Maslow, vos 142 cartons et vous : comment inciter vos amis à vous aider à déménager

Quel est le rapport entre un psychologue américain, un appartement au 6ème étage, et du fromage fondu ?

Eh oui, votre déménagement. Aussi connue comme "le moment où tout le monde a arrêté de répondre à mes messages", c’est l’étape la plus stressante/fatigante/laborieuse (barrer la mention inutile) de votre nouvelle vie.

Déménager seul, c’est la tannée. Oui, mais comment faire pour convaincre ses amis de nous aider ? Que vous ayez vécu 8 déménagements en 5 ans ou qu’il faille vider la maison dans laquelle vous habitez depuis 20 ans, il y a fort à parier que vous ne croulerez pas sous les propositions spontanées.

Vous connaissez la pyramide de Maslow ? Mais si, ce fameux schéma qui présente les différents besoins des personnes, source de leur motivation. Et justement, de la motivation, c’est ce dont vous avez besoin, non ?

Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir quels leviers vont fonctionner avec vos amis. Mais dans cet article, on vous explique comment les besoins définis par Maslow vont vous aider à déplacer votre piano et votre collection de 578 bandes dessinées dédicacées.

Les besoins physiologiques

C’est un peu la base de tout déménagement réussi : offrez le repas aux personnes qui viennent vous aider, ou un verre (ou tout autre chose qui se partage, on vous laisse libre de vos choix après tout). L’idée, c’est que le déménagement se solde par un moment sympathique entre vous - c’est finalement pour ça que vous êtes amis, non ?

Et puis, vous vous rappelez de cette fois où Mathilde vous avait dit que votre commode dans l’entrée irait vachement bien dans son salon ? Si vous comptez vous en débarrasser, proposez de lui donner en échange d’un coup de main. Dans le pire des cas, ilsvous disent non, mais c’est toujours agréable d’être la première personne à qui on propose quelque chose.

Notre conseil de pro

Pendant le déménagement aussi, prévoyez de quoi boire et grignoter pour tout le monde. Surtout si ceux qui viennent vous aider deviennent grognons quand ils commencent à avoir faim.

Le besoin de sécurité

On parle ici de sécurité physique. Que celui qui ne s’est jamais fait un lumbago en soulevant un carton de livres trop lourd se dénonce !

Pour convaincre vos amis de vous aider à déménager, soyez prévoyants et prenez soin d’eux. Et puis, on ne va pas se mentir, un passage chez le médecin en urgence aura du mal à rentrer dans l’agenda déjà serré de cette journée...

Répartissez le poids dans les cartons (notamment les livres, vraiment, ne les mettez pas tous ensemble !) et réfléchissez au nombre d’étages qu’il faudra monter. Vous habitez au 5ème étage ? Prévoyez suffisamment de personnes pour pouvoir faire une chaîne dans les escaliers et éviter la crise d’asthme au deuxième aller-retour.

Et puis vous avez peut-être la chance d’avoir des amis sportifs dans votre entourage. Ou qui répètent depuis 6 mois que vraiment, la semaine prochaine, je me prépare pour le semi marathon (il est dans trois semaines). Rappelez leur qu’on dépense en moyenne 800 calories pour 2h de déménagement *, que soulever des cartons est une méthode préconisée par les meilleurs coach sportifs, et que monter des escaliers c’est excellent pour le souffle.

Si vous êtes bon, ils finiront même par vous remercier d’avoir contribué à l’amélioration de leur condition physique.

*iront-ils vraiment vérifier cette fausse information ?

Le besoin d’appartenance

Faites en sorte que votre déménagement soit vu comme un moyen de resserrer des liens.

Vos amis seront certainement très contents de voir votre nouveau chez-vous en avant première (puisque vous les y inviterez souvent, n’est-ce pas ?).

Vendez vos amis à vos amis. "Mehdi ? Mais siiii, tu l’avais croisé à mon anniversaire il y a 2 ans et il t’avait adoré, je suis sûr que vous vous entendriez hyper bien. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt, mais ce sera une bonne occasion !"

Avant le jour J, organisez un groupe de discussion en commun pour leur donner toutes les informations, répartir les tâches au besoin, et leur permettre de voir qui sera présent. En plus, cela vous évitera peut-être les abandons de dernière minute…

Créer une conversation de groupe vous permettra aussi d’expliquer en amont l’organisation de votre déménagement. Virginie ira chercher le camion pendant qu’Arthur et Camille descendront les meubles, on s’y met à quatre pour le frigo et la machine à laver et à 15h on embarque le tout.

Enfin, vous serez forcément un peu stressé le jour de votre déménagement, et c’est normal. C’est peut être mieux de leur expliquer avant que le carton avec écrit "fragile" en lettres rouges majuscules contient les verres en cristal de votre grand-mère plutôt que de le hurler au moment où Raphaël et Mélanie auront manqué de le faire tomber…*

*Toute ressemblance avec un événement réel de la vie de la rédactrice est purement fortuite

Besoin d’estime

C’est le moment où vous pouvez faire ressortir vos qualités de stratège (pour télécharger L’art de la guerre, c’est par ici).

Faites en sorte de valoriser vos amis en fonction de leurs qualités. Paulo va à la salle 2 fois par semaine ? Il sera certainement ravi de porter vos meubles les plus lourds. Farah a son permis depuis 10 ans ? Rappelez lui à quel point vous admirez sa conduite quand elle se mettra derrière le volant du camion. Hugo a toujours eu la fibre artistique ? N’hésitez pas à lui mettre un pot de peinture dans les mains !

Vous connaissez vos amis sur le bout des doigts, autant en profiter. Et ils apprécieront certainement cette marque d’attention.

Sans compter qu’il sera probablement plus simple de les convaincre de venir pour 2 h pour une tâche précise plutôt que de leur demander de travailler à vos côtés toute une journée. Vous limitez les risques d’abandon et votre dépendance vis-à-vis d’eux !

Besoin d’accomplissement

Un déménagement, c’est un peu comme cette séance de jogging le dimanche matin sous la pluie après le verre de trop de la veille ou le fait de faire son pain en période de confinement. On a parfois un peu de mal à s’y mettre, mais une fois que c’est terminé on regarde le travail accompli avec beaucoup de satisfaction.

Comme nous le dit si bien Wikipédia : "En faisant de l'exercice physique, la fabrication d'endorphines peut être augmentée jusqu'à dix fois la quantité normale." Vous ne faites preuve que de peu de mauvaise foi en promettant à vos amis une journée merveilleuse.

 
Publié le 5 juin 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !