Pourquoi passer par une agence pour votre achat immobilier ?

Pour acheter un bien immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le premier réflexe est certainement de se tourner vers l'agence, ou bien d'entrer directement en contact avec un vendeur particulier. Or, on a souvent tendance à croire que faire appel à une agence immobilière mobilise des frais d’agence qui peuvent être évités en passant par un particulier. Et cela sans bénéficier en échange d’avantages significatifs ! Mais l’argument de la commission trop élevée est-il réellement valable ?

Voici 4 avantages pour lesquels agence immobilière rime avec bonne affaire.

Avantage 1 : L’agence immobilière offre des conseils experts

Pour bénéficier de cette expertise, il faut tout d’abord choisir l’agence immobilière qui répondra le mieux à vos attentes. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Eplucher les avis la concernant sur internet
  • Lui demander des témoignages clients
  • S’assurer de l’obtention de la carte professionnelle de l’agent immobilier qui s’occupe de votre dossier
  • Préférer une agence immobilière organisée en réseau ou en groupement, souvent plus dynamique
  • Sélectionner l’agence immobilière spécialiste de votre secteur
  • Poser toutes les questions pertinentes qui pourront vous rassurer dans votre choix : « Comment allez-vous commercialiser mon bien ? » « Quels sont les biens qui ont été vendus dans mon quartier ? » par exemple.

Une fois votre agence immobilière sélectionnée, vous êtes certain de trouver le bien souhaité au prix le plus juste. En effet, il arrive que lorsque l’on passe par un particulier, le bien auquel on prétend soit surestimé. Cela s’explique souvent par une méconnaissance du marché de la part des vendeurs, ou parfois à une surestimation due à l’attachement qu’ils ressentent vis-à-vis de leur bien. De plus, un vendeur aura bien évidemment pour objectif de faire une plus-value par rapport à son achat initial, même si le prix final ne correspond pas à l’évolution du marché.

L’agence immobilière est justement là pour vous accompagner dans votre choix. Elle vous donne les clés nécessaires, ayant une connaissance approfondie du marché, de ne pas fléchir devant les vendeurs pratiquant des prix au-dessus du marché.

Il arrive régulièrement que le prix d’achat entre particuliers soit similaire, voire plus élevé, que prix annoncé en agence. Or, celui-ci comprend également les frais d’agence ! Qui dit service de particulier à particulier dit qu'aucune aide intermédiaire ne vous aiguille dans votre achat. En faisant appel à une agence immobilière, vous avez la certitude d’obtenir le meilleur prix grâce à une évaluation objective du bien choisi.

Avantage 2 : L’agence immobilière permet un gain de temps et d’efforts

La présence d’un agent immobilier à ses côtés est rassurante. Acheter un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Cela nécessite le temps de la réflexion. L’agence immobilière vous épaule dans votre décision en vous conseillant et en vous donnant les informations essentielles qui vous guideront dans votre choix pour qu’il soit le plus éclairé possible.

En effet, la fonction première de l’agent immobilier est de vous fournir tous les éléments importants pour un achat avisé. Il est à l’écoute de vos besoins et son rôle est de prendre en compte les critères qui vous importent le plus. En vous passant de lui, vous serez contraint de vous renseigner seul de votre côté. Vous vous rendrez alors compte que vous serez très vite submergé par la quantité astronomique d’annonces en tout genre …

Faire le tri parmi les biens en vente pour trouver celui qui vous comblera tout à fait nécessite une grande disponibilité de votre part.

L’agence immobilière a bien compris que votre temps était précieux. Elle s’évertue à vous présenter une liste de biens correspondant le plus possible à vos souhaits : prix, localisation, agencement, état … Toutes les annonces sont passées au peigne fin pour vous proposer le bien de vos rêves et ainsi vous éviter les innombrables heures de recherche inhérentes à l’achat d’un bien de particulier en particulier.

La connaissance du marché et de ses spécificités selon vos besoins constitue alors un avantage bien réel à passer par une agence immobilière par rapport à l’achat de particulier à particulier.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Avantage 3 : L’agence immobilière garantit le respect de la loi sur les transactions immobilières

Déjà, la relation que vous entretenez avec votre agence immobilière est obligatoirement régie par un mandat immobilier qui vous donne entière confiance en ses actions.
Concernant les aspects juridiques liés à votre achat, la signature de vente est officialisée par un notaire qui se fait garant de la transaction. C’est lui qui se charge de rédiger l’acte authentique et donc d’assurer la bonne législation dans laquelle s’effectue la vente du bien.

L’agence immobilière facilite ce moment en vous aidant à rassembler tous les papiers nécessaires pour une transaction sécurisée. Elle maîtrise les dernières législations qui s’appliquent au marché immobilier. Elle est donc en mesure de vous accompagner sur ces aspects parfois obscurs et complexes.

De plus, n’hésitez pas à solliciter votre agent immobilier et à vous appuyer sur son expérience pour vous aider dans vos démarches en amont de l’achat, comme pour la réalisation de vos travaux par exemple.

Bon plan
Afin de pouvoir discuter de la manière la plus efficace possible, renseignez-vous sur votre capacité de financement au moment où vous démarrez vos recherches. Vous saurez ainsi quelle est votre marge de manoeuvre concernant les biens qu'il vous propose (et notamment si vous achetez un bien qui nécessite des travaux).

Avantage 4 : Vous pouvez négocier le prix de votre bien immobilier en agence !

Nous l'avons déjà dit, le prix du bien affiché en agence est en réalité constitué de deux coûts différents : le prix du bien réel, et les frais d'agence.

Vous disposez ainsi de deux leviers pour négocier votre achat : en négociant le prix du bien, c'est au vendeur que vous vous adressez. Mais vous pouvez aussi négocier directement avec l'agent immobilier pour voir s'il accepterait de baisser sa commission. Parfois, l'agent préférera effectuer une vente à un prix moindre que ne pas l'effectuer du tout ! Mais attention, en zone tendue, négocier le prix du bien est compliqué, voire déconseillé.
Enfin, de manière moins directe, acheter votre bien en agence peut vous permettre d'économiser sur les frais de notaire. En effet, une grosse part de ces frais est liée au montant du bien que vous achetez. En mettant les frais d'agence à votre charge, et en les séparant du prix du bien, vous diminuez mécaniquement vos frais de notaire.

Finalement, l’acte d’achat est une étape très importante dans une vie. Cette démarche n’est pas à prendre à la légère et nécessite un accompagnement éclairé et expérimenté que vous n’aurez pas si vous décidez d’acheter directement à un particulier.

Passer par une agence immobilière, c’est finalement la garantie de vous simplifier la vie et de concrétiser le projet de vos rêves en toute sérénité le plus rapidement possible et surtout au juste prix.

A retenir
  • Passer par une agence immobilière vous garantit une estimation du bien objective.
  • L'agent immobilier sélectionne les biens pour vous, ce qui est un gain de temps considérable.
  • Pour diminuer les frais d'agence, vous pouvez négocier le prix du bien.
Sur le même sujet