5 travaux de rénovation qui augmentent la valeur de votre maison

L’achat d’une maison représente un gros budget. De ce fait, il est toujours intéressant de procéder à quelques travaux qui feront augmenter sa valeur. Souvent, les rénovations qui peuvent sembler demander beaucoup de temps et d’argent sont les plus appréciées. Rénovation de la salle de bain, de la cuisine, changement de sols, peinture des pièces ou création de rangement sont de bons investissements. On vous donne quelques idées.

Rénovation de la salle de bain

Une salle de bain vétuste, pas très propre, abîmée ou pas terminée n’est pas agréable. Il suffit pourtant parfois de peu de choses pour lui donner une toute autre allure et beaucoup de plus-value. Il faut penser à différents points.

Son agencement peut peut-être être amélioré pour laisser place aux rangements et à la circulation. Cela peut également contribuer à agrandir l’espace visuellement. Vous pouvez par exemple modifier la couleur des murs et du revêtement de sol. Changer les éléments sanitaires et les meubles, s’ils sont endommagés ou s’ils ne sont plus au goût du jour, permet de faire basculer votre salle de bain dans la modernité. Cependant, il faut le budget suffisant pour effectuer ces travaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez repeindre les carrelages ou opter pour des panneaux imitation carrelage qui se posent directement sur l’ancienne faïence. Vous pouvez également repeindre une baignoire un peu usée, un meuble qui fait vieillot et tout concentrer sur le sol et les murs.

Rénovation de la cuisine

La cuisine est une pièce centrale qui demande toute votre attention. Elle doit être fonctionnelle, agréable à vivre, bien lumineuse et esthétique. Si la vôtre est trop ancienne, il existe des solutions pour la rénover. Vous devrez faire des choix en fonction de votre budget pour équilibrer ce dernier, mais il existe quelques petites astuces que vous pouvez retrouver sur des sites comme ctendance.fr.

Si votre cuisine est bien agencée et pratique, vous vous concentrerez surtout sur des travaux de décoration. Si les meubles sont de bonne facture, n’hésitez pas à les peindre. Pour la crédence, vous avez plusieurs options : soit vous la repeignez, soit vous collez, au-dessus de l’ancien, du carrelage adhésif ou un décor imitation béton, marbre, carreaux de ciment… Enlever la faïence et en remettre une nouvelle demande du temps et a un coût. Il est également possible de poser un plan de travail neuf pour moderniser l’ensemble. Vous en trouverez à tous les prix, tout comme le revêtement de sol si vous devez le changer. Le choix est très large et vous pouvez trouver des produits à tous tarifs sans sacrifier le côté esthétique.

Changer les sols de la maison

Si vous avez des sols différents partout et très abîmés, il vous faut alors investir dans un nouveau revêtement : parquet, carrelage, vinyle, le choix est vaste et tous les prix sont proposés.

C’est le style que vous souhaitez donner à votre maison qui vous guidera. Le parquet est une valeur sûre, il est solide et peut être rénové, de plus il est très recherché surtout si vous optez pour un parquet massif qui sera largement rentabilisé par sa durée de vie. Le carrelage est fonctionnel, mais demande des travaux assez importants et il peut vite être froid. Un vinyle de qualité peut facilement faire l’affaire et vous permettre de donner tout de suite une ambiance différente à votre habitation en faisant le bon choix.

Rénover les peintures

En mettant un coup de peinture partout, vous apportez de la fraîcheur, de la modernité et vous changez complètement l’aspect des pièces. Le choix des teintes et des finitions se fait en fonction de certains critères comme le style, la luminosité et la taille de votre espace. Les tonalités claires permettent d’illuminer un lieu un peu sombre et de l’agrandir visuellement. Une couleur plus foncée réchauffe une atmosphère très froide et sans personnalité. Vous pouvez opter pour un coloris sur les soubassements, poser une cimaise et ensuite peindre la hauteur dans une autre teinte. Cela donne tout de suite un style et un élégance certaine à votre pièce

Créer des rangements

Vous manquez d'espace de stockage ? Si vous avez envie de donner plus de valeur à votre bien, les rangements, comme un dressing dans chaque chambre, augmentent l’intérêt des acheteurs lors des visites. De plus, votre maison est bien organisée donc plus coquette et plus facile à décorer pour en faire un lieu accueillant et agréable. Pensez aux placards sur mesure qui permettent d’exploiter correctement la superficie et même d’optimiser les endroits oubliés comme les pentes sous-combles ou le dessous d’escalier. Faites preuve d’imagination pour réussir à disposer un rangement très efficace et fonctionnel dans l’entrée, la cuisine, la buanderie, les chambres, les couloirs ou la salle de bain. Le dressing peut se trouver dans une petite pièce qui n’a pas de vraie fonction parce qu’elle n’offre pas assez de place. Bien agencé, il propose penderie, étagères et tiroirs pour entreposer les vêtements de madame et monsieur.

Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !