare.

Le bois est un matériau dont vous pourrez changer l’aspect et les couleurs avec différentes technique comme la peinture, le laquage, etc. Ce sont des lames de polycarbonate qui vont être utilisées pour le toit, le plus souvent.

Les plaques de polycarbonates sont très résistantes et déclinées le plus souvent en plusieurs teintes pour que la pergola s’adapte au mieux à son environnement.

Ainsi, privilégiez les plaques de nature opaque pour les régions les plus ensoleillées et les plus chaudes, afin d’éviter de suffoquer sous votre pergola lors des grosses chaleurs d’été.

A l’inverse, les plaques translucides sont adaptées si vous avez de grandes ouvertures sous la pergola comme une baie-vitrée ou de grandes fenêtres et souhaitez ne pas perdre en luminosité dans votre maison.

Toutefois, le bois demande plus d’entretien par rapport aux autres matériaux et peut être décoloré par le soleil. Des bestioles telles que des termites peuvent lui être fatales sur le long terme. Elles existent en version autoportante ou adossée à un mur. Quel qu’en soit le choix les prix sont assez abordables.

Evitez les pergolas d’entrée de gamme à quelques centaines d’euros seulement qui s’envolent dès la première bourrasque. Si vous souhaitez acquérir une pergola durable sous laquelle profiter de votre espace extérieur plusieurs saisons, préférez les spécialistes plutôt que les grandes surfaces.

La pergola en aluminium

L’aluminium jouit d’une notoriété remarquable de nos jours. Cela est surement dû à son caractère esthétique, sa durabilité et sa légèreté. Il n’est pas rare de voir les fabricants faire des couplages de bois et de l’alu pour avoir les avantages de chacun des matériaux.

Ce sont les matériaux les plus abordables en termes de prix. Toutefois, vous devrez vérifier le nombre d’années garanties afin de ne pas choisir une pergola de qualité médiocre juste parce qu’elle paraît moins chère. Une bonne pergola est garantie au moins pendant dix ans.

Sans entretien nécessaire, la pergola alu est gage de modernité, durabilité et résistance. Elle se décline dans de nombreux coloris pour s’intégrer au mieux à votre habitation.

Vous aurez facilement une pergola sur mesure sans dépenser grand-chose. En effet, contrairement aux pergolas en bois, les pergolas en alu n’entraînent pas forcément de surcoût lorsque l’on passe sur une configuration sur-mesure.

Comme pour le bois, on retrouve des plaques de polycarbonates sur le toit. Ainsi, plusieurs options vous seront proposées en termes de designs et de formes afin qu’elles s’accommodent avec votre décoration extérieure, pour le bonheur de toute la famille.

Nos conseils

Quel que soit le matériau choisi pour son futur abri terrasse, quelques critères sont communs à tous les modèles et vont directement impacter les performances et la durée de vie de la pergola.

Premièrement, portez une attention particulière à la section des poteaux. Plus la section est importante, plus la stabilité et durabilité de la pergola sera grande. Ainsi, des poteaux avec une faible section sera plus fragile face au vent.

L’épaisseur des plaques de polycarbonates est le second critère à prendre en compte. Optez pour des plaques d’une épaisseur de 10 mm au minimum.

Sachez que 16 mm d’épaisseur est un standard du marché et qui peut être garanti jusqu’à 10 ans. Le polycarbonate résiste jusqu’à 250 fois mieux que le verre face aux chocs (comme la grêle).

Enfin, faites attention, si la toiture est composée de plaques de polycarbonate, au traitement qu’elle a subi. Le traitement anti-UV va empêcher les plaques de changer de couleur, voir jaunir.

Publié le 20 mars 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !