Les 5 choses à savoir absolument sur son nouveau logement

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement après un temps d’attente (et d’excitation !) plus ou moins long, et vous regardez votre nouveau chez-vous avec les yeux aveugles de l’amour. Néanmoins, ne vous laissez pas totalement happer par cette vision enchanteresse de « départ à 0 ». Nous vous délivrons 5 choses à savoir pour démarrer sa nouvelle vie dans son nouveau logement, dans l’ordre et dans la bonne humeur.

Numéro 1 : Les points à checker avant de poser ses cartons

Avant de déballer et de ranger vos affaires en toute harmonie, nous vous conseillons de repérer deux éléments essentiels de votre habitation : le compteur électrique et l’arrivée d’eau générale.

L’arrivée d’eau générale

Cela vous permet tout d’abord de savoir vous diriger en cas d’urgence. Vous devez par exemple connaître les différents emplacements des robinets pour régulièrement vous assurer d’un éventuel dégât des eaux et savoir où les couper en cas d’urgence. (On rappelle que les tuyaux doivent tous être bien secs. Si tel n’est pas le cas, on coupe tout, et on appelle un technicien !)

Le compteur électrique

Le matériel vous semble t-il aux normes ? La ligne d’électricité est-elle fermée, ou ouverte ? Dans le cas où la ligne est fermée, vous ne disposez donc pas de lumière, de réfrigérateur, ni d’eau chaude. À moins de vouloir passer les premiers jours au coin de la cheminée, à la lueur de la chandelle, à coucher sur un beau tapis persan jonché sur le parquet d’origine... vous allez devoir établir un nouveau contrat avec votre fournisseur d’énergie ! Si la ligne est ouverte, vous n’avez plus qu’à relever le compteur avec précaution, et contacter le fournisseur d’énergie pour établir un nouveau contrat à votre nom.

La prospection de nuisibles

Emménager dans un nouveau logement est le moment idéal pour repérer et se débarrasser des nuisibles, tels que les termites par exemple. Pour cela, il va vous falloir inspecter le sous-sol, les endroits humides, non ventilés, les parties en bois, et les abords de la construction. La décontamination peut être rapide, surtout si vous n’avez pas encore meublé et occupé votre logement ! Une intervention à faire dès le début, quand tout semble bien plus possible et réalisable !

Numéro 2 : Prendre de bonnes résolutions et entretenir quotidiennement son équipement

Finies les catastrophes coûteuses ! Avec une bonne maintenance des points à risque de votre logement, vous divisez par 3 les chances d’une dépense inattendue en cas de dépannage urgent. Pour cela, prenez des bonnes habitudes d’utilisation et d’entretien hebdomadaire, voire annuel !

Pour les canalisations et sanitaires

C’est très simple. Après le passage de vos produits d’hygiène, vos canalisations peuvent rapidement s’encrasser. Nous vous recommandons donc l’usage du vinaigre blanc pour les nettoyer, à raison d’une fois par semaine lors de votre grand nettoyage. Nous vous déconseillons les produits trop corrosifs dits « miracles » que l’on peut trouver en grande surface. En plus d’être onéreux, ils peuvent sensibiliser certains types de canalisation et diminuer leur expérience de vie de moitié !

Le nettoyage des joints

À grand renfort d’eau de javel pure, vous pouvez entretenir vos joints et ôter les champignons qui parasitent la blancheur de vos joints en silicone. Car ce n’est pas l’humidité qui agit sur vos joints, mais bel et bien le savon. N’hésitez pas à remplacer les joints à votre emménagement, car soyons honnêtes, vous n’allez plus le faire une fois installé ! Ça prend peu de temps et peu de moyens, et cela évite une infiltration d’eau dans les murs, ou chez vos nouveaux voisins.

Les serrures

À la remise des clés, on se rend souvent compte que les serrures protégeant la porte d’entrée sont un peu grippées et difficiles d’utilisation. Avant d’en arriver au point où votre clé reste coincée ou que votre loquet ne tourne plus, et si vous lubrifiez légèrement vos serrures pour faciliter l’ouverture ? Vous trouverez du WD-40 en grande distribution, suivez bien le mode d’emploi au dos de la bouteille, car une goutte seulement suffit à rendre vos serrures comme neuves !

Numéro 3 : Faire le double de ses clés et les placer en lieu sûr

Cela paraît évident, et l’on se passe souvent le mot en se disant que l’on va le faire... Mais une fois à l’épreuve, où sont-elles ? Fixez-vous une semaine (pas plus !) pour faire vos doubles de clés chez le serrurier, et placez-les en lieu sûr afin de pouvoir en disposer en cas d’urgence. On n’est jamais à l’abri de perdre ses clés, ou de claquer la porte avec les clés à l’intérieur. Besoin d’idées astucieuses pour placer vos doubles de clés en lieu sûr ? Bien sûr, on vous suggère de les laisser chez quelqu’un de votre entourage proche, autant personnellement que géographiquement. Si vous disposez d’un petit porche, pourquoi ne pas placer et cacher une boîte à clé encodée pour les y placer. Vous en trouverez des peu onéreuses sur Amazon !

Numéro 4 : Assurer son logement : l’investissement qui vaut le coût !

Vous n’êtes jamais à l’abri de sinistres, et c’est bien pour cela que les contrats d’assurance habitation existent. Selon les types de contrat, vous pouvez disposer d’une garantie bien utile spéciale « dépannage d’urgence à domicile ». Celle-ci peut rembourser vos frais de dépannage en plomberie, en cas de fuite d’eau et de débouchage de canalisations. Vos problèmes de serrurerie (porte claquée ou perte de clés) peuvent également être pris en charge !

Numéro 5 : On se lance dans la décoration directement !

Vous vouliez le faire au fur et à mesure, apporter votre pierre à l’édifice au cours des mois qui viennent, au grès de vos trouvailles... Ces décisions empreintes de bonne volonté ne verront sûrement jamais le jour ! Ne nous voilons pas la face, une fois que vous êtes lancés dans vos habitudes et que votre aménagement est plus ou moins pratique à vivre au quotidien, la décoration et l’agencement deviennent le cadet de vos soucis. C’est pour cela que l’on vous conseille de vous en charger dès le début, en vous fixant une dead-line et un budget pour chaque pièce de la maison.

Avec des applications comme Pinterest, vous pouvez rechercher des inspirations et essayer de retrouver les éléments qui font le charme de ces pièces !

Peinture, miroirs et luminaires, petites et grandes plantes vertes, tableaux et encadrements, tapis et rideaux, plaids, housses et coussins... Tous ces éléments sont essentiels pour l’harmonie d’une pièce.

Le compte y est ! 5 astuces et vous êtes maintenant parés pour des débuts ambitieusement sains et organisés dans votre nouveau logement ! - C’était un article powered by Bob! Dépannage, dépannage en plomberie, serrurerie, électricité et électroménager à tarifs très doux pour les particuliers.
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !