1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Aménagement maison
  4. Immo’zen : qu'est-ce qui se cache derrière le phénomène Feng Shui ?
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Aménagement maison
  4. Immo’zen : qu'est-ce qui se cache derrière le phénomène Feng Shui ?
Aménagement maison

Immo’zen : qu'est-ce qui se cache derrière le phénomène Feng Shui ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Charlotte Papin
Mis à jour le 17 avril 2024
v1712564562/website/highlight/Feng_shui.webp

Le phénomène Feng Shui n’échappe à personne. Depuis plusieurs décennies, magazines, podcasts et émissions télé en vantent les mérites. Mais derrière cet art qui peut paraître "perché" pour certains se cache une réflexion bien plus profonde sur notre rapport à notre intérieur. Alors forcément, on a eu envie de creuser.

Parmi toutes les pratiques d'aménagement de la maison, le Feng Shui tire son épingle du jeu car il s'est largement popularisé au fil des années. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas une tendance récente en France. Lors de nos recherches pour ce papier, on a découvert un article datant de l'an 2000 qui en faisait déjà mention.
Une petite définition s’impose

Le Feng Shui est un art millénaire chinois dont le but est simple : harmoniser l'énergie de notre environnement pour favoriser notre bien-être et notre santé.

Comment cela fonctionne exactement ? En disposant de manière spécifique les éléments d'un lieu (notamment le mobilier) en fonction des énergies visibles ou subtiles, on cherche à équilibrer les forces énergétiques pour qu'elles circulent en harmonie. Tout un programme.

Sa longévité a prouvé qu’il ne s’agit pas d’un simple effet de mode, mais bien d’un mode de vie qui fait sens pour beaucoup. Si certains pourraient associer le Feng Shui à de l'ésotérisme, il s'agit en réalité d'une tradition ancestrale bien distincte des pratiques ésotériques qui séduisent plus d’un Français sur deux.

Oui, oui, en France, 58 % des gens croient à au moins une des disciplines ésotériques (astrologie, médiumnité, cartomancie, divination), selon Louise Jussian, chargée d’études au Département Opinions et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP.

Plus que de la déco, un vecteur de sens et de connexion…

Le Feng Shui ne se résume pas à un simple agencement de bibelots et de plantes. La décoration, c’est plutôt un outil qui permet d’appliquer ses principes. Aurore Passini, experte Feng Shui, coach holistique et autrice, le résume parfaitement dans son livre "Feng Shui, l’art d’habiter sa vie" : « C'est vrai que le Feng Shui a été un peu galvaudé parce qu'on a vraiment ramené ça à de la décoration d'intérieur. Sauf que c'est un tout autre aspect. À la base, le Feng Shui, c'est une discipline d'analyse des flux d'énergie qui circulent dans un lieu et qui a pour but de garantir l’équilibre interne et externe de ses occupants sur tous les plans : mental, physiologique, énergétique, etc.»

Gare à ceux qui penseraient que pour avoir un intérieur Feng Shui, il faille adopter une décoration aux influences asiatiques. «On va vraiment travailler plus sur le symbolisme de la personne, de ce qui lui parle.»

C’est aussi une réponse à un besoin fondamental de l'humain : celui de trouver du sens. « La recherche de sens est un pilier fondamental de la santé psychique. L'absence de sens dans la vie peut être un terreau fertile pour des problèmes graves tels que la dépression et la dépendance.», explique Mia Leijssen, autrice et chercheuse dans le domaine de la psychologie, spécialisée dans les sujets liés à la recherche de sens, la santé mentale et le bien-être psychologique.

Et ce besoin de comprendre ne date pas d’hier, évoque le psychanalyste Carlo Strenger : « Depuis que l’homme a acquis la conscience de la mort, il y a 100 000 à 150 000 ans d’après les données archéologiques, il a besoin de sens. »

Quel lien avec le Feng Shui ? Quand on cherche du sens à notre vie, ça passe aussi par notre environnement. On veut qu’il favorise notre épanouissement personnel, émotionnel et spirituel. Pour Aurore Passini, le lien est évident : «Le Feng Shui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, mais surtout de la philosophie taoïste. Dans cette philosophie, l'homme est au cœur de son être, de son équilibre. Il se libère d'un état de division interne, de toute forme de conflit intérieur pour le retrouver de l’équilibre entre ce qui se passe à l'extérieur de lui et son mental. Ce qui lui permet d’être vraiment en accord avec lui-même.»

Pour l’experte en Feng Shui, c’est aussi une manière de mieux se comprendre : «Il permet une meilleure connaissance de soi et quand on se connaît, on se rend plus compte de ce que l’on veut dans la vie et comment trouver du sens.» C’est probablement pour ça que l’on met autant d’affect dans notre cocon, parce que l’on veut qui nous ressemble. Et ce sont ces mêmes éléments qui donnent des informations sur nous-même.

Depuis le COVID et les confinements auxquels il a conduit, la question du sens est devenue récurrente, qu’il s’agisse du travail mais aussi de l’environnement de vie. En 2021, un quart des Français avaient le désir de déménager, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2020 selon un sondage réalisé par Opinion Way pour L’Officiel du déménagement.

« De plus en plus de gens se posent la question du sens de leur vie » observe la consultante et fondatrice de l’école du Sens avec le thérapeute Michel Gallet, Valérie Seguin. Elle précise en expliquant que « Entre autres parce que nous sommes aujourd’hui confrontés à une multitude de choix possibles. Or nous n’apportons souvent que des réponses limitées à une seule culture, la nôtre. » C’est peut-être pourquoi les origines du Feng Shui, avec ses origines lointaines, apportent une réponse.

C’est également une réponse à notre besoin de connexion. Pas seulement la connexion wifi, mais surtout la connexion avec soi-même, avec les autres et avec le monde qui nous entoure. Perché ? Pas tant que ça ! Selon les principes Feng Shui, organiser les espaces et les objets pour faciliter le flux d'énergie crée une ambiance qui favorise le bien-être physique et émotionnel, renforçant ainsi notre connexion avec nous-mêmes et avec les autres grâce à l’expression de soi.

Aurore Passini souligne que : «C'est au-delà de la décoration, c'est vraiment une expression de comment on se projette dans son espace, et comment lui, en retour, va influencer la manière dont on voit les choses dans la vie de tous les jours.»

Ce que votre habitat dit de vous

Votre intérieur en dit long sur vous. Pour la coach et experte Feng Shui Aurore Passini, le choix de votre logement révèle bien plus que des préférences de décoration : «Notre chez soi, est un miroir de nous-même. Il met en évidence à la fois nos goûts, notre histoire et nos forces tout comme nos propres freins et limites inconscientes. Une personne qui va préférer une orientation nord ou un rez-de -chaussée peut, par exemple, rechercher une forme de stabilité ou encore exprimer un besoin de se préserver du monde extérieur. Alors que quand on a besoin de plus de lumière ou de hauteur, c'est peut-être que l'on est plutôt dans une phase d'action que d'introspection et en recherche d'un lieu plus dynamique. »

Dans son livre "Feng Shui, l’art d’habiter sa vie", Aurore Passini a aussi exploré le lien entre le Feng Shui et la psychologie de l’habitat. La manière d’habiter met en lumière des maux intérieurs : «L'absence de lumière naturelle ou la présence d'obstacles dans notre environnement peuvent entraîner des troubles tels que la dépression ou le sentiment de dévalorisation.»

C’est pour cela que les deux pratiques partagent un objectif commun : améliorer le bien-être des personnes dans leur environnement. Ils peuvent être utilisés de manière complémentaire pour créer des espaces harmonieux et sains.

… dans un monde en quête de bien-être

Aujourd'hui, l'homme moderne fait face à des défis qui le poussent à rechercher plus de bien-être dans son quotidien. Le stress est devenu un compagnon de route omniprésent - près de 9 Français sur 10 se déclarent stressés, selon une étude de l’Observatoire du stress de la Fondation Ramsay Générale de Santé datant de 2017. Mais ce n'est pas tout : la surstimulation et le manque de déconnexion sont également des maux contemporains qui nous touchent de près.

Les yeux rivés sur nos écrans d’ordinateur ou de smartphones, nous sommes tous happés par les notifications incessantes, les dernières actus et la publicité. À tel point qu’on en vient à ressentir du FOMO (Fear of Missing Out), cette crainte constante de passer à côté de quelque chose d'important.

Alors pour contrer ces symptômes qui touchent aussi les enfants, la nouvelle école des Ajoncs à Issy-les-Moulineaux a adopté…. le Feng Shui. Et rien n’a été laissé au hasard, toutes les couleurs, les matériaux et même les formes ont été choisis pour « améliorer la santé, le bien-être et la prospérité des occupants » explique André Santini, député-maire (UDI) de la ville. « C'est un investissement conséquent, mais c'est important pour la réussite et l'épanouissement des enfants ».

Au-delà des simples pratiques, le Feng Shui est comme une invitation à retrouver cet équilibre souvent négligé dans nos vies modernes. Et si tout simplement, réorganiser nos espaces était la clé de l'équilibre chez soi ?

Comment se lancer ?

Prêt à insuffler une nouvelle énergie à votre vie ? Plongez dans l'univers du podcast "Feng Shui Flow" animé par Aude Charreau, experte passionnée.

Au fil des épisodes, vous trouverez les clés pour cultiver l'harmonie dans votre espace de vie, ainsi que des réflexions sur l'impact du Feng Shui sur votre santé, vos finances et vos relations. Une véritable mine d'inspiration à portée d'oreilles !