1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rentrée : 3 conseils pour votre achat immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rentrée : 3 conseils pour votre achat immobilier

Rentrée : 3 conseils pour votre achat immobilier

Rentrée : 3 conseils pour votre achat immobilier

C’est la rentrée ! Bonjour aux nouvelles résolutions et aux nouveaux projets. Les taux sont bas, les prix sont hauts, c'est le moment de faire les bons calculs ! Pretto vous donne 3 conseils pour bien réussir votre achat immobilier, que vous souhaitiez investir dans le neuf ou dans l’ancien. Cela vous permettra de vous parer aux éventuelles arnaques.

3 conseils achat immobilier rentree gif

Conseil 1 : Définissez votre budget

Dans un premier temps, si vous souhaitez acheter d’ici la fin de l’année, veillez à bien définir votre budget.. Certains éléments sont à prendre en compte. Cela passe notamment par le calcul de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement puisque ce sont deux éléments très importants lorsque l’on recherche un bien. On vous en dit plus sur ces deux notions.

Le calcul de votre capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt correspond à la somme maximale qui vous est autorisée à emprunter. Celle-ci est calculée en fonction de vos revenus et de vos charges. Bien que la capacité d’emprunt dépend de plusieurs paramètres, la plus grosse partie dépend de votre salaire.

Le Conseil de Pretto
Votre capacité d’emprunt va modeler votre projet. Prenez donc le temps de la calculer en amont de votre projet.
Bon à savoir
Pour protéger les emprunteurs, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) vient de rendre obligatoires ses recommandations concernant : le taux d’endettement, la durée d’emprunt et le volume de production dérogeant à ces règles. Dès 2022, les banques devront respecter ces règles, sous peine de sanctions. Ces règles sont déjà suivies par les banques, ce qui ne devrait pas pénaliser votre projet.

Le calcul de votre taux d’endettement

Votre dossier doit être soigné, c’est la première chose que la banque examinera si vous souhaitez accéder au prêt immobilier. Si vous avez dépensé tout l’été, prenez le temps de mettre vos comptes au vert…

Le taux d’endettement maximal se situe à 35 % de vos revenus assurance incluse. Bien que dans de rares cas la banque autorise un taux d’endettement supérieur, assurez vous de ne pas le dépasser dans un premier temps. Et visez un bien correspondant à un budget cohérent
Bon à savoir
Le coût de votre assurance de prêt immobilier est pris en compte dans votre taux d’endettement, il est donc aussi important de trouver la bonne solution d’assurance emprunteur.

Conseil 2 : Profitez des taux bas pour faire un crédit immobilier

Les taux immobiliers sont particulièrement propices pour effectuer un crédit immobilier. Considérablement bas, ils encouragent clairement à l’achat d’un nouveau bien immobilier. Selon les Notaires de France, plus d’1 million de ventes ont été réalisées en année glissante à fin mai.

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle se confirme une nouvelle fois. Les taux ne cessent de baisser et rendent le prêt immobilier très attractif pour se constituer un patrimoine, qu’il s’agisse d’un premier achat immobilier, d’un second ou d’un investissement locatif.

D’après nos statistiques, les meilleurs taux en septembre 2021 se situent à :

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,51 %0,74 %
15 ans0,70 %0,98 %
20 ans0,86 %1,13 %
25 ans1,02 %1,35 %
Dans ce contexte, la tendance des consommateurs est au remboursement longue durée, la moyenne étant selon l’observatoire de Crédit Logement, d’une durée de 236 mois en moyenne, soit un tout petit peu moins d’une vingtaine d’années.

Pourquoi ? Parce que les emprunteurs peuvent emprunter une somme plus élevée, à un taux immobilier relativement bas. Ce qui leur permet, malgré un coût du crédit plus élevé, d’acheter plus grand par exemple.

Conseil 3 : Trouvez votre financement

La situation étant idéale, autant en profiter. Tout ce qu’il vous reste à faire est de trouver un financement pour votre emprunt et vous lancer dans votre projet d’achat immobilier.

La préparation : une étape importante

Pour préparer vos démarches bancaires, vous l’aurez compris, des calculs sont nécessaires, mais aussi quelques rendez-vous. L’activité immobilière reprend sur les chapeaux de roues, avec un stock de biens qui se renouvelle et des acquéreurs motivés par les conditions bancaires.

Pour préparer votre demande de crédit, contactez votre banque ou un courtier en ligne. Cela vous aidera à orienter vos visites avec un budget bien défini. Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre simulateur de prêt immobilier gratuitement à ce stade de vos recherches.

Le calcul de votre apport

Dans un premier temps, calculez votre potentiel d’apport. En moyenne, la banque attend un versement de 10% du prix du bien, voire 20%. Cet apport permettra de régler différents frais bancaires et de notaires, mais aussi de rassurer la banque sur votre capacité à rembourser en soignant votre profil emprunteur.
Bien que cela soit plus rare, il est cependant aussi possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport, mais pour cela assurez-vous de la rigueur de votre dossier et de votre profil.

Pourquoi pas Pretto ?

Afin de faciliter l’ensemble des démarches avec les banques et d’obtenir un taux et des conditions avantageuses, passez par un courtier. Pretto et ses experts crédit vous accompagnent tout au long de vos démarches. Votre espace client dédié mis à jour en temps réel, et le suivi de votre expert vous permettra d’avoir une visibilité complète sur l’avancement de votre dossier et des offres qui vous sont proposées.

A retenir
La période est particulièrement propice à la création d’un projet d’achat immobilier, avec des taux historiquement bas. Prenez le temps de bien préparer votre dossier et de savoir en amont quelle est votre capacité d’emprunt, taux d’endettement et ainsi de suite afin d’être prêt et d’appréhender sereinement votre projet. Pour optimiser votre projet et votre dossier, passez par un courtier Pretto afin qu’il négocie un taux et des conditions d’emprunt avantageux.
Mis à jour le 27 septembre 2021
Partagez l'article
avatar
Chef de projet content marketing
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto