Choisir un architecte pour ses travaux après achat

Choisir un architecte pour ses travaux

Vous avez acquis ou être en train d’acquérir un bien ? Vous vous demandez la plue-value de faire appel à un architecte ? Voici quelques réponses pour vous aiguiller sur le sujet…

Avant toute chose, le projet concerne-t-il une extension, une rénovation, un aménagement intérieur, ou une construction neuve ? Les enjeux sont dans les quatre cas différents, mais il est à chaque fois important de bien s’entourer et ce, avant même la partie travaux en tant que telle.

Dans certains cas (travaux simples de rafraîchissement), des travaux peuvent être réalisés soi-même, en tirant les coûts généraux du projet. Dans d’autres cas (réorganisation des lieux, travaux structurels ou en copropriété, permis de construire nécessaire…), faire appel à un architecte est impératif. Cela vous protégera vous et votre bien, et vous permettra également d’avancer sereinement, en déléguant et en ayant du conseil non-intéressé !

Qu’est-ce qu’un architecte ?

Le site officiel de l’Ordre National des Architectes nous dit : « l'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc. […] L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif. ».

Diplômé d’une Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) et ayant validé son cursus HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre), l’architecte est reconnu par l’état pour ses compétences et il accompagne son maître d’ouvrage (le client) dans toutes les démarches, de la conception à la livraison clef en main des lieux. La profession est réglementée et soumise à un règlement strict de déontologie, ce qui protège le client. Il intervient à toutes les étapes d’un projet architectural, il aiguille sur le choix de terrain, la conception, les démarches administratives, le choix des artisans et le suivi de chantier. L’architecte est un guide mais aussi un conseiller qui donne vie à votre projet !

Pourquoi choisir un architecte ?

Un architecte conçoit chaque projet sur-mesure. Son objectif ? Veiller à l’optimisation des espaces et des coûts, et au bon déroulement du chantier ! Ainsi, après avoir examiné le cahier des charges exprimant chacune des exigences, l’architecte conçoit un espace à l’image du client. En effet, il peut attester de la faisabilité du projet et sait apporter son savoir-faire ou son expertise dans le but de perfectionner davantage vos désirs. Il apporte donc une réelle plus-value à votre logement, que vous ne trouverez pas - ou très peu - en faisant appel à d’autres types de prestataires non-réglementés. Ce professionnel vous garantit une parfaite exécution et une très grande attention portée aux finitions et au respect du budget. Son expertise et sa créativité vous permettront d’envisager votre construction ou votre rénovation sous un jour nouveau !

Enfin, sachez que, contrairement aux idées reçues, les prestations d’un architecte ne sont pas inaccessibles, il sait s’adapter à la mesure de vos besoins et de vos désirs.

Quels sont les honoraires d’un architecte ?

Le montant des honoraires d’un architecte n’est souvent pas forfaitaire, il varie selon plusieurs critères. Ces trois facteurs sont le coût total des travaux (car l’architecte assure chaque euro mis en œuvre, le plus souvent via la MAF), la complexité (technique, règlementaire…) du projet et la durée de celui-ci. En conséquence, il est complexe d’estimer les honoraires d’un architecte sans avoir la moindre information sur le projet qu’il devra traiter.

Avant d’avoir une réponse précise, il est donc indispensable d’avoir certaines informations précises sur votre projet (terrain à construire, bien à rénover…), vos besoins et envies.

En somme, les honoraires d’un architecte se comptent au temps passé, à la manière d’un avocat ou d’un expert-comptable.

Aussi, il faut savoir que l’architecte a interdiction de prélever une commission sur les artisans placés, ce qui n’est pas le cas avec un “ simple ” maître d’œuvre ou toute autre profession du bâtiment… Les honoraires annoncées sont transparentes (obligation légale) et découpées phase par phase du projet, qui peuvent être déléguées “ à la carte “.

Son accompagnement n’est donc pas réservé à une clientèle aisée.

Quel architecte pourra prendre en main mon projet ?

Pour choisir le bon, il est toujours mieux de comparer. Le bouche à oreille demeure une solution fiable. Il vous faudra quelqu’un dans votre état d’esprit et proche de chez vous. La proximité est importante afin de maintenir une présence assidue sur le chantier (conformité, respect des délais…). La proximité de l’architecte permet aussi une bonne connaissance des techniques de constructions locales et des artisans qu’elle pourra solliciter.

Contactez plusieurs architectes pour connaître leurs prestations et leurs honoraires et n’oubliez pas de vérifier s’ils sont bien inscrits à l’Ordre des Architectes ! Renseignez-vous sur leurs précédentes réalisations et n’hésitez pas non plus à jeter un œil aux réseaux sociaux, les architectes sont de plus en plus présents sur Instagram comme sur Facebook afin d’augmenter leur visibilité.

D’autre part, il est aussi possible de passer par un tiers de confiance, comme la start-up Archibien qui met en relation particuliers et architectes sous le format “mini-concours d’architectes”. L’entreprise sélectionne trois architectes locaux pour chacun des projets qui passent par elle (+350 architectes partenaires en France). Archibien monte tout le dossier de consultation avec le client, puis les architectes se déplacent sur les lieux. En un temps record, chacun présente ensuite un projet sur-mesure (plans, images 3D, budget estimatif, plannings etc.). Le client peut ainsi comparer les trois propositions et choisir ainsi l’architecte avec qui avancer !
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !