Comment aménager un petit espace ?

Vous venez d'emménager dans votre tout premier appart, félicitations !

Vous vous apprêtez peut-être à découvrir les joies des petits espaces, qui vous permettent entre autre de mettre vos tartines au grille-pain depuis votre douche, et d’atteindre n’importe quelle partie de votre appartement en moins de 3 pas.

Pour autant, votre chez-vous peut, au même titre qu’un palace, être fonctionnel, personnel, et agréable à vivre. On vous explique comment vous y prendre.

Soyez malin dans le choix des meubles et rangements

Avant toute chose, faites le point sur les points forts de votre appartement : oui oui, votre 15 m2 est plein de ressources, mais il faut être ingénieux !

Important

Ayez l’œil pour tous les espaces qui peuvent dégager du rangement.

En effet, c’est souvent l’accumulation de vaisselle, d’objets divers, de linge, qui peut donner une impression d’encombrement.

Voici quelques bonnes idées :

  • les patères à accrocher en haut des portes transforment vos portes en placards miniatures.

Si les manteaux et sacs s’empilent sur vos dossiers de chaises, cela vous dégagera de l’espace.

Cela peut aussi servir de rangement beauté derrière une porte de salle de bains, ou rangements à outils dans un placard.

Porte-manteau pour salle de bain
  • Multipliez les endroits où ranger.

Pensez à poser des étagères au dessus des pas de porte, à ajouter des caissons de rangement sous le lit…

Rangement dressing
  • Choisissez des meubles qui incluent des rangements.
Exemple

Des tiroirs à couverts sous une table, un sommier à coffre, une table basse avec un étage…

Etagère avec décoration
  • Soulevez les meubles pour dégager de l’espace au sol : si vous le pouvez, privilégiez des étagères plutôt que des meubles à poser par terre.

Dégager de l’espace au sol donnera une sensation de légèreté, et vous permettra de circuler plus à l’aise.

Certains meubles flottants (plans de travail, bureaux, table à manger pour deux…) sont même directement accrochables au mur, et peuvent se replier au besoin.

Visez les couleurs claires et homogènes

Résistez à l’envie irrépressible (on sait, on est passé par là) de tout repeindre en couleurs vives ou très sombres.

On vous donne dix jours pour ne plus le supporter, ce violet aubergine qu’on vous a tant vanté au magasin.

Bon plan

En terme de couleurs, essayez de respecter trois règles de base :

  • choisir des couleurs claires : oui, le rouge, c’est super rock’n’roll, et le vert sapin est très tendance, mais dans un petit espace, les couleurs claires ont l’avantage de dégager le regard et d’agrandir les pièces.

Ne vous refusez pas pour autant les quelques touches de fantaisie qui vous rendront joyeux, elle ressortiront d’autant plus sur des murs, des rideaux ou des tapis clairs.

  • choisissez des teintes cohérentes et homogènes : l’accumulation de couleurs différentes crée le même sentiment d’encombrement que l’accumulation d’objets

  • si vous le souhaitez, vous pouvez mettre l’accent sur un mur, peint de couleur vive, ou avec un papier peint à motifs, qui sera le point de focalisation visuelle de la salle.

Vous pouvez aussi opter pour un meuble de couleur vive, par exemple le canapé, et réutiliser cette couleur en touche dans le reste de la décoration.

La lumière tamisée est un bonus

Dans le même genre d’idée, en termes de luminosité, ayez un éclairage de base neutre et suffisant, afin d’éviter les zones d’ombres qui rétrécissent l’espace.

Si vous souhaitez pouvoir opter pour une ambiance tamisée quand vous en aurez envie, rien ne vous empêche d’ajouter des éclairages d’appoint dans ce but.

Privilégiez aussi un éclairage à plafonnier plutôt que de multiplier les lampes sur pied ou sur table, afin de libérer de l’espace.

Evitez la pièce à tout faire

Pouvoir faire votre café depuis votre lit est très pratique, bien entendu, mais si vous habitez dans un studio, ou dans un loft, mieux vaut éviter d’en faire un “pièce à tout faire”.

Bon à savoir

En effet, ne mettre aucune cloison ni meuble obstruant l’espace peut sembler être la chose à faire pour rendre l’espace plus fluide, mais cela peut aussi multiplier le nombre de meubles non utiles, et créer une sensation d’encombrement.

Pensez donc à délimiter l’espace.

Voici quelques idées :

  • Si vous avez un coin salon et un coin chambre, marquez la limite en plaçant par exemple le canapé dos au coin chambre et face au coin salon.

Cela fonctionne aussi pour délimiter un coin salle à manger et un coin salon. Vous pouvez aussi ajouter un meuble bibliothèque pour créer une séparation.

  • Si vous manquez de place pour le lit, le canapé lit peut être une solution. Attention à le choisir efficace et simple à déplier, afin de vous éviter des complications de pliage de lit en origami le matin.

Si votre hauteur sous plafond le permet, nous vous recommandons aussi la mezzanine, qui est la manière la plus efficace de délimiter un coin chambre dans un petit espace.

Si vous pensez ne pas avoir assez de place pour un coin salon suffisant, pensez aux meubles dépliables.

Exemple

Vous pouvez rabattre les tables le long du mur ou avec des rallonges, ou bien les tabourets qui comportent un coffre...

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Trop de déco tue la déco

Pour votre anniversaire, ça n’a pas manqué, on vous a une fois de plus offert un joli vase. Mais des jolis vases, vous en avez déjà 5…

Ne vous laissez pas déborder par les petits objets, bibelots et souvenirs que l’on accumule naturellement au cours de sa vie.

Voici comment vous y prendre pour aérer votre déco sans frustration :

  • Choisissez soigneusement quelques objets qui vous tiennent particulièrement à cœur, ou dont l’esthétique vous plait.

  • Mettez les en valeur, par exemple sur une étagère, plutôt que de les entasser dans des endroits où vous ne les voyez pas forcément.

  • Faites le tri parmi les autres : donnez ceux qui ne veulent plus dire grand chose pour vous ou qui ne vous plaisent plus.

Et pour les autres, vous pouvez les garder dans une grande boîte, ou dans un placard. Vous serez contents de les retrouver plus tard si vous déménagez dans un plus grand espace, ou simplement s’il vous prend l’envie de changer de déco.

  • Privilégiez des couleurs bien accordées, ou bien des objets qui fonctionnent bien ensemble esthétiquement, et avec vos meubles et vos murs.

  • Si le dessus de vos meubles débordent de cadres et photos, pensez à les encadrer au mur, cela libérera de l’espace et élèvera l’ensemble, pour donner à votre appartement un côté plus aéré.

A retenir
  • Il n'y a pas que la taille de votre espace qui compte, avec les bonnes astuces, vous pouvez l'aménager et le faire paraître plus grand.

  • Choix de couleurs, de rangements, d'étagères, ... sont autant d'éléments qui comptent et qui vous permettent de rendre votre espace attrayant et bon à vivre.

  • N'hésitez pas à faire le tri des affaires que vous n'utilisez plus pour éviter de vous encombrer sans raison.

Mis à jour le 13 août 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !