Achat Immobilier

Achat immobilier neuf : les 5 erreurs à éviter

achat immobilier neuf

1. Ne pas faire assez de recherches

L’achat d’un bien immobilier neuf nécessite des recherches préalables.En effet, l’achat d’un bien est toujours très engageant, d’autant plus quand l’achat est établi sur plans ! Ainsi, n’hésitez pas à vous informer sur le promoteur, la ville, leurs situations financières respectives, la législation, le marché immobilier local, les résidences déjà construites dans le quartier, etc.

2. Ignorer les dépenses annexes

Lorsque l’on achète un bien immobilier, on pense d’abord au prix de vente, mais on a tendance à oublier les charges annexes. Les frais d’agence et les frais de notaire, même s’ils sont réduits dans le neuf, sont à prendre en compte.

Il faut également prévoir les travaux, petits ou gros. Même dans le cas d’un bien immobilier neuf, vous allez certainement avoir envie de réaliser les peintures, faire la salle de bains ou la cuisine si ce n’est pas prévu dans les prestations.

Enfin, il existe d’autres frais annexes qui, une fois mis bout à bout, représentent des sommes importantes : les frais de déménagement, les charges de copropriété, la taxe foncière etc. Même si tous ne rentrent pas dans le budget d’achat à proprement parler et donc dans votre financement, ils impacteront votre budget mensuel.

 

3. Ne faire qu’une seule visite

Vous pouvez aujourd’hui visiter votre futur logement comme si vous y étiez grâce à la technologie 3D : plus de 260 résidences dans toute la France peuvent ainsi être visitée sur Habiteo.com. Il est aussi important de vous intéresser à l’environnement de votre futur logement. Vidéos de quartier et plans avec centres d’intérêts peuvent vous y aider.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de votre future résidence à plusieurs moments de la journée, et à découvrir le quartier. Tous ces éléments vous aideront à vous projeter.

 

4. Acheter au mauvais endroit

La règle numéro une en matière d’investissement immobilier, que ce soit pour habiter ou pour investir, est la localisation. Même si vous avez un coup de cœur pour la résidence, il est important de regarder d’autres paramètres :

  • La santé économique de la zone
  • Les centres d’intérêts à proximité : écoles, commerces et moyens de transports
  • Les projet d’urbanisme à moyen et long terme

Ce sont autant de critères que vos potentiels futurs locataires ou acheteurs regarderont à la loupe.

 

5. Payer trop cher

La recherche d’une bonne affaire peut être (très) longue. Parfois, le coup de cœur l’emporte au détriment du prix. Mais la rentabilité d’un bien immobilier est d’autant plus entamée que son prix d’achat est élevé. Il est donc important de se renseigner sur le marché immobilier local et de comparer les biens similaires mis en vente sur le marché après quelques années.

N’hésitez pas, en plus de consulter d’autres promoteurs, à consulter des agences immobilières et à demander conseils. Habiteo.com vous propose une grille de prix complète et transparente afin de d’acheter en toute sérénité !