Comment bien choisir mon Architecte ou architecte d'intérieur pour mes travaux ?

Un architecte, un architecte d’intérieur, et un décorateur ce n’est pas la même chose! Alors… Comment les différencier et choisir le professionnel qui a l'expérience, les compétences et la vision qui vous convient ? Un projet réussi commence par une bonne rencontre, alors comment savoir quel professionnel est le plus adapté pour suivre et effectuer vos travaux ?

Vous devez tout d’abord choisir un professionnel qui correspond au type de projet que vous avez. Une fois la spécialité du professionnel définie, il vous reste à affiner votre choix: expérience, expertise, style …

Définir la complexité de votre projet

La première chose à faire est de vérifier la complexité de votre projet. Si c’est une construction, surélévation, ou extension de plus de 150m2, vous aurez besoin d’un architecte DPLG (aujourd’hui appelés HMONP) inscrit à l’Ordre des architectes.

À noter que l’architecte est le seul habilité à pouvoir signer en son nom propre des permis de construire.

La mission de l'architecte

Il intervient quand la structure d’un bâtiment doit être créée modifiée. Il saura vérifier minutieusement tout ce qui est solidité du logement, zones à risques et fragiles et vous proposer des solutions techniques.

Il supervise la conception et la réalisation d'une maison ou d'un bâtiment et veille à l'application des réglementations du PLU (Plan Local d'Urbanisme), parfois avec l'aide d'un BET (Bureau d'étude technique).

Il se charge également de fournir les documents techniques: CCTP (cahier des clauses techniques) et CCAG (cahier des clauses administratives générales).

Vous pouvez également faire appel à ce professionnel pour des missions de conception uniquement: esquisses conceptuelles, choix des matériaux, techniques de construction, estimations budgétaires concernant les travaux…

Vous pouvez faire appel à ce professionnel pour des constructions (de + de 150m2), surélévations (de + de 150m2), rénovations complètes, réhabilitation, extension (de + de 150m2).

La mission de l'architecte d'intérieur

Quant à l’architecte d’intérieur, il intervient sur des constructions existantes sur la partie distribution, volume, lumières. Il crée un concept global et sur-mesure pour son client qu’il va décliner ensuite en dessinant tous les détails du projet.

Il assure une certaine ergonomie à travers détails d’aménagement de mobilier sur-mesure, d’accessoires et de petites et grosses fonctionnalités de manière générale.

Il peut aussi travailler sur des projets professionnels pour des magasins ou des commerces, en y apportant sa touche d’originalité. Sa spécialité? Créer un lieu unique.

Vous pouvez également faire appel à lui pour des travaux de rénovation, réhabilitations et extensions (de - de 150m2) car il possède aussi une expertise concernant les travaux et maîtrise parfaitement les règles en vigueur et les normes à respecter.

Vous pourrez retrouver ce professionnel sur des rénovations complètes, réhabilitations et extensions (de - de 150m2).

L'architecte et l'architecte d'intérieur sont aussi à même de réaliser un suivi de travaux, en contrôlant les interventions des entreprises de travaux, vérifier la bonne exécution des plans et vous faire participer aux visites de chantier.

La mission du décorateur

Le décorateur, quant à lui, possède de grandes compétences esthétiques et il imagine tout ce qui a un lien avec l’ambiance du lieu. Il assemble le mobilier, les couleurs, les luminaires, les différents de revêtements… dans le soucis de créer un environnement harmonieux.

On retrouve ce professionnel sur des projets de décoration (planches d'ambiance, recherches mobilier, shopping list, visite conseil..) et de rénovations simples.

Le choix de votre professionnel: une relation humaine avant tout

Une chose est certaine, ces professionnels seront au premier rang et oeuvreront pour la même chose: vous créer une atmosphère particulière et personnalisée qui ajoutera une plus-value à votre bien. En effet, ces métiers sont complémentaires même s’ils n’ont pas les mêmes missions ni les mêmes compétences.

Ce sont de vrais artistes! Ils peuvent tout faire: rénover, transformer, aménager, en laissant libre court à leur imagination pour concevoir des lieux atypiques.

Pour le choix de votre professionnel, tout est une question de feeling.

Ces professionnels de l’architecture et de la décoration sont là pour vous conseiller et vous proposer plusieurs approches en fonction de leurs aspirations, tout en prenant en compte vos préférences.

Afin que la collaboration se passe bien, il vous faut quelque chose d’indispensable: la confiance! Il faut prendre votre temps et regarder ce que font plusieurs professionnels avant de vous engager.

Pour vous aider et aborder sereinement cette étape importante pour vous, vous pouvez être aidé par RencontreUnArchi.com, plateforme de mise en relation qui sélectionne pour vous LE professionnel de confiance et entreprises de travaux (toutes recommandées par nos Archis) qu’il vous faut et qui vous accompagne du début jusqu’à la fin du projet.

En remplissant le questionnaire sur votre projet, l'algorithme vous propose 3 profils d’Archis qui vous correspondent. Il ne reste plus qu’à faire votre choix et démarrer le projet!

Vous l’aurez compris, il est donc important de bien vous informer avant, notamment en allant regarder les précédentes réalisations de l’architecte afin de mieux comprendre l’univers de celui-ci et de lui confier votre projet les yeux fermés !

A retenir:

  • Vous pouvez faire appel à un Architecte en cas de : constructions (de + de 150m2), surélévations (de + de 150m2), rénovations complètes, réhabilitation, Extension (de + de 150m2).
  • Vous pouvez faire appel à un Architecte d’intérieur en cas de : Rénovations complètes, Réhabilitations et Extensions (de - de 150m2). Ces métiers agissent dans un intérêt commun : l’harmonisation et la fonctionnalité de votre espace de vie
  • Le décorateur, lui, ne s’occupe que de projets de Décoration et de Rénovations simples Informez vous avant de choisir votre professionnel en allant regarder ses précédentes réalisations afin de pouvoir comprendre son style et son approche
  • La confiance est la clé pour une bonne collaboration et un projet réussi
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !